Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de tps à gs et je veux rendre les ms/gs le plus autonomes possibles. Après avoir commencé l'année avec un système assez rigide (la même activité tous en même temps), je me lance dans le fonctionnement par ateliers. Il y a un créneau de 45 minutes et le contrat est de passer à un atelier au moins/jour, et donc de faire les 4 ateliers dans la semaine (j'hésite encore à n'en faire que 3... <_< ). Ce seront des activités de graphisme, pré-lecture ou pré-maths uniquement, activités de réinvestissement surtout car à ce moment-là l'atsem est en activité avec 1 groupe de ps et moi je tourne pour venir en aide aux différents ateliers ms/gs ou bien je fais une activité avec un autre groupe de petits. Ah oui, j'oubliais, les ms/gs sont "mélangés", c'est-à-dire qu'ils s'inscrivent librement à un atelier et choisissent leur niveau de difficulté (concrètement je prépare 2 activités pour chaque atelier, si possible sur la même notion .)

Voici la fiche contrat individuelle, merci de me donner votre avis, car finalement 4 niveaux c'est pas si simple à gérer !!! :rolleyes:

contrat_ateliers_matin.doc

Posté(e)

je trouve ça vraiment chouette que tu te lances dans un mode de fonctionnement plus "ouvert"... bon ça risque d'être un peu le bazar au départ car les changements d'organisation ne se font pas toujours dans la douceur, et puis parfois on s'en fait une idée et dans la réalité ça ne sa passe pas du tout comme on l'avait prévu...

La fiche est une bonne idée mais risque de te prendre beaucoup de temps au départ... peut-être devrais-tu échelonner les changements ;) D'abord les ateliers ouverts avec inscription dans un tableau par exemple (introduction du tableau à double-entrée ;);) ) puis par la suite fonctionnement avec la fiche de contrat individuelle... mais je ne suis pas dans ta classe et je ne sais pas à quel degré d'autonomie tes élèves en sont...

En tout cas tiens nous au courant de l'évolution des choses !

Posté(e)

Merci pour ta réponse Steph :D

J'ai commencé ce système la semaine dernière (avec inscription ds un tableau) et les enfants ont adoré : tous ont participé et pour une fois il n'y a eu aucun débordement (à part vendredi car fatigue générale... :blink: ). C'est vrai que je suis parfois impatiente ;) et j'aimerai brûler les étapes... Je vais encore fonctionner comme ça pour cette semaine,puis je leur présenterai la fiche contrat en petits groupes, car ça fait bcp d'infos à chaque fois.

Au fait, les fiches pâte à modeler ça marche du tonnerre :wub::wub:

J'ai essayé de t'envoyer des photos la semaine dernière mais elles me revenaient. Je vais tenter à nouveau

A bientôt, Sandy

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...