Aller au contenu

Débat philo cycle 3


emmashell

Messages recommandés

Moi je cherche un texte pour les faire réflechir aux problèmes de l'environnment (etudier en sciences également)!!!

Donc si vs avez des pistes... je suis preneuse, merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'avais aussi entendu parler du livre qui s'appellerait Elfie, mais je ne sais pas ce que c'est.

Elfie est un roman écrit par Mathew Lipman qui a créé aux USA la méthode de philo pour enfants.

Il existe d'autres romans :

L'hôpital des poupées pour le niveau maternel

Elfie pour les 5-8 ans avec pour thème "Echangeons nos pensées"

Kio et Augustine pour les 7-8 ans avec pour thème "Le Monde"

Pixie pour les 8-10 ans avec pour thème "La recherche du sens"

Harry Stottelmeir pour les 10-13 ans avec pour thème "La recherche logique"

Lisa pour les 13-14 ans avec pour thème "La recherche éthique"

+ d'autres pour ados, mais comme je travaille au niveau enseignement primaire aux trois degrés, je ne vais pas au-delà.

Chaque roman comporte des exercices (jusqu'à 500 pages pour Kio et Gus).

Désolé de donner les âges et pas les niveaux, mais comme, à l'heure de l'Europe, les systèmes scolaires français et belge sont différents, je ne connais pas la correspondance.

Lorsqu'on maîtrise la méthode Lipman, on peut s'éloigner de ces romans et passer à d'autres livres pour enfants, des films, des posters, des affiches, des pièces de théâtre, des chansons ...

Le problème avec les romans de Lipman est qu'ils ont été traduits au Québec et que beaucoup d'expressions sont typiques de là-bas. Pour Kio et Gus, j'ai commencé à les "européaniser" et j'ai retapé une centaine de pages.

Modifié par monsieurdemorale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

bonjour,

je fait une mini projet sur la protection de l'environnement avec des CM2. Les élèves devront écrire une affiche publicitaire pour les autres classe de l'école. Et pour cela, je suis à la recherche de documentations ou d'affiches sur le thème. Savez vous où je pourrais m'en procurer? car le site http://apella.ac-lim....php?rubrique33 ne se charge plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peu de rapport avec le débat philo, je te conseillerais plutôt d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...