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expression écrite pour l'inspection


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Posté(e)

Bonjour, je suis T2 et je vais être inspectée à la fin de la semaine. Le dada de l'inspectrice étant l'expression écrite j'aimerais en faire quand elle va venir. j'ai déjà travaillé sur l'écriture d'une poésie en les faisant écrire à la manière de jean luc moreau (la poésie s'appelle locataire). j'aimerais continuer dans cette voie, ça a beaucoup plu aux élèves et c'était très productif! le problème c'est que je ne trouve pas de poésie qui me semble adapter au niveau de ma classe (ce2). celles que je trouve sont soit trop simples soit inabordables en ce2. si vous avez des suggestions, je suis preneuse (même pour d'autres d'activités comparables à "écrire à la manière de...").

merci beaucoup !

Posté(e)

Tu as ce poème de schneider, qui est pas mal...

Tu dis

Tu dis sable

et déjà

la mer est à tes pieds

Tu dis forêt

et déjà

les arbres te tendent leur bras

Tu dis colline

et déjà

le sentier

court avec toi vers le sommet

Tu dis nuages

et déjà

les mots volent et dansent

comme des étincelles dans la cheminée.

Jean-Paul SCHNEIDER

j'avais demandé aux élèves de tout ranger sur la table, de fermer les yeux et de penser au mot « sable », d' essayer d’accueillir des images dans leur tête, leur demander ensuite: à quel autre mot pensent-ils?

Ensuite tu leur demandes d'ouvrir les yeux et si quelqu’un a un mot à te proposer, tu notes au tableau

apres plusieurs propositions et le mot « mer » : tu pointes l’élève qui a dit mer et récite le poème sans les prévenir naturellement, ça le fait tip top!!! :) :P

tu vois la réaction des élèves... :huh: et ensuite tu les interroges sur les images retenues, les mots qui vont ensemble, tu leur parles d' associations d'idées....

tu retournes le tableau ou tu as copié avant le poème face cachée

On la lit ensemble strophe par strophe : de manière à mémoriser le poème et d’avoir les images.

remarques sur structure et mots....

Effacer les « mots images » et demander…de s'en souvenir etc......

Faire recopier le poème sur le cahier de poésie et la prochaine séance là tu fais ta réecriture sur la base, structure du poème./.

Moi ça super bien marché voila.... ;)

bon courage!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

et écrire à la manière de "3 ptits chats (X3) chats chats, chapeau de paille (X3)..." ??? qu'est ce que vous en pensez? :huh:

Posté(e)

J'étais aussi partie de Une fourmi de Desnos (à 2 par contre), tu as aussi Maladifs de Delorme, à 2 aussi (ce qui te permet ensuite de leur faire faire des acrostiches sur leur prénom ou l'école par exemple). Ou faire des calligrammes à la manière d'Apollinaire. Mais tu peux aussi leur faire imaginer la suite d'un livre dont tu aurais lu le début ( Les doigts rouges, Minou Bonbon) , avec le Journal du Chat assassin, imaginer une autre bêtise du chat.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Crisbiboc, je reprends l'école demain (fin des vacances pour la zone B) et je vais tenter ta séance !! J'avais prévu de la production d'écrits mais comme on va juste commencer un nouveau livre je pensais en faire sur de la poésie. Voilà qui tombe à pic !!

Annaïck451: alors qu'as-tu fais pour ta séance? Comment s'est passée l'inspection ??

Posté(e)

Je te propose 2 poème que j'ai utilisé au ce2 pour écrire à la manière de :

Il fait trop froid…

Il fait trop froid sur la banquise.

Les phoques ont bouclé leur valise.

Ils n’emportent qu’une chemise,

Du gel solaire, un bermuda.

Ils vont aller au Sahara

Manger des glaces au chocolat.

Michel PIQUEMAL

On a travaillé ici sur les rimes la structure il fait trop devait être reprise ex: il fait trop sombre, il fait trop chaud...on avait d'abord fait une écriture collective puis individuelle

Sinon celui là avec les prénoms:

Dimanche

Charlotte

Fait de la compote.

Bertrand

Suce des harengs.

Cunégonde

Se teint en blonde.

Epaminondas

Cire ses godasses.

Thérèse

Souffle sur la braise.

Léon

Peint des potirons.

Brigitte

S’agite, s’agite.

Adhémar

Dit qu’il en a marre.

La pendule

Fabrique des virgules.

Et moi dans tout cha ?

Et moi dans tout cha ?

Moi, ze ne bouze pas

Sur ma langue, z’ai un chat.

René de Obaldia

Et un autre mais je l'avais fait au cm1 peut être que c'est faisable au ce2 aussi:

DANS PARIS

Dans Paris, il y a une rue

Dans cette rue, il y a une maison

Dans cette maison, il y a un escalier

Dans cet escalier, il y a une chambre

Dans cette chambre, il y a une table

Sur cette table, il y a un tapis

Sur ce tapis, il y a une cage

Dans cette cage, il y a un nid

Dans ce nid, il y a un œuf

Dans cet œuf, il y a un oiseau.

l’oiseau renversa l’œuf ; l’œuf renversa le nid ; le nid renversa la cage ;

la cage renversa le tapis ; le tapis renversa la table ;

la table renversa la chambre ; la chambre renversa l’escalier ; l’escalier

renversa la maison ; la maison renversa la rue ; la rue renversa Paris.

PAUL ELUARD.

Posté(e)

Sinon, si la création poétique t'intéresse, et que tu veux bien investir quelques sous, il existe de nombreux ouvrages très intéressants.

Posté(e)
Je te propose 2 poème que j'ai utilisé au ce2 pour écrire à la manière de :

Il fait trop froid…

Il fait trop froid sur la banquise.

Les phoques ont bouclé leur valise.

Ils n’emportent qu’une chemise,

Du gel solaire, un bermuda.

Ils vont aller au Sahara

Manger des glaces au chocolat.

Michel PIQUEMAL

On a travaillé ici sur les rimes la structure il fait trop devait être reprise ex: il fait trop sombre, il fait trop chaud...on avait d'abord fait une écriture collective puis individuelle

Sinon celui là avec les prénoms:

Dimanche

Charlotte

Fait de la compote.

Bertrand

Suce des harengs.

Cunégonde

Se teint en blonde.

Epaminondas

Cire ses godasses.

Thérèse

Souffle sur la braise.

Léon

Peint des potirons.

Brigitte

S’agite, s’agite.

Adhémar

Dit qu’il en a marre.

La pendule

Fabrique des virgules.

Et moi dans tout cha ?

Et moi dans tout cha ?

Moi, ze ne bouze pas

Sur ma langue, z’ai un chat.

René de Obaldia

Et un autre mais je l'avais fait au cm1 peut être que c'est faisable au ce2 aussi:

DANS PARIS

Dans Paris, il y a une rue

Dans cette rue, il y a une maison

Dans cette maison, il y a un escalier

Dans cet escalier, il y a une chambre

Dans cette chambre, il y a une table

Sur cette table, il y a un tapis

Sur ce tapis, il y a une cage

Dans cette cage, il y a un nid

Dans ce nid, il y a un œuf

Dans cet œuf, il y a un oiseau.

l’oiseau renversa l’œuf ; l’œuf renversa le nid ; le nid renversa la cage ;

la cage renversa le tapis ; le tapis renversa la table ;

la table renversa la chambre ; la chambre renversa l’escalier ; l’escalier

renversa la maison ; la maison renversa la rue ; la rue renversa Paris.

PAUL ELUARD.

Celui de Paul Eluard, je l'ai fait au Ce1, ça a très bien marché.

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