Tahoney Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je fais remonter car je vois qu'il y en a qui ont dit, en janvier, qu'ils allaient donner des réponses, donc je crois que ça a eu le temps de mûrir Les ceintures de compétences m'intéressent donc les réponses sur le sujet aussi ! En espérant que Fanoue et Tahoney passent par là Je suis passée mais le bilan est un peu long, je vais prendre le temps de rédiger ça correctement !
mooglicola Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 J'ai aussi une classe de cycle 2 ce qui favorise (et oblige!) l'autonomie. Tous les jours, j'ai 2 ateliers de math - 2 lecture - 1 GS + un long moment de correction individuelle. Donc tous les jours, les élèves sont en autonomie 2 heures. Ils sont tout à fait capable de travailler seul et c'est tellement agréable pour tout le monde de fonctionner à son rythme et en petit groupe. Je donne le travail au fur et à mesure au GS, les CP et les CE1 ont leur travail pour la journée. Les écarts ne se creusent pas plus que dans un fonctionnement traditionnel puisqu'il y a les temps de correction individuelle (+/-*long selon les besoins) et ceux qui sont plus en difficulté sont plus chaperonnés pendant les ateliers. Je n'ai pas osé le parcours à la semaine car j'ai peur que les flèches fassent tout en 2 jours et que les escargots ne gèrent pas leur temps. Mais je suis certaine que je me trompe et que ça peut se gérer très naturellement.
Charivari Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Il y a Tahoney qui en a mis en place dans sa classe
Tahoney Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Oui alors en effet j'ai testé ça pendant le 2ème trimestre. Le bilan est mitigé, mais je pense, avec le recul, que c'est parce que je m'y suis mal prise. Avec les CP ça a bien tourné, ils travaillaient avec moi en lecture puis faisaient 30 minutes de TI : Sur des petits bristols, j'avais copié ou collé (à partir de scans de manuels et méthodes en tout genre) des exercices simples, 1 par fiche codée L1,2,3... pour la lecture N1,2,3 pour la numération, Ca1,2,3... pour le calcul etc. Ils choisissaient ce qu'il voulaient sauf qu'ils devaient alterner les travaux(pas 2 problèmes de suite, pas 2 travaux de géométrie, pas 2 exercices de lecture...) Ils faisaient le travail sur le cahier du jour en notant le code de la fiche. Je corrigeais immédiatement quand je le pouvais et sinon je le faisais le soir. Ils faisaient un petit bilan mais en gros, il n'y avait pas trop de difficultés donc les moments de bilan n'étaient pas trop longs. Certains jours on avait aussi une séance de TI l'après midi. Ils n'avaient pas de "plan de travail" à proprement parler mais une fois une fiche effectuée, ils marquaient leur prénom derrière de façon à ce qu'un enfant essayant de faire la fiche n'y arrivait pas, il lui suffisait de retourner la fiche pour voir qui l'avait déjà faite et pouvait lui donner quelques conseils. Et ils ne s'en privaient pas ! Pour les CE1 par contre, ça a été une autre paire de manches ! Déjà, on a commencé par un "plan de travail" sur 15 jours... sauf qu'au bout de 15 jours, seuls 2 enfants avaient terminé. Je sais bien que le but n'est pas de tout faire en PMEV puisque le passage au bilan des enfants permet à ceux les plus en difficultés d'écouter, poser des questions et comprendre même sans forcement faire la fiche, seulement, il y en a quelques uns qui ne fichaient vraiment pas grand chose (le moins possible) et attendaient passivement le moment du bilan en s'inscrivant au tableau d'aide pour quasiment toutes les fiches. Et ce n'est pas une fois le bilan passé et les explications venues qu'ils se mettaient à travailler, non non, ils traînassaient toujours autant devant leurs fiches, les accumulant sans les terminer parce que d'après eux il y avait toujours un truc qui les empêchait de terminer ! Sur le coup, la tête dans le guidon, j'ai cherché des solutions (leur donner des fiches à faire sans leur laisser le choix, les mettre en petits groupes pour se motiver, faire des photocopies pour qu'ils aient moins à écrire...) mais rien ne marchait. Au bout de 10 semaines nous avons fait un bilan du fonctionnement par TI et à la question "est-ce qu'on continue comme ça ou est-ce qu'on recommence comme avant" seuls 2 ou 3 enfants sur 11 voulaient continuer. On a donc stoppé. Seulement je me rends compte d'une chose, maintenant en fin d'année, c'est que ce qui a été vu pendant cette période a l'air d'être quand même acquis. J'en suis venue à la conclusion qu'en effet, même ceux qui ont semblé passifs ont profité de ce travail (un peu au détriment des autres, je le concède !). Donc j'ai encore un peu analysé l'échec (relatif) du système par rapport à la réussite (relative !) du système des CP et je me suis dit que la seule réelle différence était la taille des fiches. Pour les CP, un exercice (court) par fiche, pour les CE1 plusieurs exercices sur une même fiche et pas mal de copie pour chaque, il est clair que la longueur les a découragés !
Tahoney Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je reviens terminer, et non, ce n'était pas complet ! :P J'ai voulu, en plus du travail par plans de travail, pratiquer une évaluation continue en utilisant les ceintures. Donc (en principe) ce qui était prévu était de valider les différentes notions et faire colorier au fur et à mesure les enfants leur escalier d'évaluation (copyright je ne sais plus trop qui ici mais merciiii quand même à la tête pensante qui a fabriqué ça) d'après le tableau de compétences que j'avais fabriqué avec mes petites mimines. Dans la réalité, on ne fait pas ça de façon continue mais quand on a du temps (et ce n'est pas souvent !). A vrai dire, à ma grande honte, ej dois avouer m'être "légèrement" faite engloutir par le travail du double niveau. Bon, c'était mon premier CP/CE1 j'ai voulu mettre trop de choses en route dès le début, ce n'est pas si grave, les enfants ont quand même avancé ! L'escalier d'évaluation remanié pour ma classe Recto et Verso Escalier_des__valuations.zipEscalier_d___valuation.zip La programmation en ceintures pour la maitrise de la langue maitrise_de_la_langue__ceintures.zip pour les mathématiques Math_matiques_________CE1.zip
mooglicola Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Tahoney, j'adore ce que tu as fait. Je connaissais les ceintures du comportement et j'en avais mis en place en début d'année (et très vite les élèves sont arrivés au bout ce qu'il fait qu'ils sont très autonomes). C'était tellement évident de transposer ce concept aux apprentissages... et je n'y ai pas du tout pensé. TU as réussi à faire ce que je voulais faire sans y parvenir, sans trouver un mécanisme qui me convienne. Ce forum est vraiment enrichissant. Merci d'avoir partagé tes ceintures. Dans ton emploi du temps journalier, comment faisais-tu ? Quel temps accordais-tu aux ceintures ? Est ce que tu fonctionnais comme ça un tout petit peu ou beaucoup ? Est ce que tu continuais à faire des "leçons" ou est ce que l'évolution était naturelle ? Pour tes CP, tu avais des ceintures équivalentes ? Que se passe-t-il quand un élève arrive en haut ? Pour passer à la ceinture supérieure, est-ce qu'il fallait que toute le ceinture soit acquise ou les élèves pouvaient-ils gravir les échelons dans un domaine plus vite que dans les autres ? Pour un élève qui ne fait rien du tout, peut-être qu'il serait possible de lui faire un plan de travail beaucoup plus court (à la semaine - à la journée). Pleins de questions car je suis vraiment très intéressée par ton expérience.
Tahoney Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Dans ton emploi du temps journalier, comment faisais-tu ? Quel temps accordais-tu aux ceintures ? Est ce que tu fonctionnais comme ça un tout petit peu ou beaucoup ? Est ce que tu continuais à faire des "leçons" ou est ce que l'évolution était naturelle ? Parfois des leçons, quand les enfants n'arrivaient pas à comprendre uniquement par le bilan collectif, parfois non, s'il avaient bien compris comme ça. En fait j'avais un fonctionnement type "PMEV" CLIC Voilà mon emploi du temps Essai_edt_pmev.zip En PMEV, les évaluations se font après 2 semaines de "plan de travail" sur toute une semaine. C'est (à peu près ce que j'ai fait) et chaque évaluation correspond à une partie de ceinture pour moi. Pour tes CP, tu avais des ceintures équivalentes ?Que se passe-t-il quand un élève arrive en haut ? J'ai la même chose pour les CP sauf que je n'ai pas fait de beau tableau à l'ordi ! Faut que je le fasse, c'est clair. Personne n'est arrivé en haut (la ceinture noire correspond à des compétences de CE2 en gros) Pour passer à la ceinture supérieure, est-ce qu'il fallait que toute le ceinture soit acquise ou les élèves pouvaient-ils gravir les échelons dans un domaine plus vite que dans les autres ? Les enfants gravissent les échelons dans un domaine plus vite que dans un autre. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du truc : montrer que chacun a des facilités dans un domaine ou un autre, et des difficultés ailleurs.
[Zaz] Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Merci Tahoney pour le témoignage (et les docs) c'est très intéressant de voir aussi ce qui n'a pas (ou moins) marché et pourquoi d'après toi, ça peut éviter les erreurs de démarrage (qui sont un peu inévitables) ! Faudra que j'aille visiter le lien PMEV, je ne connaissais pas du tout (mais ça a l'air intéressant)
aurelie22 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Bonjour à tous, je suis en train de réfléchir à un fonctionnement type PMEV avec des ceintures. Mais je me pose une question : quand un élève échoue à une épreuve pour obtenir une ceinture, il semble judicieux de lui redonner du travail adapté à ces erreurs mais cela me semble représenter une grosse charge de travail ; est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point car je veux avoir toutes les cartes en main avant de me lancer. Ah oui, j'oubliais : j'aurais 24 GS/CP ( 15/9) à la rentrée avec des niveaux très hétérogènes.
Charivari Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Ah oui, c'est même le coeur du principe : l'élève travaille sur la ceinture qu'il souhaite obtenir, tant qu'il ne l'a pas obtenue, donc il faut prévoir ce qu'il faut pour qu'il puisse travailler en permanence sur sa couleur de ceinture. Ce qui suppose qu'à certains moments de la journée, les élèves travailleront pas groupe de ceintures.
Tahoney Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Ah oui, c'est même le coeur du principe : l'élève travaille sur la ceinture qu'il souhaite obtenir, tant qu'il ne l'a pas obtenue, donc il faut prévoir ce qu'il faut pour qu'il puisse travailler en permanence sur sa couleur de ceinture. Ce qui suppose qu'à certains moments de la journée, les élèves travailleront pas groupe de ceintures. En même temps, en effet, c'est le coeur du principe, mais après l'avoir essayé, je ne suis pas convaincue. Je m'explique : parfois, un enfant bloque sur une notion et est tout à fait capable d'avancer malgré tout sur le programme. Si on le fait travailler et retravailler une notion sans lui permettre d'aller plus loin avant d'avoir validé sa ceinture, il peut stagner comme ça pendant un bon moment, alors que parfois, en le laissant aller plus loin, il se trouve qu'il prend des repères et fait des acquisitions qui lui permettent de revenir plus tard sur cette notion sur laquelle il bloquait et qui lui deviendra soudainement presque "évidente". Je l'ai remarqué à plusieurs reprises d'ailleurs. En faisant cette constatation, j'ai décidé de ne pas bloquer forcement un enfant sur une ceinture, mais de lui proposer quand même des activités de la ceinture suivante. Ainsi, il est arrivé à certains de valider la ceinture bleue avant la ceinture verte (alors que la bleue censée être l'étape suivante chez moi). Dans ce cas, je préfère donc prendre l'enfant "à part" pour le faire travailler la notion sur laquelle il pêche individuellement ou avec un groupe d'enfants ayant le même souci que lui, mais ne pas forcement lui faire retravailler cette notion sur le plan de travail. Le plan de travail type PMEV est en général le même pour tous (avec plus ou moins d'exercices à faire selon les enfants mais avec les mêmes compétences à travailler sur la même période) et on profite des TI pour prendre certains enfants individuellement ou en petits groupes pour travailler les notions qui leur posent problème.
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