zoenia Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonsoir ! Je dois recevoir les parents d'élèves mardi pour la deuxième fois de l'année (imposé par la directrice suite aux directives datant de l'été 2006) et je me demande ce que je vais bien pouvoir leur raconter ... Vous l'avez déjà fait ? Des idées ? Je sèche !!!
nathali99 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Bonsoir !Je dois recevoir les parents d'élèves mardi pour la deuxième fois de l'année (imposé par la directrice suite aux directives datant de l'été 2006) et je me demande ce que je vais bien pouvoir leur raconter ... Vous l'avez déjà fait ? Des idées ? Je sèche !!! Dans notre école, nous envisageons de faire une autre réunion de parents. Pour faire le point sur l'année, maintenant que nous connaissons mieux notre classe. Et pour rappeler aux parents qu'ils sont partie prenante dans l'instruction de leurs enfants ... Nous avons, malheureusement, beaucoup d'élèves qui ne sont pas suivi à la maison : cahiers de classe non signés, livrets d'évaluation non signés, mots dans le cahier de correspondance non signés, sans parler des leçons qui ne sont pas apprises ...
dhaiphi Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Et pour rappeler aux parents qu'ils sont partie prenante dans l'instruction de leurs enfants ... Nous avons, malheureusement, beaucoup d'élèves qui ne sont pas suivi à la maison : cahiers de classe non signés, livrets d'évaluation non signés, mots dans le cahier de correspondance non signés, sans parler des leçons qui ne sont pas apprises ... Sauf que, de manière générale, ce genre de parents ne sont pas présents aux réunions.
Yzaza Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Et pour rappeler aux parents qu'ils sont partie prenante dans l'instruction de leurs enfants ... Nous avons, malheureusement, beaucoup d'élèves qui ne sont pas suivi à la maison : cahiers de classe non signés, livrets d'évaluation non signés, mots dans le cahier de correspondance non signés, sans parler des leçons qui ne sont pas apprises ... Sauf que, de manière générale, ce genre de parents ne sont pas présents aux réunions. Malheureusement <_< Nous avons décidé à l'école de supprimer cette réunion et de la remplacer par des entretiens individuels car ça permet d'avancer davantage....
nathali99 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Et pour rappeler aux parents qu'ils sont partie prenante dans l'instruction de leurs enfants ... Nous avons, malheureusement, beaucoup d'élèves qui ne sont pas suivi à la maison : cahiers de classe non signés, livrets d'évaluation non signés, mots dans le cahier de correspondance non signés, sans parler des leçons qui ne sont pas apprises ... Sauf que, de manière générale, ce genre de parents ne sont pas présents aux réunions. Pas forcément dans notre école ! C'est pourquoi nous y pensons TRES fortement ... Ces parents ont l'impression de s'impliquer dans le travail de leur enfant ... mais pas de la bonne façon, à notre avis ! Edit : Lors de la réunion de rentrée, j'avais 20 parents pour 22 élèves. Et j'ai les soucis précités pour des élèves dont j'ai vu les parents ... Alors on va en ajouter une couche
ann Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 D'autres idées, s'il vous plaît... Moi-aussi, je sèche complètement ! Ann
flitch Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Bonsoir !Je dois recevoir les parents d'élèves mardi pour la deuxième fois de l'année (imposé par la directrice suite aux directives datant de l'été 2006) et je me demande ce que je vais bien pouvoir leur raconter ... Vous l'avez déjà fait ? Des idées ? Je sèche !!! Dans notre école, nous envisageons de faire une autre réunion de parents. Pour faire le point sur l'année, maintenant que nous connaissons mieux notre classe. Et pour rappeler aux parents qu'ils sont partie prenante dans l'instruction de leurs enfants ... Nous avons, malheureusement, beaucoup d'élèves qui ne sont pas suivi à la maison : cahiers de classe non signés, livrets d'évaluation non signés, mots dans le cahier de correspondance non signés, sans parler des leçons qui ne sont pas apprises ... J'ai éprouvé le même besoin. On n'a pas du tout les mêmes choses à dire en septembre qu'en novembre. Maintenant on connaît la classe et on sait mieux quels conseils donner aux parents. Par rapport aux messages que j'ai lus, dans mon école aussi les parents les plus concernés ne viennent pas. J'ai donc fait un imprimé qui correspondrait un peu au topo de cette 2ème réunion, que j'ai donné à faire signer à la maison. J'espère qu'il aura au moins été lu, j'ai tenté d'employer des mots assez percutants pour faire comprendre l'impact de la régularité du suivi parental sur les résultats et même parfois l'attitude en classe. Ai réexpliqué certains points de mon fonctionnement de classe (j'avais besoin de rendre plus claire certaines manières de faire) et donné quelques conseils pour faire progresser ou réviser certains points du programme de manière ludique et facile au quotidien avec l'enfant. Je ne peux te conseiller...fais comme tu le sens. Je pense dans tous les cas qu'il est en effet important de tenir les parents régulièrement informés. Bien sûr je vois en plus les parents dont les enfants sont en grande difficulté. Mais par exemple pour le cas des leçons non apprises, j'ai mis un mot destiné aux parents d'un élève X, le mot a été signé mais depuis les leçons ne sont toujours pas sues (le cahier n'est pas ouvert). Donc...on fait ce qu'on peut...c'est ce que je me dis : j'essaie d'être le plus transparente possible dans mon fonctionnement pour les parents, je leur livre mes attentes concernant le suivi à la maison, après advienne que pourra...On ne peut pas tout faire en classe, un minimum de suivi s'impose à la maison. Fin du petit coup de gueule. L'idée pour moi aussi c'est d'en remettre une couche pour certains , et de simplement vernir pour d'autres. :P
del140330 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Ca ne va pas t'aider , mais je tenais à préciser que les directives de 2006 prévoient 2 rencontres dans l'année avec les parents mais ne stipulent pas qu'il faille faire deux réunions. La deuxième rencontre peut très bien se présenter sous la forme d'une rencontre individuelle avec chaque parent de la classe.
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