Aller au contenu

Suppléances et concours interne


mystique

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me renseigner, j'ai entendu dire qu'au bout de x années de suppléances on pouvait passer le concours interne. Est-ce vrai ou est-ce une rumeur? Cela est-il le cas dans tous les diocèses? Au bout de combien d'années? Quelles sont les différences avec le concours externe?

Pas mal de questions en fait, merci pour les réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath79

    9

  • Doca

    8

  • mystique

    3

  • youliii

    2

Membres les plus actifs

C'est mon cas cette année :) . Je passe le second concours interne pour l'académie de Nantes (diocèse de POitiers).

Il faut trois ans de services effectifs donc que le cumul de toues tes suppléances totalisent 3 ans pleins.

C'est cette année ma cinquième année de suppléance donc pas de problème pour le temps effectif...

Mais surtout, les écrits et oraux sont exactement les mêmes.

La seule différence avec le concours externe? Si je réussis le concours , je n'aurais pas à faire de deuxième année( PE2) au CFP , je serais directement en poste :) Et ça c'est vraiment génial pour moi. Pendant l'année j'irais en formation pendant 8 semaines au cfp pour un retour sur ma pratique mais surtout je n'irais pas perdre mon tmeps en PE2 ;)

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Je m'attendais à plus de différence entre le concours interne et l'externe mais c'est déjà pas mal... Bon courage alors et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Je m'attendais à plus de différence entre le concours interne et l'externe mais c'est déjà pas mal... Bon courage alors et à bientôt

Il avait bien plus de différence avant entre les deux concours, notamment pour l'oral professionnel qui prenait appuis sur la pratique. Ce n'est plus le cas depuis l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! Bon et bien on verra, je vais tout tenter et au pire, il reste cette solution. Merci pour la réponse. Bon courage et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon cas cette année :) . Je passe le second concours interne pour l'académie de Nantes (diocèse de POitiers).

Il faut trois ans de services effectifs donc que le cumul de toues tes suppléances totalisent 3 ans pleins.

C'est cette année ma cinquième année de suppléance donc pas de problème pour le temps effectif...

Mais surtout, les écrits et oraux sont exactement les mêmes.

La seule différence avec le concours externe? Si je réussis le concours , je n'aurais pas à faire de deuxième année( PE2) au CFP , je serais directement en poste :) Et ça c'est vraiment génial pour moi. Pendant l'année j'irais en formation pendant 8 semaines au cfp pour un retour sur ma pratique mais surtout je n'irais pas perdre mon tmeps en PE2 ;)

Voila :)

La PE2 serait-elle vraiment une perte de temps? Je pensais que c'était surtout pendant la PE2 qu'on été formé pour le métier... Mais peut-être que ton expérience acquise au cours de tes 5 ans de suppléances t'ont déjà largement appris ce qu'il y avait a apprendre (ce qui, c'est vrai, paraît assez logique)... Perso, je n'ai que 6 mois de suppléances effectives à mon actif et parfois je suis un peu découragée par mon manque d'organisation ou mes difficultés d'adaptation, et je me console en me disant que c'est parce que je ne suis pas formée ! Mais alors qu'est-ce qu'on apprend en PE2 ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la PE2 quand on a 5 ans de terrain ben... comme dire c'est que de la théorie pure et simple sans réel rapport avec la réalité. J'ai fait une première année de d'IUFM donc j'ai eu aussi de la théorie ... mais surtout ce qui est beaucoup enrichissant ce sont les réunions entre suppléants comme hier par exemple avec les formateurs du CFP avec surtout le retour sur notre pratique, en plus des visites pendant nos suppléances à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
C'est vrai que la PE2 quand on a 5 ans de terrain ben... comme dire c'est que de la théorie pure et simple sans réel rapport avec la réalité. J'ai fait une première année de d'IUFM donc j'ai eu aussi de la théorie ... mais surtout ce qui est beaucoup enrichissant ce sont les réunions entre suppléants comme hier par exemple avec les formateurs du CFP avec surtout le retour sur notre pratique, en plus des visites pendant nos suppléances à l'année.

Je suis de Lille, et je passe le concours pour la 2ème fois dans le public en candidate libre, je n'ai rien contre le privée au contraire j'ai passé en 2005 les test d'entrée pour IUFM et CFP, mais j'ai été prise uniquement en IUFM et après un échec au concours en 2006 je me suis tourné vers le CNED pour une deuxième tentative.

J'ai entendu dire qu'il était beaucoup plus dur d'avoir le concours privé en tant que candidat libre je ne sais pas si c'est vrai, je suis actuellement assistante pédagogique, et si je n'ai pas le concours encore quelques années je pense me tourner vers les suppléances et pourquoi pas vers le 2nd concours interne ensuite ...

Par contre comme il y a ici beaucoup de suppléant j'ai une question à poser, est ce que niveau salaire ça permet de bien vivre ? je m'explique :

-avoir au moins un salaire régulier et pas tout les 3 mois

- etre payé en tant et en heure, et pas avoir des reports de salaire, des accomptes etc et être payé octobre en janvier ...

- de combien est le salaire ?

_ peut on demander un 50% ou un 75% ??

Je vous remercie de ces renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-avoir au moins un salaire régulier et pas tout les 3 mois

Le salaire est régulier ... à condition d'avoir des suppléances régulières ;) . La première année généralement tu n'as pas de poste à temps plein, sauf exception. Par contre ici beaucoup de demande donc beaucoup de travail et suppléances :)

- etre payé en tant et en heure, et pas avoir des reports de salaire, des accomptes etc et être payé octobre en janvier ...

Le salaire tombe régulièrement comme les titulaire. Tu es payé par la TPG (pour moi TPG haute vienne) comme les fonctionnaires (je suis par exemple payée le même jour en fin de mois que mon père retraité fonctionnaire).

Par contre quand tu fais ta première suppléance c'est toujours un peu plus long pour être payée . Mais c'est la même chose dans le public pour les LC par exemple.

- de combien est le salaire ?

Il est autour de 1050€ par mois pour 27€. Personnellement y'avait pas photo avec un poste d'AE qu'on me proposait par exemple.

_ peut on demander un 50% ou un 75% ??

Tu peux tout à fait demander à ne pas être en temps plein.

Il y a deux ans , j'ai eu un mi-temps à l'année puisque je voulais m'aménager du temps pour bosser le concours. J'ai eu un salaire à temps plein quand même grace au complément donné par les assedics et l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-avoir au moins un salaire régulier et pas tout les 3 mois

Le salaire est régulier ... à condition d'avoir des suppléances régulières ;) . La première année généralement tu n'as pas de poste à temps plein, sauf exception. Par contre ici beaucoup de demande donc beaucoup de travail et suppléances :)

- etre payé en tant et en heure, et pas avoir des reports de salaire, des accomptes etc et être payé octobre en janvier ...

Le salaire tombe régulièrement comme les titulaire. Tu es payé par la TPG (pour moi TPG haute vienne) comme les fonctionnaires (je suis par exemple payée le même jour en fin de mois que mon père retraité fonctionnaire).

Par contre quand tu fais ta première suppléance c'est toujours un peu plus long pour être payée . Mais c'est la même chose dans le public pour les LC par exemple.

- de combien est le salaire ?

Il est autour de 1050€ par mois pour 27€. Personnellement y'avait pas photo avec un poste d'AE qu'on me proposait par exemple.

_ peut on demander un 50% ou un 75% ??

Tu peux tout à fait demander à ne pas être en temps plein.

Il y a deux ans , j'ai eu un mi-temps à l'année puisque je voulais m'aménager du temps pour bosser le concours. J'ai eu un salaire à temps plein quand même grace au complément donné par les assedics et l'IA.

Merci de ta réponse si rapide, c'est plutôt encourageant en te lisant, par contre tu dis il n'y a pas photo avec un poste d'un AE, pourquoi ? je suis assistante pédaogique à mi temps, et je gagne 525€ soit pareil que pour des suppléances finalement, sauf que je n'ai rien à préparer chez moi, je rentre et je me consacre à mon concours, de plus je suis payé en continu toute l'année, y compris vacances scolaires et aussi grande vacances, et je ne change pas d'école je reste dans la même ... ce n'est pas négligeable et pour le moment je trouve cela presque plus avantageux au niveau salaire et travail à fournir. J'ai des petits groupes de décloisonnement de parfois 15 élèves seule, donc c'est très enrichissant pour le concours, mais le travail m'est fourni par les PE. gain de temps le soir.

Ah sinon tu parles d'un mi temps payé à temps plein, comment ça se fait que tu avais droit au assedic en plus d'un mi temps ? et l'IA qu'est ce qu'elle verse et pourquoi ? quelles sont les conditions requises ?

je te remercie de ces réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut!!

Moi je suis super étonnée quand j'ai reçu mon salaire pour une semaine dans le mois, soit 27 heure : j'ai été payée 139 euros !!!!!!!!!!!!!!!

J'hallucine!!!!!!! quelle exploitation!!!! alors ça veut dire qu'au mois je serais payée 550 euros ??????? Je précise que c'est ma première suppléance, ça grimpe un peu au mois ou au file du temps ???

C'est la grosse arnaque !!!!

Je ne pense pas rester pour 139 euros la semaine. Je ne comprends pas comment tu as pu gagner 1050 euros par mois ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sinon tu parles d'un mi temps payé à temps plein, comment ça se fait que tu avais droit au assedic en plus d'un mi temps ? et l'IA qu'est ce qu'elle verse et pourquoi ? quelles sont les conditions requises ?

je te remercie de ces réponses

Ce qu'on reçoit des assedics c'est au proratat du travail effectué les années précédentes. Par contre comme l'ensiegnement en temps que suppléante du privé fait partie du secteur public ce n'est pas payé par les assedic mais par l'ia(dernier employeur).

Salut!!

Moi je suis super étonnée quand j'ai reçu mon salaire pour une semaine dans le mois, soit 27 heure : j'ai été payée 139 euros !!!!!!!!!!!!!!!

J'hallucine!!!!!!! quelle exploitation!!!! alors ça veut dire qu'au mois je serais payée 550 euros ??????? Je précise que c'est ma première suppléance, ça grimpe un peu au mois ou au file du temps ???

C'est la grosse arnaque !!!!

Je ne pense pas rester pour 139 euros la semaine. Je ne comprends pas comment tu as pu gagner 1050 euros par mois ???

Merci

C'est vraiment bizarre. Tu dois absolument téléphoner à l'IA dont tu dépends pour demander des explications! Là tu n'aurais touché que la moitié du salaire :huh::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...