yukon Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour. Je prépare le concours pour la n ème fois et j'ai une question à vous poser. Lorsque l'on vous demande d'identifier les compléments de verbe et de préciser leur nature est-ce que vous parler de COD, complément circonstanciel... Car dans les annales c'est ce qu'ils font, or je pensais que la nature était plutôt : adverbe, adjectif, nom commun, article défini...? Je suis un peu perdue? Voilà les phrases proposées l'année dernière à Besançon: "Le renard chasse la nuit" "Nous avons observé les étoiles la nuit" "Les voyageurs descendent leurs bagages à l'arrivée"
loly Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Toi, tu parles de nature des mots, qui sont les noms, les adjectifs, les verbes...mais lorsqu'on te demande la nature des compléments du verbe, on attend que tu dises si COD, COI, CC de tel verbe.
yukon Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 D'accord, je viens de comprendre merci beaucoup et bonnes révisions.
Ephellide Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Heu... je croyais qu'on ne parlait plus de compléments circonstanciel mais de complément non obligatoire, ou de complément obligatoire dans le cas du COD et du COI... Je suis encore dans le coup ou tout ça a déjà changé ? D'autre part, pour moi, dans la phrase : "Le renard chasse la nuit", le complément "la nuit" n'est pas complément de verbe mais complément de phrase, donc non indispensable (ou CC si tu préfères...) et ici le verbe est donc intransitif... Enfin moi je dis ça ...
loly Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Heu... je croyais qu'on ne parlait plus de compléments circonstanciel mais de complément non obligatoire, ou de complément obligatoire dans le cas du COD et du COI... Je suis encore dans le coup ou tout ça a déjà changé ? D'autre part, pour moi, dans la phrase : "Le renard chasse la nuit", le complément "la nuit" n'est pas complément de verbe mais complément de phrase, donc non indispensable (ou CC si tu préfères...) et ici le verbe est donc intransitif... Enfin moi je dis ça ... Oui, oui, c bien un CC de temps! Pour ce qui est des compléments obligatoire ou non obligatoire, je sais pas! Me suis pas encore penchée sur la grammaire, et je sais même pas si ça fait une différence au concours!
dhaiphi Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Heu... je croyais qu'on ne parlait plus de compléments circonstanciel mais de complément non obligatoire, ou de complément obligatoire dans le cas du COD et du COI... Je suis encore dans le coup ou tout ça a déjà changé ? C'est le double héritage de la grammaire traditionnelle (COI, COD, CC) et de la grammaire structurale (déplacement, effacement, substitution).
loly Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Heu... je croyais qu'on ne parlait plus de compléments circonstanciel mais de complément non obligatoire, ou de complément obligatoire dans le cas du COD et du COI... Je suis encore dans le coup ou tout ça a déjà changé ? C'est le double héritage de la grammaire traditionnelle (COI, COD, CC) et de la grammaire structurale (déplacement, effacement, substitution). Oui, mais on se demandait pour le concours fallait-il mieux répondre CC ou complément non obligatoire machin bidule!
kalista Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 moi je crois que pour ne pas me mouiller je mettrais les deux je dirais : CC mais également appelé complément non obligatoire ... (par contre, en Alsace, si je me rappelle bien, on avait eu un devoirs en français qui utilisais le terme de complément non obligatoire...)
maya59 Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Qui pourrait m'expliquer clairement ce que sont les compléments de verbes?Merci
jannot Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Voici un extrait du rapport d'Alain Bentolila sur la grammaire : Concernant les fonctions syntaxiques des mots et des groupes de mots, le rapport fait quelques mises au point opportunes. Alain Bentolila propose ainsi de différencier les compléments de verbes (les compléments essentiels) des compléments de phrase (les compléments circonstanciels). Cette distinction, passée sous silence jusqu’à maintenant, dans les Instructions officielles, est pourtant fort opératoire. Grâce à cette précision, l’enseignant pourrait, par exemple, aborder plus aisément la question des verbes locatifs. Le rapport propose aussi de renoncer à l’appellation " complément d’objet second " au profit de l’ancienne terminologie " complément d’attribution ". Cette manière de retour aux sources d’une grammaire traditionnelle serait pourtant une grande avancée pédagogique ! Le complément d’objet second, notion strictement formelle, ne fait que compliquer inutilement, ce que le complément d’attribution rend évident, en référence à la grammaire latine. De façon générale que les Instructions officielles veillent à ce qu’une terminologie commune soit enseignée dans les classes du premier et du second cycle correspondrait à un progrès notable. Qui dit "compléments essentiels" dit non déplaçables, non supprimables (sans modifier le sens du verbe). C'est le cas des COD et COI.
maya59 Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Voici un extrait du rapport d'Alain Bentolila sur la grammaire :Concernant les fonctions syntaxiques des mots et des groupes de mots, le rapport fait quelques mises au point opportunes. Alain Bentolila propose ainsi de différencier les compléments de verbes (les compléments essentiels) des compléments de phrase (les compléments circonstanciels). Cette distinction, passée sous silence jusqu’à maintenant, dans les Instructions officielles, est pourtant fort opératoire. Grâce à cette précision, l’enseignant pourrait, par exemple, aborder plus aisément la question des verbes locatifs. Le rapport propose aussi de renoncer à l’appellation " complément d’objet second " au profit de l’ancienne terminologie " complément d’attribution ". Cette manière de retour aux sources d’une grammaire traditionnelle serait pourtant une grande avancée pédagogique ! Le complément d’objet second, notion strictement formelle, ne fait que compliquer inutilement, ce que le complément d’attribution rend évident, en référence à la grammaire latine. De façon générale que les Instructions officielles veillent à ce qu’une terminologie commune soit enseignée dans les classes du premier et du second cycle correspondrait à un progrès notable. Qui dit "compléments essentiels" dit non déplaçables, non supprimables (sans modifier le sens du verbe). C'est le cas des COD et COI. Merci pour cet éclaircissement;Si j'ai bien compris, aucun complément circonstanciel n'est complément de verbe.C'est bien ça?
Messages recommandés