Annaïck451 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour, je suis T2 et je vais être inspectée à la fin de la semaine. Le dada de l'inspectrice étant l'expression écrite j'aimerais en faire quand elle va venir. j'ai déjà travaillé sur l'écriture d'une poésie en les faisant écrire à la manière de jean luc moreau (la poésie s'appelle locataire). j'aimerais continuer dans cette voie, ça a beaucoup plu aux élèves et c'était très productif! le problème c'est que je ne trouve pas de poésie qui me semble adapter au niveau de ma classe (ce2). celles que je trouve sont soit trop simples soit inabordables en ce2. si vous avez des suggestions, je suis preneuse (même pour d'autres d'activités comparables à "écrire à la manière de..."). merci beaucoup !
crisbiboc Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Tu as ce poème de schneider, qui est pas mal... Tu dis Tu dis sable et déjà la mer est à tes pieds Tu dis forêt et déjà les arbres te tendent leur bras Tu dis colline et déjà le sentier court avec toi vers le sommet Tu dis nuages et déjà les mots volent et dansent comme des étincelles dans la cheminée. Jean-Paul SCHNEIDER j'avais demandé aux élèves de tout ranger sur la table, de fermer les yeux et de penser au mot « sable », d' essayer d’accueillir des images dans leur tête, leur demander ensuite: à quel autre mot pensent-ils? Ensuite tu leur demandes d'ouvrir les yeux et si quelqu’un a un mot à te proposer, tu notes au tableau apres plusieurs propositions et le mot « mer » : tu pointes l’élève qui a dit mer et récite le poème sans les prévenir naturellement, ça le fait tip top!!! :P tu vois la réaction des élèves... et ensuite tu les interroges sur les images retenues, les mots qui vont ensemble, tu leur parles d' associations d'idées.... tu retournes le tableau ou tu as copié avant le poème face cachée On la lit ensemble strophe par strophe : de manière à mémoriser le poème et d’avoir les images. remarques sur structure et mots.... Effacer les « mots images » et demander…de s'en souvenir etc...... Faire recopier le poème sur le cahier de poésie et la prochaine séance là tu fais ta réecriture sur la base, structure du poème./. Moi ça super bien marché voila.... bon courage!
kaetline Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 et écrire à la manière de "3 ptits chats (X3) chats chats, chapeau de paille (X3)..." ??? qu'est ce que vous en pensez?
bulle2 Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 J'étais aussi partie de Une fourmi de Desnos (à 2 par contre), tu as aussi Maladifs de Delorme, à 2 aussi (ce qui te permet ensuite de leur faire faire des acrostiches sur leur prénom ou l'école par exemple). Ou faire des calligrammes à la manière d'Apollinaire. Mais tu peux aussi leur faire imaginer la suite d'un livre dont tu aurais lu le début ( Les doigts rouges, Minou Bonbon) , avec le Journal du Chat assassin, imaginer une autre bêtise du chat.
~didou~ Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Crisbiboc, je reprends l'école demain (fin des vacances pour la zone B) et je vais tenter ta séance !! J'avais prévu de la production d'écrits mais comme on va juste commencer un nouveau livre je pensais en faire sur de la poésie. Voilà qui tombe à pic !! Annaïck451: alors qu'as-tu fais pour ta séance? Comment s'est passée l'inspection ??
asar Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Je te propose 2 poème que j'ai utilisé au ce2 pour écrire à la manière de : Il fait trop froid… Il fait trop froid sur la banquise. Les phoques ont bouclé leur valise. Ils n’emportent qu’une chemise, Du gel solaire, un bermuda. Ils vont aller au Sahara Manger des glaces au chocolat. Michel PIQUEMAL On a travaillé ici sur les rimes la structure il fait trop devait être reprise ex: il fait trop sombre, il fait trop chaud...on avait d'abord fait une écriture collective puis individuelle Sinon celui là avec les prénoms: Dimanche Charlotte Fait de la compote. Bertrand Suce des harengs. Cunégonde Se teint en blonde. Epaminondas Cire ses godasses. Thérèse Souffle sur la braise. Léon Peint des potirons. Brigitte S’agite, s’agite. Adhémar Dit qu’il en a marre. La pendule Fabrique des virgules. Et moi dans tout cha ? Et moi dans tout cha ? Moi, ze ne bouze pas Sur ma langue, z’ai un chat. René de Obaldia Et un autre mais je l'avais fait au cm1 peut être que c'est faisable au ce2 aussi: DANS PARIS Dans Paris, il y a une rue Dans cette rue, il y a une maison Dans cette maison, il y a un escalier Dans cet escalier, il y a une chambre Dans cette chambre, il y a une table Sur cette table, il y a un tapis Sur ce tapis, il y a une cage Dans cette cage, il y a un nid Dans ce nid, il y a un œuf Dans cet œuf, il y a un oiseau. l’oiseau renversa l’œuf ; l’œuf renversa le nid ; le nid renversa la cage ; la cage renversa le tapis ; le tapis renversa la table ; la table renversa la chambre ; la chambre renversa l’escalier ; l’escalier renversa la maison ; la maison renversa la rue ; la rue renversa Paris. PAUL ELUARD.
André Jorge Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Sinon, si la création poétique t'intéresse, et que tu veux bien investir quelques sous, il existe de nombreux ouvrages très intéressants.
Mélanie83 Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je te propose 2 poème que j'ai utilisé au ce2 pour écrire à la manière de :Il fait trop froid… Il fait trop froid sur la banquise. Les phoques ont bouclé leur valise. Ils n’emportent qu’une chemise, Du gel solaire, un bermuda. Ils vont aller au Sahara Manger des glaces au chocolat. Michel PIQUEMAL On a travaillé ici sur les rimes la structure il fait trop devait être reprise ex: il fait trop sombre, il fait trop chaud...on avait d'abord fait une écriture collective puis individuelle Sinon celui là avec les prénoms: Dimanche Charlotte Fait de la compote. Bertrand Suce des harengs. Cunégonde Se teint en blonde. Epaminondas Cire ses godasses. Thérèse Souffle sur la braise. Léon Peint des potirons. Brigitte S’agite, s’agite. Adhémar Dit qu’il en a marre. La pendule Fabrique des virgules. Et moi dans tout cha ? Et moi dans tout cha ? Moi, ze ne bouze pas Sur ma langue, z’ai un chat. René de Obaldia Et un autre mais je l'avais fait au cm1 peut être que c'est faisable au ce2 aussi: DANS PARIS Dans Paris, il y a une rue Dans cette rue, il y a une maison Dans cette maison, il y a un escalier Dans cet escalier, il y a une chambre Dans cette chambre, il y a une table Sur cette table, il y a un tapis Sur ce tapis, il y a une cage Dans cette cage, il y a un nid Dans ce nid, il y a un œuf Dans cet œuf, il y a un oiseau. l’oiseau renversa l’œuf ; l’œuf renversa le nid ; le nid renversa la cage ; la cage renversa le tapis ; le tapis renversa la table ; la table renversa la chambre ; la chambre renversa l’escalier ; l’escalier renversa la maison ; la maison renversa la rue ; la rue renversa Paris. PAUL ELUARD. Celui de Paul Eluard, je l'ai fait au Ce1, ça a très bien marché.
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