Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais fonction de maître E entre autre dans deux écoles maternelles.

J'ai un groupe de GS de 4 enfants non francophones, certains s'expriment par mots, d'autres ne s'expriment pas, peu, ou se contentent de répéter, sans forcément comprendre, ce que je dis ou ce que disent les autres enfants. De plus, ce groupe est très agité.

J'ai un groupe de MS de 2 enfants avec problèmes orthophoniques importants (on ne comprend pas toujours tous les mots), qui n'osent pas s'exprimer et qui ont très peu de vocabulaire.

Je cherche donc des supports, des situations fortement inductrices de langage.

Pour le moment, j'ai utilisé un album sans texte, un jeu de "qui est-ce", le parcours de motricité dans l'école que les enfants ont décrit (cette activité est celle qui a le mieux marché).

Mais je ne suis pas satisfaite du résultat, je trouve que je parle trop pendant les séances et je n'arrive pas à leur faire faire des phrases ni à les faire s'exprimer spontanément (= sans que je ne les sollicite forcément).

Je pensais aussi essayer avec un objet dans un sac à toucher et à deviner, à une image à faire découvrir par morceaux (affiche cachée avec des fenêtres).

Avez-vous d'autres idées ? Qu'est-ce que vous avez déjà pratiqué et qui marche, qui motive les élèves en difficulté ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...