Aller au contenu

quelle place pour le vocabulaire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande comment enseigner le vocabulaire aux élèves. J'ai regardé les IO mais ils ne précisent pas pour le vocabulaire.

Alors, je vous pose ces questions:

Avez vous, dans votre emploi du temps, une séance orl (vocabulaire)?

Si oui, comment faites vous? C'est à dire à partir de quel support et quelles activités proposez vous à vos élèves?

Voilà, j'espère que vous éclairerez ma lanterne car là je suis dans le flou total !!!

Merci et bonne année à tous et à toutes.

Posté(e)

Moi je fais deux types de séance: des séances plutôt quotidiennes à travers les autres disciplines: on lit un texte, on ne comprend pas un mot, on essaye de trouver le sens avec le contexte, un mot de la même famille, un dictionnaire. On peut le noter dans un carnet de vocabulaire et des séances plus formelles de vocabulaire sur certaines notions: synonymes, contraires....

Posté(e)

Position de principe qui vaut ce qu'elle vaut : on ne fait jamais trop de vocabulaire. Nommer, c'est désigner, catégoriser, découvrir, inférer, raisonner...

Pour les IO, peut-être est-il intéressant d'aller voir le document d'accompagnement sur l' ORL jamais publié (gogol : obs. réfl. de la langue/ Doct d'accompt,etc.). Je l'ai imprimé, car il répond à bien des questions qu'on se pose.