Phanou58 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 :o Désolé d'apporter une réponse aussi tardive mais peut être que cela sera utile à d'autres. PE depuis huit ans sur des classes à cours doubles mais ayant toujours au moins des CE2, j'ai découvert la méthode de Léger dans mon école et toutes les classes de cycle 3 de notre secteur scolaire la pratiquent également, et je peux vous assurer qu'elle fonctionne très bien et qu'elle est parfaitement adaptée à des enfants de C3. Chacun y trouve son compte, les bons coureurs comme les enfants en surpoids, à condition d'adapter parfois les niveaux. Chaque année nous travaillons sur la course de longue durée de septembre à janvier (date de notre cross de secteur), pour mes CE2 ; je vois déjà certains d'entre vous devenir tous rouges quant à la durée de cette séquence, mais j'estime vraiment qu'à raison d'une séance par semaine allant de 10 à 30 min, c'est la durée nécessaire pour réussir à devenir vraiment endurant et à acquérir toutes les compétences inhérentes à cette activité. Car apprendre à courir longtemps (même si c'est 5min pour certains), et régulièrement, tout en gérant son effort, cela ne peut se faire sur une période de 6 ou 8 séances comme dans d'autres activités ! D'autre part, c'est en CE2 que débute cette activité, il y a donc une longue phase de préparation ; celle-ci qui peut être plus courte en CM1 ayant déja travaillé sur ce principe voir nulle en CM2. Le point de départ du travail de l'année sera alors le Test de Léger. Je me tiens à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.
marie16 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Merci pour tes conseils, cela me donne quelques indications sur ma programmation de la rentrée. Je ne savais pas sur combien de séances travailler l'endurance avec des CM1 ET CM2. Je vais suivre tes conseils qui me paraissent très judicieux. marie
Messages recommandés