Alexb91 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour, Je suis en stage en responsabilité et je dois travailler avec les CE2 les personnes "je, tu, nous, vous" à l'imparfait. Je ne sais pas trop comment m'y prendre et je ne trouve pas de texte à travailler permettant de leur faire découvrir les terminaisons de ces 4 personnes à l'imparfait. Ils ont déjà appris "il/elle/on" et "ils/elles" avec la titulaire avant le stage. Si vous avez des idées, des textes d'appuis, je suis preneuse... Merci d'avance!
doctole Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Demander à un élève ce qu'il a fait hier :"je ..." si le texte est au passé composé, chercher ensemble l'imparfait de ces verbes (même principe que pour les autres personnes : radical au présent avec nous + terminaisons de l'imparfait : nous savons --> sav , radical de l'imparfait --> sav + ais, ais, ait , ions, iez, aient ). Ensuite, un élève redit ce texte en s'adressant à l'élève : "tu ..." Puis imaginons que toute la classe était présente : "nous ..." Enfin, je m'adresse à vous : "vous ..." Ou alors reprendre le travail déjà vu sur les autres personnes et le transposer aux personnes : nous vous ...
Alexb91 Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Ou alors reprendre le travail déjà vu sur les autres personnes et le transposer aux personnes : nous vous ... En fait pour les personnes déjà travaillées, elle a donné aux élèves un texte au présent et à l'imparfait: ils devaient souligner ce qui changeait dans les textes et en déduire les terminaisons de l'imparfait. Pour continuer dans la même approche, il me faudrait des textes en "je, tu, nous, vous"... or j'ai du mal à les trouver!
franca Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 J'ai ce petit texte pour "nous" : Ma grand-mère aimait nous raconter des épisodes de sa propre enfance. - L’école était si loin, disait-elle, qu’il ne nous était pas possible de revenir déjeuner à midi à la maison. Alors nous étions obligés d’emporter notre repas dans notre cartable. Nous le mangions, mes frères et moi, assis autour du gros poêle de la classe. A cette époque, les cantines n’existaient pas ! Après l ‘école, l’hiver, la nuit tombait déjà lorsque nous sortions et, fatigués, nous devions marcher très longtemps dans la neige avant d’arriver chez nous. Là, maman nous attendait et les grands bols de lait chaud qu’elle nous préparait nous réchauffaient et nous récompensaient de notre peine. Mais ce n'est pas facile de trouver des textes à l'imparfait aux personnes que tu souhaites, en général l'imparfait est mélangé au passé simple ou au passé composé, et on le trouve plutôt aux 3ème personnes.... Bon courage.
Gummibear Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Ou bien partir de leurs écrits : Décrire un objet de ton enfance. Ex : leur doudou de petite enfance. Ensuite, on écrit un ou plusieurs textes au tableau et on regarde ensemble les conjugaisons, et on corrige ensemble l'imparfait si besoin...Ca marche avec les animaux, les copains...Je l'ai fait l'année dernière et le succès était là...On peut commencer aussi par "Quand j'étais petit (e)..." et cerise sur le gâteau, tu te racontes quand tu étais enfant...écoute assurée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant