aureolia Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Cela fait pas mal de temps que je fais le passé composé avec mes élèves, au vu des exercices dans le cahier du jour, ça avait l'air d'être passé, mais le contrôle est une catastrophe! Pourtant, ce n'était pas un contrôle surprise, les exercices étaient exactement du même type que ceux faits en classe, donc je tombe de haut ( sauf pour quelques bons élèves, heureusement, sinon pour le coup, je serais vraiment très mal ) , j'ai dû louper quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Maintenant, je me pose la question : faut-il revenir dessus encore et encore jusqu'à ce que ce soit compris, reprendre à zéro, parce que pour certains, en voyant le contrôle , c'est comme si rien n'avait été fait en classe, ou vaut-il mieux laisser tomber, passer à autre chose et y revenir dans quelques temps?
Héloïse44 Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 vaut-il mieux laisser tomber, passer à autre chose et y revenir dans quelques temps? Perso, c'est ce que je ferai! Et j'y reviendrai plus tard en l'abordant pt-être d'une autre manière que celle que tu as utilisée. Il y aura de toute façon des réminiscences chez tes élèves, et la notion s'intégrera alors plus facilement... Bonne chance!
VirgR Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 vaut-il mieux laisser tomber, passer à autre chose et y revenir dans quelques temps? Perso, c'est ce que je ferai! Et j'y reviendrai plus tard en l'abordant pt-être d'une autre manière que celle que tu as utilisée. Il y aura de toute façon des réminiscences chez tes élèves, et la notion s'intégrera alors plus facilement... Bonne chance! tout pareil!
natachalala Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Cela fait pas mal de temps que je fais le passé composé avec mes élèves, au vu des exercices dans le cahier du jour, ça avait l'air d'être passé, mais le contrôle est une catastrophe! Pourtant, ce n'était pas un contrôle surprise, les exercices étaient exactement du même type que ceux faits en classe, donc je tombe de haut ( sauf pour quelques bons élèves, heureusement, sinon pour le coup, je serais vraiment très mal ) , j'ai dû louper quelque chose, mais je ne sais pas quoi.Maintenant, je me pose la question : faut-il revenir dessus encore et encore jusqu'à ce que ce soit compris, reprendre à zéro, parce que pour certains, en voyant le contrôle , c'est comme si rien n'avait été fait en classe, ou vaut-il mieux laisser tomber, passer à autre chose et y revenir dans quelques temps? Idem, l'année dernière en stage en responsabilité : dès qu'on passait à des exercices écrits, c'était une vraie catastrophe. Faut dire que c'est assez compliqué le PC. Oublie les exercices pendant quelques temps et utilise l'oral. Fais parler les élèves dans un "quoi de neuf" par exemple. Dans ces récits, le PC est utilisé de manière spontannée par les élèves et souvent très justement (en ce qui concerne l'emploi de l'auxiliaire). Pourquoi pas alors, retenir une phrase d'un élève et la faire écrire par tous, pour rappeler la règle de l'accord... D'une part, cela donne confiance aux élèves en leur montrant qu'ils "savent" déjà des choses (spontanément, ils ne font pas les mêmes erreurs que celles qu'ils peuvent faire dans un exercice écrit) et cela permet de prolonger l'apprentissage de cette notion sans rester dans le même type d'exercice. Travailler en production d'écrits sur la lettre ou le journal intime permet aussi de travailler le PC.
blabliblo Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 vaut-il mieux laisser tomber, passer à autre chose et y revenir dans quelques temps? Perso, c'est ce que je ferai! Et j'y reviendrai plus tard en l'abordant pt-être d'une autre manière que celle que tu as utilisée. Il y aura de toute façon des réminiscences chez tes élèves, et la notion s'intégrera alors plus facilement... Bonne chance! tout pareil! Idem, surtout qu'ils vont revoir tout cela en sixième. Il faut le temps que ça mature et peut-être faut-il diversifier les entrées sur cette notion.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant