Fanoue Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Moi j'ai un fichier en orthographe, grammaire et voca qui utilise ce système de ceintures, en plus il est très bien fait, fiches de travail en autonomie;) Je suis pour le système d'ateliers de besoins
dinosaure Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 J'ai une classe de cycle 2, et ils travaillent à l'aide d'un plan de travail ( surtout les CE1) que je leur prépare en début de semaine. Les CE1 ont le travail de math et français obligatoire (un exo de grammaire ou conjugaison.. une fiche de lecture, un chapitre de lecture suivie, une fiche d'orthographe + 3 fiches de math ). Ils travaillent à leur rythme, et je ne fais quasi pas de leçons (on fait la leçon d'orthographe ou grammaire, ou la nouvelle notion de math le lundi ou mardi ...et c'est finit pour la semaine. ( pour le travail de math ou français) Quand ils ont finit le travail obligatoire, ils ont des ateliers individuels ( fiche de lecture, fiches de math (PEMF), projet pour la classe, écrire un texte, exercices de renforcement sur une notion qui a posé problème ....) Pour les Cp, je suis plus souvent au tableau, pour la découverte du nouveau texte, pour le travail de phonétique... mais je passe l'essentiel de mon temps au bureau à faire de l'aide "individuelle" ( les élèves s'inscrivent quand ils ont un problème, et je les appelle un par un : cela peut aller + ou - vite, selon la demande.) Ce fonctionnement permet aux élèves de travailler à leur rythme, ceux qui ont besoin de temps le prenne, ceux qui vont vite ou qui ont compris passent très vite à autre chose.
Charivari Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Moi j'ai un fichier en orthographe, grammaire et voca qui utilise ce système de ceintures, en plus il est très bien fait, fiches de travail en autonomie;)Je suis pour le système d'ateliers de besoins est-ce que tu peux nous mettre les références de ton super-fichier ? Merci !
Tahoney Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Moi j'ai un fichier en orthographe, grammaire et voca qui utilise ce système de ceintures, en plus il est très bien fait, fiches de travail en autonomie;)Je suis pour le système d'ateliers de besoins est-ce que tu peux nous mettre les références de ton super-fichier ? Merci ! Oui cela m'interesse aussi. Actuellement, je suis en train d'essayer de bidouiller (oui oui, c'est le terme exact :P ) un truc mélangeant les ceintures et la PMEV, ce n'est pas facile. Je regrette juste une chose : ne pas avoir de CE1 l'année prochaine pour continuer tout ça.
emmashell Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Je tombe sur cette discussion qui m'intéresse au plus haut point... Je détecte (je n'ai ma classe que depuis 2 semaines 1/2) des niveaux, comme il se doit, hétéroclites, et souhaite mettre en place des ateliers au fonctionnement similaire à ce qu'on voit en maternelle. Un seul de ces groupes serait avec moi, tandis que les autres travailleraient en autonomie. A ceux ou celles qui auraient tenté l'expérience, sans faire le système des ceintures, ni la PMEV (je n'en suis pas encore là...mais j'y songe), je vous pose la question : qu'en pensez-vous ? Quels sont les vrais avantages, et quels en sont les inconvénients ? Quels sont les pièges à éviter absolument ? (et surtout ....) comment faire pour s'assurer de l'indépendance de ceux que vous laissez travailler seuls pendant que vous êtes avec un groupe (et qu'en Cycle 3 il n'y a plus d'ATSEM... pour superviser du coin de l'oeil un autre atelier !) ? Bien à vous . MH
Charivari Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Oui cela m'interesse aussi. Actuellement, je suis en train d'essayer de bidouiller (oui oui, c'est le terme exact :P ) un truc mélangeant les ceintures et la PMEV, ce n'est pas facile. Je regrette juste une chose : ne pas avoir de CE1 l'année prochaine pour continuer tout ça. oh raconte raconte
Juno Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 Ce fonctionnement permet aux élèves de travailler à leur rythme, ceux qui ont besoin de temps le prenne, ceux qui vont vite ou qui ont compris passent très vite à autre chose. Comment s'assurer, dans ce cas là, que l'écart ne se creuse pas trop?
Fanoue Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Moi j'ai un fichier en orthographe, grammaire et voca qui utilise ce système de ceintures, en plus il est très bien fait, fiches de travail en autonomie;)Je suis pour le système d'ateliers de besoins est-ce que tu peux nous mettre les références de ton super-fichier ? Merci ! Ce soir sans faute
Fanoue Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Ce fonctionnement permet aux élèves de travailler à leur rythme, ceux qui ont besoin de temps le prenne, ceux qui vont vite ou qui ont compris passent très vite à autre chose. Comment s'assurer, dans ce cas là, que l'écart ne se creuse pas trop? Moi je dirais que du moment où tu choisis de mettre en place des groupes de besoin, l'écart se creusera de toute façon
dinosaure Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Mais ceux qui y arrivent rapidement aident les autres, préparent un exposé et l'enseignant se consacrent à ceux qui ont besoin de plus d'aide. Un ex concret: sur mon plan de travail il y a cette semaine une fiche d'orthographe sur le son ion / oin ... certains la font vite, je leur donne la correction, et on parle plus (il ont 2-3 erreurs..) d'autres ont du mal à passer à l'ecrit et donc la font entierement avec moi ... mais pour cela il faut que je sois sûre que les élèves soient capables de bosser 1/4h sans moi !!! Et c'est pareil pour tout le travail.
Tahoney Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Oui cela m'interesse aussi. Actuellement, je suis en train d'essayer de bidouiller (oui oui, c'est le terme exact :P ) un truc mélangeant les ceintures et la PMEV, ce n'est pas facile. Je regrette juste une chose : ne pas avoir de CE1 l'année prochaine pour continuer tout ça. oh raconte raconte Promis, dès que j'arrive à sortir la tête du guidon je vous raconte !
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je fais remonter car je vois qu'il y en a qui ont dit, en janvier, qu'ils allaient donner des réponses, donc je crois que ça a eu le temps de mûrir Les ceintures de compétences m'intéressent donc les réponses sur le sujet aussi ! En espérant que Fanoue et Tahoney passent par là
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant