adricmoi Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonsoir à tous, je suis actuellement en stage en responsabilité dans une classe de ce2-cm1-cm2 (ils sont 28) et j'ai commencé la semaine dernière à travailler avec eux sur la guerre de 100 ans. La question que je me pose est : jusqu'où aller ? J'ai habituellement des CP et je ne fais donc pas d'histoire ; de plus, j'ai passé l'histoire-géo en majeure au concours et je n'ai donc auncun cours "pratique" à l'IUFM. Dans ma 1ère séance, à travers une étude de docs, nous avons commencé à voir quelles étaient les causes de la guerre et ses grandes étapes. Je me pose la question suivante : est-ce que je dois également parler de la peste noire qui a sévi à cette époque et de la révolte des Jacques ou bien je laisse ceci de côté et je me centre plus sur Jeanne d'Arc qui, elle au moins, est clairement mentionnée dans les programmes ! J'ai fait une recherche dans les documents d'accompagnement... mais il n'y a vraiment pas grand chose sur ce point alors j'ai bien envie de laisser les Jacques et de faire seulement un très court topo sur la peste noire. Comment vous y prenez-vous ? Merci d'avance !
crika Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 J'ai fait la guerre de cent ans mais uniquement avec mes cm2 (je suis la progression de l'école). Nous avons vu juste avant les épidémies : peste noire, famines, mauvaises conditions climatiques et la guerre ce qui m'a permis d'embrayer sur la guerre de 100 ans. Nous avons vu aussi les causes de la guerre, la révolte des Jacques mais pas en profondeur et Jeanne d'Arc qui effectivement est citée dans les programmes. Comme tu l'abordes avec tout ton cycle, tu peux peut-être différencier et approfondir un peu plus sur chaque niveau
emmashell Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Dans ma 1ère séance, à travers une étude de docs, nous avons commencé à voir quelles étaient les causes de la guerre et ses grandes étapes. Je me pose la question suivante : est-ce que je dois également parler de la peste noire qui a sévi à cette époque et de la révolte des Jacques ou bien je laisse ceci de côté et je me centre plus sur Jeanne d'Arc qui, elle au moins, est clairement mentionnée dans les programmes ! J'ai fait une recherche dans les documents d'accompagnement... mais il n'y a vraiment pas grand chose sur ce point alors j'ai bien envie de laisser les Jacques et de faire seulement un très court topo sur la peste noire. Bon, alors j'en suis justement au même point avec mes CM1-CM2. On commence demain "les crises du moyen-age", et je fais étudier la guerre de 100 ans par les CM2, tandis que je confie le soin aux CM1 d'étudier le personnage historique de Jeanne d'Arc. La révolte des Jacques, je laisse complètement de côté. Il est important qu'ils sachent quoi à la fin de tout ça ? Qu'il y a eu les famines, la peste, la guerre de 100ans, pourquoi cette guerre, et en quoi la Pucelle a participé à tout cela, et que c'était une femme! S'ils retiennent tout cela, je serais déjà bien contente... MH
nanoucilou Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 bonsoir je viens de finir mes séquences sur cette période et j'aurai besoin de conseils Qu'en pensez vous? J'ai peur d'aller trop loin ou d'en demander trop aux élèves. Je serais visité durant ce stage groupé avec des CM1 et vu que c'est le plus important des stages, je ne veux pas me rater. merci de vos réponses
Messages recommandés