lapuce06 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Dominique, je ne sais pas comment tu fais (car moi, j'en suis bien incapable) mais RESPECT
Dominique Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Dominique, je ne sais pas comment tu fais (car moi, j'en suis bien incapable) N'éxagérons pas : étant prof de maths, il est quand même normal que le contenu (niveau collège-lycée) ne me pose pas trop de problème ... Pour la forme, il suffit de fabriquer des images en utilisant un logiciel adéquat (ici cabri-géomètre pour la figure) mais il est vrai que ça prend un peu de temps ...
lapuce06 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Dominique, je ne sais pas comment tu fais (car moi, j'en suis bien incapable) N'éxagérons pas : étant prof de maths, il est quand même normal que le contenu (niveau collège-lycée) ne me pose pas trop de problème ... Pour la forme, il suffit de fabriquer des images en utilisant un logiciel adéquat (ici cabri-géomètre) mias il est vrai que ça prend un peu de temsp ... Non, je ne parlais pas du niveau de maths car je me débrouille plutôt bien en maths :P Je parlais de la mise en images: je n'ai un ordi que depuis 3 ans dc c'est doucement mais sûrement :P
florenceloq Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Et bien, moi je ne suis pas un pro des maths ... il va falloir que je médite sur la mise en image de Dominique qui semble claire en effet. Merci à tous!
florenceloq Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Donc, en fait, cela revient à appliquer le théorème de Pythagore, sachant que pour connaitre la mesure de PB, on fait (xB - xA) et pour connaître la mesure de AP, on fait (yB - yA)... Pourquoi on ne fait pas (yA - yB) puisque que yB > yA? Ou alors, le fait que de toute façon, on en prenne la racine carré, cela n'a pas d'incidence puisque racine carré de -2 = racine carré de 2, c'est ça?
Dominique Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Donc, en fait, cela revient à appliquer le théorème de Pythagore, sachant que pour connaitre la mesure de PB, on fait (xB - xA) et pour connaître la mesure de AP, on fait (yB - yA)... La longueur PB est égale à xB-xA si xB xA et à xA-xB si xA xB (remarque : on peut utiliser une seule formule faisant intervenir la valeur absolue : PB = |xB-xA|) La longueur AP est égale à yB-yA si yB yA et à yA-yB si yA yB (remarque : on peut utiliser une seule formule faisant intervenir la valeur absolue : AP = |yB-yA|) Pourquoi on ne fait pas (yA - yB) puisque que yB > yA?Je pense que tu voulais écrire : "Pourquoi on ne fait pas (yA - yB) puisque que yA > yB?"Dans mon exemple, la longueur AP est effectivement égale à yA - yB et pas à yB-yA puisque yA > yB. Mais on n'a besoin en fait de AP² et pour calculer AP² on peut utiliser indifféremment la formule (yA - yB)² ou la formule (yB-yA)² car yA - yB et yB-yA sont des nombres opposés et car deux nombres opposés ont même carré. Ou alors, le fait que de toute façon, on en prenne la racine carré, cela n'a pas d'incidence puisque racine carré de -2 = racine carré de 2, c'est ça? Comme je viens de l'écrire, c'est effectivement le fait qu'on ait besoin du carré de AP qui fait qu'on peut utiliser l'une ou l'autre des deux formules (pour AP, par contre, il ne faudrait pas se tromper). Par contre ce que tu écris ensuite est tout à fait faux. Ce qui est exact c'est que 2²=(-2)² mais, toi, tu parles de alors que n'existe pas.
florenceloq Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Tout est bien plus clair à présent... Et je garde en mémoire que - racine carré de 2 n'existe pas (je ne sais pas comment écrire les maths... et je n'ai pas trop le temps de m'y mettre... l'an prochain :P !) Merci Dominique!
Dominique Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Et je garde en mémoire que - racine carré de 2 n'existe pas
florenceloq Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 Et je garde en mémoire que - racine carré de 2 n'existe pas enfin, oui, c'est bien ce que je voulais écrire mais sans les symboles, que j'ai d'abord tenté de copier de ton message, je me suis embrouillée . J'ai bien compris!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant