Aller au contenu

CP - comment leur faire acquérir l'écriture des "vingts"


Lola2308

Messages recommandés

Bonjour, :blush:

Ma collègue de CP se pose cette question :

Comment remédier à l'apprentissage de l'écriture des nombres faisant partie de la famile des "vingts" et de celle des "trente" .. ?

Elle a 5 élèves qui n'arrivent pas à comprendre et mémoriser que "vingt-deux" correspond à "22". Ils écriuvent indiféremment "22" ou "32" . Ils ne retiennent pas que vingt-... commence par le chiffre 2 et que trente- .. par le chiffre 3...

auriez-vous déjà rencontré cela ou des idées de petits jeux pour y remédier ?

Elle a déjà tenté l'apprentissage un peu bête et méchant comme on dit de rapidité "ça c'est ? 20, ça c'est trente" etc .. en leur montrant la famille des vingts et des trente...

Merci de votre aide !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez passer par :

- La numération égyptienne hiéroglyphique http://fr.wikipedia.org/wiki/Numération_égyptienne

- Passer par la diction type asiatique popularisée en Californie (deux dix, trois dix...), mais en français c'est moins bien parce qu'on n'entend pas le pluriel (tens) :blush:

- faire tout de suite quarante, cinquante, soixante en explicitant, ce qui éclairera le fonctionnement du trente et l'exception du vingt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les miens, on a insisté sur le fait que dans "trente" on entend le tr de trois....Et qu'ensuite, il existe trente et un, trente deux....donc que ça commence par un 3 (ils ne confondent m^^eme pa savec 13)...

Je le fais tous les jours, et ça rentre bien, même pour ceux les plus faibles; j'en ai qu'un qui m'écrit 108 pour dix huit...Que faire??? Je suppose qu'il entend le 10, puis le 8, et qu'il écrit tout à la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur parle de la famille des "vingt". Dans cette famille, la "maman" est vingt et ses petits sont 21, 22, 23, 24 ... La maman toujours en premier.

Nous comptons tous les matins de dix en dix pour nous remémorer les familles. Nous commençons à les écrire sur les ardoises (avec modèles pour certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais comme toi, Doctole, j'appelle les dizaines les familles (famille des vingts, famille des trente...), les unités sont les prénoms. ça c'était pour l'entrée en matière. Ils savent que s'ils entendent vingt ça commencera par un 2. Maintenant, je touche le lobe de l'oreille droite pour entendre les dizaines et le lobe de l'oreille gauche pour les unités et ça marche bien. Exemple, on entend vingt à droite et deux à gauche, donc c'est 22.

J'ai plus de mal avec les "méchants" : 11, 12, 13, 14, 15 et 16, qui ne disent pas comment ils s'écrivent. Avez-vous une solution ?

Merci

Cococouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais comme toi, Doctole, j'appelle les dizaines les familles (famille des vingts, famille des trente...), les unités sont les prénoms. ça c'était pour l'entrée en matière. Ils savent que s'ils entendent vingt ça commencera par un 2. Maintenant, je touche le lobe de l'oreille droite pour entendre les dizaines et le lobe de l'oreille gauche pour les unités et ça marche bien. Exemple, on entend vingt à droite et deux à gauche, donc c'est 22.

J'ai plus de mal avec les "méchants" : 11, 12, 13, 14, 15 et 16, qui ne disent pas comment ils s'écrivent. Avez-vous une solution ?

Merci

Cococouts

Pour 12, je leur dis qu'on entend le début de 2 et qu'on devrait dire dix-deux et la même chose pour 13 comme 3, 14 comme 4 et seize comme 6! Pour les autres (et même pour cela) dictée de nombres sur ardoise tous les jours.

Ceci dit, j'ai remarqué qu'une fois qu'on est passé aux autres familles dizaines (famille des vingt, des trente, des quarante), ces nombres là s'intallent doucement mais surement ... Peut etre la répétition des choses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai plus de mal avec les "méchants" : 11, 12, 13, 14, 15 et 16, qui ne disent pas comment ils s'écrivent. Avez-vous une solution ?

Merci

Cococouts

Moi je les appelle les nombres menteurs.... ça aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je touche le lobe de l'oreille droite pour entendre les dizaines et le lobe de l'oreille gauche pour les unités et ça marche bien. Exemple, on entend vingt à droite et deux à gauche, donc c'est 22.

Vu la place du chiffre des dizaines et du chiffre des unités dans l'écriture d'un nombre, a priori, j'aurais plutôt fait le contraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est la famille des "zzzzzzzzzzzeeeeeeuuuuuuu" :P

pas facile pour certains ....

z'ai pas tout compris.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais la méthode des familles et à la lecture de ce post j'ai utilisé les lobes.

Ce n'est pas mal pour l'élève qui a du mal, il entend maintenant le 5 de 25 mais ne sait pas encore que la famille des 20 commence par 2. :cry:

C'est vraiment étonnant.

l'année dernière j'avais un élève qui avait vraiment du mal pour compter mais qui avait pigé vite le fonctionnement de la numération. Mais là c'est l'inverse et je n'arrive pas comprendre comment lui faire piger la logique.

il me reste peut-être à afficher le tableau des nombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je touche le lobe de l'oreille droite pour entendre les dizaines et le lobe de l'oreille gauche pour les unités et ça marche bien. Exemple, on entend vingt à droite et deux à gauche, donc c'est 22.

Vu la place du chiffre des dizaines et du chiffre des unités dans l'écriture d'un nombre, a priori, j'aurais plutôt fait le contraire ...

Pour Dominique,

Je touche effectivement mon lobe droit pour les dizaines : les enfants, qui sont en face de moi, voient que c'est le 1er chiffre, mais eux font l'effet miroir (touchent leur lobe gauche) et tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...