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Posté(e)

Je me tourne de plus en plus vers un fonctionnement de classe en ateliers, en groupes de besoin et j'aimerais arriver à respecter le rythme d'apprentissage de chacun. J'aimerais que l'organisation de la classe favorise l'autonomie des élèves.

Grr, j'ai du mal à m'exprimer parce que je tatonne encore beaucoup :( Mais j'aimerais trouver une autre organisation que le "bon" vieux cours frontal qui me laisse perplexe bien souvent.

Auriez-vous des conseils à me prodiguer? Des pistes à explorer?

Merci :)

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Posté(e)
Je me tourne de plus en plus vers un fonctionnement de classe en ateliers, en groupes de besoin et j'aimerais arriver à respecter le rythme d'apprentissage de chacun. J'aimerais que l'organisation de la classe favorise l'autonomie des élèves.

Grr, j'ai du mal à m'exprimer parce que je tatonne encore beaucoup :( Mais j'aimerais trouver une autre organisation que le "bon" vieux cours frontal qui me laisse perplexe bien souvent.

Auriez-vous des conseils à me prodiguer? Des pistes à explorer?

Merci :)

Pas d'expérience en élémentaire... Mais, depuis que je travaille en maternelle, je me demande bien pourquoi, le travail en ateliers disparaît à l'entrée au CP. Parce que les enfants de maternelle sont plus autonomes que ceux de l'élémentaire ???

C'est un non-sens, et j'espère bien que tu trouveras des réponses ici, que je puisse moi aussi en profiter !

Posté(e)

C'est exactement ce que je me demande depuis peu.

Aujourd'hui, mes élèves n'arrivaient pas vraiment à rester en autonomie sur deux ateliers non dirigés pendant que je m'occupais d'un troisième atelier, malgré mes consignes. J'ai dû leur rappeler qu'en maternelle, ils savaient très bien faire cela :P

La PMEV serait-elle une réponse?

Posté(e)

Connais-tu les ceintures de compétences? Dans chaque matière, les élèves ont une ceinture d'un certaine couleur en fonction de leur niveau.

Pour avoir une ceinture de couleur, il faut savoir faire tous les items de cette ceinture (par ex, ceinture jaune d'orthographe/conjugaison: marquer le pluriel des noms et des adjectifs, conjuguer correctement au présent, à l'imparfait, connaître et appliquer telle règle... items donnés au pif, hein! ;) ).

Chaque jour, des plages horaires sont réservées au travail autonome à partir de fichiers autocorrectifs dans lesquels chaque fiche d'exercice est codé avec une couleur. Les élèves travaillent les compétences de la ceinture supérieure à celle qu'ils ont pour s'entrainer. Quand ils se sentent prêts l'enseignants leur donne une fiche d'évaluation qui leur permet ou non de passer à la ceinture supérieure. Pendant la plage réservée au travail autonome, l'enseignant peut prendre un groupe de niveau pour revoir certaines notions.

Ce fonctionnement n'évite pas le "frontal" puisqu'il faut bien découvrir et expliquer les notions avant de s'entraîner mais il permet d'impliquer les élèves et de matérialiser leurs progrès.

Posté(e)
La PMEV serait-elle une réponse?

C'est quoi la PMEV ?

Posté(e)
Connais-tu les ceintures de compétences? Dans chaque matière, les élèves ont une ceinture d'un certaine couleur en fonction de leur niveau.

Pour avoir une ceinture de couleur, il faut savoir faire tous les items de cette ceinture (par ex, ceinture jaune d'orthographe/conjugaison: marquer le pluriel des noms et des adjectifs, conjuguer correctement au présent, à l'imparfait, connaître et appliquer telle règle... items donnés au pif, hein! ;) ).

Chaque jour, des plages horaires sont réservées au travail autonome à partir de fichiers autocorrectifs dans lesquels chaque fiche d'exercice est codé avec une couleur. Les élèves travaillent les compétences de la ceinture supérieure à celle qu'ils ont pour s'entrainer. Quand ils se sentent prêts l'enseignants leur donne une fiche d'évaluation qui leur permet ou non de passer à la ceinture supérieure. Pendant la plage réservée au travail autonome, l'enseignant peut prendre un groupe de niveau pour revoir certaines notions.

Ce fonctionnement n'évite pas le "frontal" puisqu'il faut bien découvrir et expliquer les notions avant de s'entraîner mais il permet d'impliquer les élèves et de matérialiser leurs progrès.

Je connaissais les ceintures de comportement, mais je ne connaissais pas ce système de ceintures adapté aux enseignements. Utilises-tu ce système? En es-tu satisfaite?

:)

Posté(e)

Comme je suis en TPS-PS, je n'utilise pas ce système. Mais j'utilise quelque chose d'ultra simplifié pour que les enfants voient leurs progrès. Dans chaque domaine, il ya une fiche "je sais faire" avec plusieurs items de plus en plus complexes, et chaque fois qu'un enfant acquiert une nouvelle compétence, on colle ensemble une gommette sur l'item concerné.

Pour les ceintures de compétences, je m'y étais intéressé à l'IUFM dans le cadre de mon mémoire, et j'avais visité une classe où elles étaient mises en place. Ca marchait très bien, les enfants se sentaient très concernés par leurs apprentissages. Par contre, ça demande pas mal de boulot de mise en place je pense...

regarde http://www.meirieu.com/ARTICLES/mutation.pdf (bas de la page)

et les bouquins de Fernand OURY ( ou cherche les articles sur internet, tu trouveras beaucoup de choses sur les ceintures de comportements et quelques articles sur les ceintures de compétences)

Posté(e)

Merci pour cet article de Meirieu.

Je copie-colle le moment où il parle des ceintures

"Fernand OURY avait mis en place dans sa classe le système des ceintures de judo. Certains élèves étaient ceinture jaune en comportement, ceinture rouge en mathématique, ceinture marron en grammaire. Tout cela était affiché avec des petites pastilles et ainsi, on savait où chacun en était, ce qui permettait d'ailleurs d'aller trouver quelqu'un de compétent qui n'était pas forcément le maître, en fonction de la ceinture qu'il avait dans l'une et l'autre discipline. Quand un élève passait les épreuves pour accéder à une nouvelle ceinture, il se donnait un objectif, il se donnait un défi à lui-même, il se projetait dans le futur. Ensuite, il s'imposait une série d'épreuves qui n'étaient pas faites pour le faire trébucher mais pour le faire réussir. Et ensuite, grâce à ces épreuves, il gagnait à la fois des devoirs et des droits. Selon la ceinture obtenue, l'élève se voyait confier des responsabilités de plus en plus grandes. Une des clés qui fait que l'éducation fait grandir ou aide à grandir, c'est d'installer des dispositifs qui permettent d'introduire de la différence constructive dans la répétition mortifère du « scolaire ». Il faut qu'à travers ce genre de dispositifs, l'élève puisse s'anticiper différent. C’est le principe même de l’éducation sur lequel devrait être recentrés tous les métiers de l’éducation et de la formation."

Moi aussi je suis séduite par les ceintures de compétences, mais inquiète par la lourdeur de mise en place.

Tous les témoignages sur ces quetsions m'intéressent...

Posté(e)

Existe-il des liens expliquant concrètement la mise en place?

Merci Calia :)

Posté(e)

Site très explicite :D , merci. C'est vrai que l'idéal, c'est de pouvoir construire ces outils en équipe, parce que c'est lourd à mettre en place. Mais je crois que si je reprends une classe cycle 2 ou 3, c'est comme ça que je voudrais que ça se passe.

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