Aller au contenu

production d'ecrit à partir d'un album


nanoum

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un gp de cp et un autre de CE1 dont le problème (je resume et globalise) est le retard dans l'apprentissage des relations graphèmes phonèmes.

Donc pour les aider à entrer dans l'écrit pour les cp et lever leurs angoisses, je voudrais passer par la production d'ecrits. Alors autant pour les ce1, je me dis que je peux tenter de les faire écrire et étudier ensuite ensemble leurs productions, autant pour les cp, j'ai un doute. Vaut il mieux utiliser la dictée à l'adulte ?

Quant à l'étude de sons, vous faites l'apprentissage en parallèle avec un outil du genre lecture +, ou vous collez au besoin durant la production d'ecrits (je trouve que c'est plus logique mais en meme temps, j'ai peur que ça parte dans tous les sens...).

Surtout que pour les cp, ils ne sont qu'au debut de l'apprentissage des sons donc je ne veux pas aller trop vite.

En bref, comment faites vous ?

Surtout qu'il y a de gros risques que je sois inspectée sur cette période, alors j'essaie de réfléchir encore un peu plus à mes choix :P

Pour infos, pour les cp, je serais parti d'un album qu'ils ont vus (ils sont issus de deux classes) et à structure répétitive, alors je trouvais que c'etait bien approprié.

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les CP à cette période de l'année, on ne peut pas vraiment parler de "retard" par rapport à l'apprentissage des sons, les enfants vont à leur rythme, il ne faut pas trop paniquer. Ce que je veux dire c'est que le maître E n'est pas là pour faire du soutien son en CP à cette période de l'année, par contre, il peut chercher les raisons qui font que l'élève n'entre pas dans le code. Bien souvent c'est dû à une mauvaise conscience phonologique, et c'est là dessus qu'il faut travailler, à l'oral puis à l'écrit, en écrivant. Tu peux faire écrire les CP sans problème, mais de façon progressive; c'est à dire que ça dépend de tes objectifs. Si pout tel élève ton obj est au niveau de la conceptualisation de la langue (lien mot oral/mot écrit), alors tu fais davantage de dictées à l'adulte et tu insistes sur le fait que "je vois un mot, j'écris un mot", tu les fais pointer, repérer etc (cf medial).

S'ils sont plus avancés et que ton obj c'est de les aide à entrer dans le code, tu prends un album qu'ils ne connaissent pas ( sinon où est la recherche?) et tu les fais écrire, en production à partir d'image, ou bien tu leur fais écrire une syllabe dans un mot puis des mots complets, toujours avec l'image et avec ton aide pour décomposer le mot en phonèmes et chercher la graphie. Si ton obj c'est la conscience phono, tu aides l'élève à chercher les sons à l'oral, et toi tu lui montres le graphème. Ainsi tu n'as qu'un seul objectif. Evidemment selon le niveau des élèves ils peuvent le faire tout seul.

J'espère que je suis claire?

Evidemment comme tu n'es pas formée c'est pas forcément pareil, et je sais bien que tu peux être amenée à faire du soutien son au CP. Je dis ça dans l'absolu.

Au ébut je pensais comme toi qu'il fallait utiliser un album que les élèves connaissent, mais en fait non, il faut leur faire confiance et utiliser des albums très simples. Je te conseille "l'ami pingouin" ou "petits points rouges" d'Altan, ou bien "Clown" d'elzbetia, puis Bon appétit Mr Lapin vers la fin de l'année. :)

Concernant les CE1 je fais pas mal de code en utilisant la production d'écrits avec des référents affichés, et de temps en temps des activités d'encodage décrochées portant sur tel son difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont plus avancés et que ton obj c'est de les aide à entrer dans le code, tu prends un album qu'ils ne connaissent pas ( sinon où est la recherche?) et tu les fais écrire, en production à partir d'image, ou bien tu leur fais écrire une syllabe dans un mot puis des mots complets, toujours avec l'image et avec ton aide pour décomposer le mot en phonèmes et chercher la graphie.

Oui, je voudrais les faire entrer dans le code et je partais d'un album connu, comme ça , ils n'avaient plus qu'à encoder certains mots. Je refaisais réecrire l'histoire avec d'autres animaux. (album : bon appetit mR lapin).

Concernant les CE1 je fais pas mal de code en utilisant la production d'écrits avec des référents affichés, et de temps en temps des activités d'encodage décrochées portant sur tel son difficile.

donc hormis les sons difficiles, pas de systematisation sur les sons alors ?! J'avais l'impression qu'il fallait que je systematise pour qu'ils retiennent justement.

Quant tu parles de référents, tu penses à quoi ? Des textes étudiés précédemment ?

Et pour la production d'ecrits , tu pars d'album ? en faisant réaliser la suite, ou réécrire avec d'autres personnages par ex ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tout à fait faire réécrire un histoire à partir d'un album connu, ça me parait très bien, je pensais que tu voulais leur faire relire un album connu et là je ne voyais pas l'intérêt :P

concernant les ce1 et la systématisation des sons, les opinions divergent sur le sujet: certains conseillers péda m'ont dit que ça relevait encore de l'enseignant de la classe car ce n'est que du soutien son, d'autres me disent que si c'est un besoin éducatif particulier de l'enfant alors le maître E peut très bien le faire. Je n'ai pas de réponse à cette question! ;) moi je ne m'autorise pas à faire du soutien son car je repasse l'exam cette année et je suis pas sure que ça passerait, mais je ne dis pas qu'après je ne le ferai pas, car si ce n'est pas fait en classe alors ces élèves restent sur le carreau. Ce qui soulève une intéressante question: le maître E est il là pour pallier les manques de la classe? Encore une fois dans l'absolu la réponse est non, le maître E a une formation pour travailler sur les représentations mentales des élèves, il fait ce que le maître de la classe ne sait pas faire, pas ce qu'il n'a pas envie de faire...

Mais dans les faits c'est une autre histoire :ninja:

je m'éloigne du sujet et je pose plus de questions que je ne réponds lol

Concernant les référents des ce1 je les ai carrément imposés car c'est impossible de les trouver tous à partir des albums. Comme ça je les choisis simples, efficaces et connus des élèves. Et ça ne marche pas moins bien qu'autre chose, au contraire :)

Mais rien ne t'empêche de créer tes référents avec eux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les ce1 et la systématisation des sons, les opinions divergent sur le sujet: certains conseillers péda m'ont dit que ça relevait encore de l'enseignant de la classe car ce n'est que du soutien son, d'autres me disent que si c'est un besoin éducatif particulier de l'enfant alors le maître E peut très bien le faire.

Oui en fait, c'est un besoin, les élèves viennent de démarrer leur apprentissage, et comme ils sont en ce1...en somme, ils auraient du refaire un cp mais bon...c'est pour ça que je n'ai pas l'impression de faire le boulot de l'enseignant, mais bon, je ne maitrise pas tout alors ;)

Je pense donc que j'essaierais peut etre de systématiser car il y a notamment une petite qui a bcp de difficulté à mémoriser et d'ailleurs la conseillère m'avait reproché le fait de ne pas bien mettre en valeur l'apprentissage, de ne pas assez le structurer, alors il me semble que si je mets en évidence et en affichage les relations graphèmes phonèmes qui ont posé pb pendant la production d'ecrits, ça aiderait à résoudre le pb, je ferais peut etre meme un cahier des sons pour chaque élève. A voir...

Concernant les référents des ce1 je les ai carrément imposés car c'est impossible de les trouver tous à partir des albums. Comme ça je les choisis simples, efficaces et connus des élèves. Et ça ne marche pas moins bien qu'autre chose, au contraire :)

Mais rien ne t'empêche de créer tes référents avec eux!!

Oui, et justement, tu parles de tes référents sons n'est ce pas ??

Et pour la production d'ecrits en ce1, c'est idem qu'en cp non ? A partir d'albums à structure répétitive, de suites ?

Je repasserais pour donner mes choix et dire si ça fonctionne :D

Allez, maintenant, repos !! Bonne soirée !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...