Aller au contenu

Remplacement CM1


Breizhine

Messages recommandés

Voilà,

après avoir enseigné 4 ans en segpa, un an dans un lycée agricole, et après une expèrience de 6 mois d'AVCco (upi) (je viens de donner ma démission), voilà enfin un bout de mon rêve qui va se réaliser.

A partir de début février et ce jusqu'à la fin de l'année, je vais remplacer une maitresse en congé maternité. La classe est un CM1

Maintenant, je commence un peu à paniquer, en fait je voudrais avoir des témoignages, des conseils, pour bien débuter mon remplacement. :blush:

merci :)

breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi... je remplace également un instit au 1er février en CM1 jusqu'à juillet....mais contrairement à Breizhine, je n'ai jamais enseigné!( sauf depuis le 8 janvier car je suis brigade tout juste débarquée de liste complémentaire)!

Si vous avez des conseils, des trucs à donner je suis preneuse!

Breizhine, sais-tu où en sont les élèves? Au niveau du programme? Les as-tu rencontré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

après avoir enseigné 4 ans en segpa, un an dans un lycée agricole, et après une expèrience de 6 mois d'AVCco (upi) (je viens de donner ma démission), voilà enfin un bout de mon rêve qui va se réaliser.

A partir de début février et ce jusqu'à la fin de l'année, je vais remplacer une maitresse en congé maternité. La classe est un CM1

Maintenant, je commence un peu à paniquer, en fait je voudrais avoir des témoignages, des conseils, pour bien débuter mon remplacement. :blush:

merci :)

breizhine

Quel genre de conseils souhaites-tu?

J'ai un CM1 à mi-temps et d'après également ce que j'en avais vu en stage l'an passé, c'est la classe que je préfère.

Il est possible de faire plein de choses avec eux et de "pousser" la réflexion mais ils n'ont pas encore ce côté pré-ado des CM2 que je n'aime pas (ils ne sont pas trop génés de donner la main aux filles en danse, ils ne rejettent pas ce qu'on leur propose juste pour râler, je ne les entend pas parler de sexe... tous ces trucs de pré-ado quoi!).

Et puis, il n'y a pas de stress en CM1, on est en milieu de cycle et on ne ressent pas de pression.

Voilà c'est un avis très général, si tu as besoin de réponses plus précises, demande!

Profite, j'aimerais bien avoir mes CM1 toute la semaine!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, me voilà parmi vous, avec une situation quasi-similaire. J'étais en dispo tout le permier trimestre, et en attente d'un poste, en tant que T1. Donc sans avoir enseigné (en-dehors de mes stages en PE2).

Mais, contrairement à vous, j'ai été prévenue vers le mois de novembre ce qui fait que j'ai pu préparer, anticiper un peu plus que vous...J'ai une classe de 21 élèves de CM1-CM2. J'ai du mal avec les maths (différencier les niveaux) mais pour tout le reste, je fait la même chose pour les 2 groupes. Je peux vous envoyer par MP ou mail certains de mes plannings, certaines de mes progressions (attention, comme je fais beaucoup de route, je ne regarde le forum EDP que le week-end...)tout en sachant que c'est du bricolé... avec beaucoup de livres que vous n'utilisez peut-être pas ...

Je veux bien essayer de vous aider quand même !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en dispo tout le permier trimestre, et en attente d'un poste, en tant que T1.

Bonjour,

par curiosité, comment se fait-il que tu aies eu un mois de dispo? il n'y avait pas de poste pour toi le premier semestre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, les filles pour vos réponses si rapides.

Je prècise, que j'effectue un remplaceemnt dans le privé, je n'ai pas encore ce fichu concours, que je tente pour la première fois cette année. Et puis, j'ai tojours eu des ados en difficultés devant moi, donc tout ceci est tout nouveau pour moi.

Alors, les questions, bien sûr, tournent autour de la progression de chaque matière, mais aussi, je me demande si je peux me permettre de changer quelques habitudes qu'on pris les élèves.???

En plus c'est une classe de 31 élèves, j'ai donc peur aussi, de passer à côté de certains apprentissages, pour cerains élèves qui ne suivraient pas??

Par exemple en math vous en êtes ou?? avez vous aborder las décimaux ou la division??

En math, j'ai vu un livre qui me plait c'est capmath, mais ce n'est pas celui qu'utilise l'instit, puis-je l'utiliser ?? ou dois je me contraindre à ces choix??

Ce qui me rassure, c'est que je la vois mardi, pour faire un peu le point

Merci,

Breizhiine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux tout à fait changer le livre de maths ou ce genre de choses... les élèves auront vite oublié comment ils travaillaient avant! ;)

Il est surtout important que tu arrives à utiliser les manuels que tu as. C'est déjà difficile d'être en accord avec un manuel que l'on a choisi( j'ai toujours 10 sources ou manuels différents quand je bosse!) alors si tu gardes ceux de l'ancienne maîtresse et qu'ils ne te plaisent pas trop, je pense que tu peux galérer.

Je l'avais fait en stage l'an passé et ils se sont vite habitués!

Capmaths est très bien pour les maths vraiment. Nous avons abordé la division, on y va, ils commencent à comprendre (youpi)

Voilou, je file j'ai encore du boulot!!

Tu commences quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence le 5 février, et là, la pression monte :cry:

d'autant que l'instit m'a laissé sa progression, et qu'en conjugaison elle m'a noté l'impératif présent. Du coup j'ai fait 3 séquences dessus. Et en surfant sur le forum, je me suis rendue que cela n'était plus vraiment au programme de cycle 3 :(

M'enfin, je garde quand ce travail.

En math, je vais entamer la technique opératoire de la division. Puis je pense après faire les fractions??

En sciences, je vais faire la partie électricité.

Là, où j'ai vraiment très peu d'idée c'est en éducation musicale. je chante, comme une casserole. Si vous avez des idées, je suis partante.

Bye

Breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà,c'est fait,. Pour l'instant cela c'est relativement bien passé.

Mais, les parents souhaiteraient me rencontrer. la directrice m'a donc suggérer de mettre un petit mot dans le carnet de liaison.

Je pense fair ela réunion après les vacances.

Le souci , je ne sais pas trop quoi mettre dans ce mot.

merci de m'aider :cry::cry:

Breizhine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bon je termine mon remplacement, qui se prolongera l'an prochain. la titulaire prend un congé parental d'un an.

Je voulais savoir , vous en êtes ou en math. Moi, j'ai un peu honte, je commence les nombres décimaux, et quand je vois le peu d etemps qui me reste, j'ai peur de ne pas tout voir.

En géométrie et mesures j'ai presque bouclé le programme .

Dites moi, comment gérez vous cette fin d'année??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon pas de réponses :cry:

Alors, j'ai une autre quetsion.

L'an prochain je garde le même poste, par chance.

Et je suis en train de faire la liste pour la rentrée.

En lecture, j'ai emandé d'acheter l'oeil du loup, Louis Braille. j'aimerai un autre livre.

J'avais pensé, au journal d'un chat assassin. Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas de réponses :cry:

Alors, j'ai une autre quetsion.

L'an prochain je garde le même poste, par chance.

Et je suis en train de faire la liste pour la rentrée.

En lecture, j'ai emandé d'acheter l'oeil du loup, Louis Braille. j'aimerai un autre livre.

J'avais pensé, au journal d'un chat assassin. Qu'en pensez vous ??

Bonjour,

J'ai eu des CM1 pendant 5 ans, si tu as encore des questions, tu peux me les envoyer par MP.

Le livre est très bien, n'hésite pas! Ils vont l'adorer!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...