ronue Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour, Je compte travailler avec des images séquentielles sur le thème du cirque. J'ai trouvé un clown qui s'habille. Combien d'images proposer en MS et en GS ? Je pensais en donner 4 pour les MS et 6 pour les GS, c'est bon ?
calinours Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Je compte travailler avec des images séquentielles sur le thème du cirque. J'ai trouvé un clown qui s'habille. Combien d'images proposer en MS et en GS ?Je pensais en donner 4 pour les MS et 6 pour les GS, c'est bon ? C'est un bon début... Si tu veux différencier davantage en qualité et les interpeler sur la suite logique tu peux aussi prévoir une image intruse (même graphisme dans le dessin mais le clown se retrouve sur une piste de ski ou se retrouve dessiné avec une carotte à la place du nez rouge...). Insérer les images dans une enveloppe me paraît intéressant dans la mesure ou le collage n'est pas le but en soi ; ça permet aussi de reconduire l'exercice et d'ajuster le nombre d'images en situation...
ronue Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Je compte travailler avec des images séquentielles sur le thème du cirque. J'ai trouvé un clown qui s'habille. Combien d'images proposer en MS et en GS ?Je pensais en donner 4 pour les MS et 6 pour les GS, c'est bon ? C'est un bon début... Si tu veux différencier davantage en qualité et les interpeler sur la suite logique tu peux aussi prévoir une image intruse (même graphisme dans le dessin mais le clown se retrouve sur une piste de ski ou se retrouve dessiné avec une carotte à la place du nez rouge...). Insérer les images dans une enveloppe me paraît intéressant dans la mesure ou le collage n'est pas le but en soi ; ça permet aussi de reconduire l'exercice et d'ajuster le nombre d'images en situation... Merci Calinours. J'aime bien l'idée de l'image intruse à laquelle je n'avais pas pensé. A priori, quand tu parles d'images dans une enveloppe, tu verrais donc plutôt l'activité se dérouler avec le groupe-classe et une régulation de ce dernier, puis un travail individuel ?
calinours Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Merci Calinours. J'aime bien l'idée de l'image intruse à laquelle je n'avais pas pensé. A priori, quand tu parles d'images dans une enveloppe, tu verrais donc plutôt l'activité se dérouler avec le groupe-classe et une régulation de ce dernier, puis un travail individuel ? C'est une possibilité effectivement, mais il faut adapter le contenu de l'enveloppe à chaque élève. Je ne fais coller que lors d'une deuxième séance sur un support adapté (linéaire pour les MS, grille 3x2 ou 2x3 selon le format avec les GS). On peut aussi photocopier une suite d'images dans laquelle il manque une ou deux images (cases vides) à retrouver dans l'enveloppe parmi 4 ou 5... Dans ce type de séquentiel il faut que les enfants soient bien imprégnés du récit d'évocation de référence.
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