Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je passe (enfin,) le consours interne pour devenir (enfin !!) prof d'école...

J'ai un mémoire à faire. Ma conseillère péda m'a dit ok pour le sujet, mais je sais pas trop par ou commencer, où chercher, comment rédiger, bref, toutes ces choses que e n'ai aps faites depuis longtemps...

Quelqu'un peut m'aider ? Me donner des conseils ? m'aiguiller ?

Mon sujet : "Comment l'utilisation du Travail individualisé et des ceintures de compétences peut-elle amener l'élève à gérer ses apprentissages ?"

J'ai une longue expérience de ce travail individel, mais comment en faire un mémoire... là, c'est déjà un soucis...

Posté(e)

Mims je ne sais pas si tu postes dans la bonne partie du forum.

Mais ma soeur le passe aussi cette année (instit depuis 89)

Je ne sais plus le titre exact de son mémoire (sur les coins jeux en PS il me semble)

Elle rencontre son IEN deux fois par mois avec d'autres collègues pour préparer les différentes épreuves et je crois qu'elle a eu des pistes et un exemple de plan pour le mémoire.

Je lui parle de toi la prochaine fois que je la vois.

Tu peux m'envoyer un MP si tu as des questions plus précises.

Bon courage

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben en fait, je suis aussi une formation avec mon inspecteur qui nous a donné des pistes.

On est même invités à s'essayer aux devoirs...

Sauf que là, j'arrive pas à suivre, que j'ai pas encore commencé mon mémoire et que je panique un peu...

Il faut juste que je me lance, et j'avais envie d'échanger avec d'autres...

Ne me dites pas que je suis la dernière instit de France... :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Dites moi si je me trompe, mais pour passer le 2nd concours interne il faut avoir travailler plus de 3 ans dans la fonction publique, c'est ça? Faut-il être en activité au moment de l'inscription à ce concours ou pas? Et en quoi ce concours est-il différent du concours externe?

J'ai été auxiliaire d'éducation dans un lycée français à l'étranger, sur un contrat local, pendant 3 ans... d'après vous, ça peut compter?

Pour 2007, je ne me suis inscrite qu'au concours externe, mais si jamais je le rate... <_<

Posté(e)
Dites moi si je me trompe, mais pour passer le 2nd concours interne il faut avoir travailler plus de 3 ans dans la fonction publique, c'est ça? Faut-il être en activité au moment de l'inscription à ce concours ou pas? Et en quoi ce concours est-il différent du concours externe?

J'ai été auxiliaire d'éducation dans un lycée français à l'étranger, sur un contrat local, pendant 3 ans... d'après vous, ça peut compter?

Pour 2007, je ne me suis inscrite qu'au concours externe, mais si jamais je le rate... <_<

Je crois qu'en ce qui concerne Mims, il s'agit du premier concours interne de professeur des écoles et non du second concours interne. La situation n'est pas la même puisque Mims est déjà institutrice...

Concernant ta question, les épreuves sont les mêmes qu'à l'externe, toutes les académies ne proposent pas ce concours, il faut trois ans d'ancienneté dans la fonction publique (d'état, territoriale ou hospitalière en tant que titulaire, contractuel ou vacataire), être en poste au moment de l'inscription... http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

Tes années de service à l'étranger devraient compter...

Posté(e)

Merci pour ces informations... c'est vrai que c'est bien clair sur le site où tu me renvoies Grimnismal.

J'ai trouvé le nombre de postes offerts ICI.

A la Réunion, 35 postes... bon, ça n'est pas beaucoup.

Y'en a-t-il sur le forum qui présente ce second concours interne?

Posté(e)

moi je l'ai passé en interne l'année dernière...mais cette année, comme j'ai déménagé, je ne peux le présenter qu'en externe parce qu'il n'y a pas de postes proposés en interne... :(

Posté(e)
Merci pour ces informations... c'est vrai que c'est bien clair sur le site où tu me renvoies Grimnismal.

J'ai trouvé le nombre de postes offerts ICI.

A la Réunion, 35 postes... bon, ça n'est pas beaucoup.

oui moi je le passe en interne sur Paris

et il n'y a que 8 postes cette année :cry:

Posté(e)

moi, je ne sais pas encore si je le passe en externe ou en interne. je suis inscrite aux 2, sur versailles.

je ne sais pas si, notamment aux oraux et surtout l'OP, les jurys sont plus exigents car nous avons déjà un pied dans le milieu ou bien si les épreuves se passent de la même façon.

je ne trouve pas de réponses là-dessus, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, même si j'ai jusqu'à la veille des oraux pour me décider, j'aimerais quand même être fixée avant.

merci pour vos infos.

sev12