Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir cela fait 3 ans que je passe le CRPE et à chaque fois j'ai une note proche de la note éliminatoire qui me place très loin dans le classement et qui donc ne me permet pas d'obtenir ce concours! Quelqu'un peut-il me donner quelques conseils à ce sujet et quels supports sont intéressants? Merci et bon courage à tous

Posté(e)

tout comme toi j aimerais vraiment savoir sur quel livre bosser pour cet oral

et comment

pour moi c est la premiere fois mais c est le flou....

Posté(e)

Cette question a déjà été traitée plusieurs fois, notamment ici.

Posté(e)

Pour ma part, j'avais lu pendant l'année le monde de l'éducation et puis après je me suis dit le jour J "faut que tu sois toi même..."...

Je pense que dans cette épreuve, ce qu'ils jugent c'est avant tout ton bon sens, voir ta spontanéité à répondre...donc c'est fou à dire...mais il faut que tu y ailles en te disant "ils ne vont pas me manger, c'est un entretien d'embauche, faut que je me vende"

Bonne chance à toi :wub:

Posté(e)

Pour moi, je n'ai que l'expérience des oraux d'entrainement de l'IUFM, mais je me suis d'ores et déjà noté que ce qui "paye" c'est :

1. un plan très très construit, annoncé lourdement (dans une première partie blabla, puis dans une seconde partie bla bla)

2. une ou des transitions entre les parties (qu'il faut essayer de rédiger au brouillon)

3. des problématiques bien annoncées, où on montre que l'on réfléchit; que l'on se rend compte quand les sujets sont difficiles, où l'on n'a jamais d'idées "à l'emporte-pièce" du type "tout fout l'camp, c'est la faute aux parents" ou "l'éducation, c'est pas le rôle des parents", mais au contraire on présente bien les "arguments" des deux parties, tout en étant capable d'avoir un avis perso "éclairé"

4. tout au long de l'exposé, des références théoriques :

- Rousseau, Condorcet, Kant, Piaget, Vigotsky, Reboul, Meirieu...

- et sur des articles lus dans des revues type "Monde de l'Education" ou "cahiers pédagogiques" (les citer, "prouver" qu'on les a lus)

- et sur les contenus des programmes, du socle commun, des docs d'accompagnement, des circulaires parues au BO (type "apprendre à lire") ...

5. et aussi, tout au long de l'exposé, des références pratiques, sur du vécu dans l'école, des pratiques pédagogiques (caser absolumeent des témoignages de stage)

Posté(e)

je recherche des cahiers pédagogiques...s'abonner maintenant ca n'en vaut peut-etre plus la peine?

Posté(e)
je recherche des cahiers pédagogiques...s'abonner maintenant ca n'en vaut peut-etre plus la peine?

Sur internet, tu peu commander des numéros à l'unité. Tu peux comme ça commander juste les numéros qui te plaisent..