Charivari Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Ah oui, c'est même le coeur du principe : l'élève travaille sur la ceinture qu'il souhaite obtenir, tant qu'il ne l'a pas obtenue, donc il faut prévoir ce qu'il faut pour qu'il puisse travailler en permanence sur sa couleur de ceinture. Ce qui suppose qu'à certains moments de la journée, les élèves travailleront pas groupe de ceintures. parfois, un enfant bloque sur une notion et est tout à fait capable d'avancer malgré tout sur le programme. Si on le fait travailler et retravailler une notion sans lui permettre d'aller plus loin avant d'avoir validé sa ceinture, il peut stagner comme ça pendant un bon moment, alors que parfois, en le laissant aller plus loin, il se trouve qu'il prend des repères et fait des acquisitions qui lui permettent de revenir plus tard sur cette notion sur laquelle il bloquait et qui lui deviendra soudainement presque "évidente". Je l'ai remarqué à plusieurs reprises d'ailleurs. En faisant cette constatation, j'ai décidé de ne pas bloquer forcement un enfant sur une ceinture, mais de lui proposer quand même des activités de la ceinture suivante. Ainsi, il est arrivé à certains de valider la ceinture bleue avant la ceinture verte (alors que la bleue censée être l'étape suivante chez moi). ah oui, je comprends. Sur les sites des écoles qui travaillent comme ça, ils expliquent d'ailleurs bien qu'on peut très bien valider des items de la ceinture suivante même si on n'a pas obtenu la ceinture précédente. Il faut un peu des deux, quoi, c'est ça ? Un peu je travaille "ce qui me manque" mais quand même "je continue à avancer avec les copains"...
dhaiphi Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 je suis en train de réfléchir à un fonctionnement type PMEV avec des ceintures. Mais je me pose une question : quand un élève échoue à une épreuve pour obtenir une ceinture, il semble judicieux de lui redonner du travail adapté à ces erreurs mais cela me semble représenter une grosse charge de travail ; est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point car je veux avoir toutes les cartes en main avant de me lancer. C'est bien ce qui me semble. Je veux bien un peu d'éclairage aussi.
aurelie22 Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 En faisant cette constatation, j'ai décidé de ne pas bloquer forcement un enfant sur une ceinture, mais de lui proposer quand même des activités de la ceinture suivante. Ainsi, il est arrivé à certains de valider la ceinture bleue avant la ceinture verte (alors que la bleue censée être l'étape suivante chez moi).Dans ce cas, je préfère donc prendre l'enfant "à part" pour le faire travailler la notion sur laquelle il pêche individuellement ou avec un groupe d'enfants ayant le même souci que lui, mais ne pas forcement lui faire retravailler cette notion sur le plan de travail. Le plan de travail type PMEV est en général le même pour tous (avec plus ou moins d'exercices à faire selon les enfants mais avec les mêmes compétences à travailler sur la même période) et on profite des TI pour prendre certains enfants individuellement ou en petits groupes pour travailler les notions qui leur posent problème. Ok cela me semble plus clair. En fait le système est assez souple. Bon je vais travailler sur mon organisation fututre et dès qu'elle ressemblera à quelque chose je vous la soumets pour avoir votre avis.
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