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Posté(e)

Voilà pour mon mémoire je m'interroge sur l'utilité des comptines dans l'apprentissage du dénombrement (dénombrer = répondre à la question combien d'élément y a t-il ). Donc en gros, je vais dire que bien sûr elles sont utiles dans l'apprentissage de la comptine numérique (la suite des mots nombres), mais que pour dénombrer, connaître cette comptine numérique ne suffit pas, et que les comptines servent aussi dans cet apprentissage.

Mettez vous en place des activités autour des comptines pour apprendre à dénombrer ?? Je vais être en PS pour mon stage ...

:) Merci pour votre aide !

Posté(e)

oui, je fais des comptines de numération puisque dans les programmes on a "réciter la comptine la comptine numérique (suite des nombres)"

je pense que forcément ça aide à apprendre cette suite, mais il ne faut pas faire que ça car ça n'a pas toujours de sens si ce n'sst pas rattaché à autre chose.

Posté(e)

Bien sur en petite section, je vais travailler sur des comtines numériques. Avec l'aide de ce site :

http://www.momes.net/comptines/content.html

Il y a deux choses :

- apprendre la comptine numérique

- associer le dernier nombre compté à une quantité

Les comptines m'apprennent principalement à connaître la comptine numérique.

Le dénombrement, je le fais dans de nombreux rituels :

compter les absents, les présent.s

en sport :

- compter les cerceaux quand je les pose au sol pour préparer la séance de motricité

- vider la caisse en prenant un ballon ou 2 ballons.

- lors du rituel de fin de séance voir pièce jointe que j'ai pris et modifié sur le site " L'école de Lilie"

En langage

lire des livres à compter toujours les mêmes

compter les objets que je "cache dans mes mains"

retouraucalme_motricit___petite_souris.doc

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je commence à bien cerner le sujet à force de lire des bouquins et des mémoires.

Il faut encore que je cherche des activités liées aux comptines à calculer (calculines -> où le nombre réfère à une quantité et où les enfants apprennent à représenter une même quantité de différentes façons et rencontrent donc différentes décompositions du même nombre).

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