Aller au contenu

OPERATION dans N : preuve d'une opération

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que ce genre de démonstration est nécessaire à connaître, comme ça, de tête pour le CRPE ou dans le cas d'un exercice où on nous demande de prouver la véracité d'une opération, on nous met sur la piste?

J'avais appris ce module (CNED, Maths, vol II) en début de cette année scolaire... et je ne m'en souvenais plus du tout :cry: . Par contre, une fois mise sur la piste, ça revient...

Posté(e)
Est-ce que ce genre de démonstration est nécessaire à connaître, comme ça, de tête pour le CRPE ou dans le cas d'un exercice où on nous demande de prouver la véracité d'une opération, on nous met sur la piste?

La preuve par 9 n'a pas toujours eu bonne presse. ;)

La preuve d'une division est (d x q) + r = D

Posté(e)

Mais la preuve par 9 permet d'écarter les mauvaises réponses... mais en effet, ne dit pas si celles qui ne sont pas "mauvaises" sont bonnes...

Posté(e)
Mais la preuve par 9 permet d'écarter les mauvaises réponses... mais en effet, ne dit pas si celles qui ne sont pas "mauvaises" sont bonnes...

Je crains malheureusement que la preuve par 9 peut être "bonne" et l'opération "fausse".

Posté(e)

Je crains malheureusement que la preuve par 9 peut être "bonne" et l'opération "fausse".

Oui, c'est ce que j'ai voulu dire... mais si le CNED nous l'apprend, sans doute y a-t-il une raison? :huh:

Dans les sujets du CRPE, il n'y a jamais des questions du type "montrer que tel nombre * tel nombre ne peut pas être égal à tel nombre"?

Posté(e)

Mais si la preuve par 9 est fausse ont est sur que le calcul aussi !

Dans le Hatier, y a des exercices du type : un tableau avec des calculs faux (multiplication ou division) et dire pourquoi ils sont faux en utilisant des méthodes différentes à chaque fois ! La preuve par 9 en est une ;) .

Par contre, j'ai demandé au tutorat du CNED : il faut savoir l'utiliser mais pas la démontrer !

Posté(e)

Bien, j'en sais plus à présent donc...

C'est vrai qu'il faut que l'on se serve du tutorat proposé par le CNED! J'y ai pensé pour l'histoire-géo, mais pas pour les maths... :blush: