bouclette Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Je viens d'apprendre que je pars en stage en responsabilité en classe de CE1/CE2.Je n'ai pas encore eu mon tuilage mais j'aimerais arriver avec des idées d'albums, d'oeuvres à étudier. Le problème est que je ne sais pas quoi choisir étant donné que j'ai 2 niveaux à cheval sur 2 cycles. Si je veux l'étudier en classe entière il me faut une oeuvre qui convient aux 2 niveaux Auriez vous des idées? Comment faites vous si vous avez déjà été confronté a cette question , qu'avez vous choisi? Merci de votre aide
sandrine25 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 ben moi je prendrais deux oeuvres différentes...mais si tu tiens à prendre une seule oeuvre le travail que tu vas faire dessus doit bien différent. dico dingo les mots de Zaza les 3 sorcières (ce2) pourquoi pas un conte (chaperon rouge, les trois petits cochons...)
violette22 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 moi je dirai comme Sandrine, 2 oeuvres différentes, ça sera , a la limite plus facile de différencier)...... mais que tu peux choisir sur le même thème........ comme ça toute la classe bosse sur le même projet que tu peux relier à d'autres domaines...... (arts plastiques, musique, DDM, etc....) je pense aux thèmes des pays par exemple, album ou contes sur l'Afrique, l'asie,le pole nord, etc...... ou thème des époques, la préhistoire, les chateaux forts.....
emilie123 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Etudier 2 romans avec deux niveaux differents c'est plutot compliqué ... surtout si on veut sortir des traditionnelles questions de lecture... je te conseille un classique: Le hollandais sans peine ( Marie aude Murail)... niveau de lecture simple ( donc faisable avec les CE1 comme avec les CE2) et assez court pour etre fait en 3 semaines... en plus c'est super drole, les élèves adorent...et c'est dans la liste des oeuvres de Cycle 3 Avec ma classe, parfois je fais des oeuvres differentes, mais souvent on etudie le meme livre et j'adapte mes exigences aux 2 niveaux... c'est plus simple
Etoile Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Attends de savoir le niveau de tes CE1, s'ils sont bons lecteurs, tu pourras envisager une oeuvre commune. S'ils ont moyens ou faibles lecteurs, ce sera plus difficile. Je fais la plupart du temps des oeuvres différentes mais avec un thème commun comme disait violette22
maiden Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Avec des CE j'ai adoré faire l'Arbre généreux de Siverstein. Au niveau maîtrise de la langue, on a étudié le dialogue et on en a fait une petite pièce de théâtre. http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...n%C3%A9reux.pdf
fabienne01 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Actuellement en stage en responsabilité en CE1-CE2, j'ai étudié Terriblement Vert de Hubert Ben Kemoun en commun sans difficulté pour les différences de niveau. J'ai beaucoup travaillé sur la production d'écrits en imaginant la suite de l'histoire (lecture chapitre par chapitre). Donc, chacun écrit à son niveau. On commence Jumanji, toujours en commun, dans la suite des ouvrages fantastiques. A mon avis, c'est beaucoup plus simple de travailler ensemble et tellement plus motivant pour les élèves ! Fabienne
pichette Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour L'année dernière j'étais également en stage dans un ce1 Ce2. L'EMF qui me suivait m'a conseillé un album pour les deux niveaux. Cela a drolement facilité le travail. J'ai choisit : Je suis revenu de Geoffroy de Pennart. On lisait le conte en classe entière et par morceau. Les Ce2 faisaient des lectures complémentaires car dans l'album il est question d'autres conte comme le petit chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux...Ils en faisaient des compte-rendu au CE1. Cela a bien marché et les CE2 étaient fiers de montrer aux CE1 ce qu'ils savaient... Travailler comme cela, permet à mon sens de renforcer l'esprit de classe qui manque souvent au classe à double niveau....Mais ce n'est que mon avis... Pichette
Fanoue Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Il y' a aussi Le prince de Motordu, LEs doigts rouges Joker (plus pour les ce2) LE magicien des couleurs...
bulle2 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Une oeuvre pour les 2 niveaux ce serait plus facile effectivement, tu as aussi l'album Le géant de Zéralda qui marcherait bien avec les deux niveaux
bouclette Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Posté(e) 28 janvier 2007 Merci pour vos réponses. J'ai finalement choisi d'étudier "Terriblement vert" de Ben Kemoun. Fabienne j'ai vu que tu l'avais fait en SR, comment l'as tu exploité?.J'ai déjà des idées mais ca peut etre interressant d'avoir une autre approche!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant