deb Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 En regardant le mot "chercher", je me suis dit comment expliquer à mes élèves que parfois "er" fait le son "é" et parfois non? Merci de me renseigner.. Comment abordez vous la lecture de ce genre de mots?
Invité Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Je n'ai pas vérifié si c'était pour la totalité des mots, mais er=é à la fin des mots. Tu fais donc une sélection de mots faciles à lire, on voit er, on entend é, pas é, que remarque-t-on ?... et le tour est joué. Bon courage.
nathali99 Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Je n'ai pas vérifié si c'était pour la totalité des mots, mais er=é à la fin des mots.Tu fais donc une sélection de mots faciles à lire, on voit er, on entend é, pas é, que remarque-t-on ?... et le tour est joué. Bon courage. Tout pareil ! Rien à redire, rien à ajouter ... Mais juste pour dire que je pense la même chose :P Une exception qui me vient en tête : hier ...
Invité Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Tout pareil ! Rien à redire, rien à ajouter ...Mais juste pour dire que je pense la même chose :P Une exception qui me vient en tête : hier ... Et oui merci, il y a "hiver" - "hamster", donc c'est pas très au point, mais de toute façon, dans ce cas ( comme dans beaucoup d'autres) c'est le sens du mot qui donne la solution... (que va dire le ministre ?)
deb Posté(e) 22 janvier 2007 Auteur Posté(e) 22 janvier 2007 Tout pareil ! Rien à redire, rien à ajouter ...Mais juste pour dire que je pense la même chose :P Une exception qui me vient en tête : hier ... Et oui merci, il y a "hiver" - "hamster", donc c'est pas très au point, mais de toute façon, dans ce cas ( comme dans beaucoup d'autres) c'est le sens du mot qui donne la solution... (que va dire le ministre ?) C'est chaud au final quand même de pas les embrouiller non?
Invité Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 non, ils ne vont pas s'embrouiller. La plupart des mots avec er à la fin font é. Et puis vite employer quelques mots exemples dans des phrases simples pour les fixer. C'est certain qu'avec mes CP ça ne poserait aucun problème.
demars Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Y a aussi mer, ver, ter, cher, aber mais en gros à la fin, c'est [e]
Invité Posté(e) 22 janvier 2007 Posté(e) 22 janvier 2007 Oui, et c'est bien par des situations ayant un sens que les élèves se situeront. "Hier, je suis allé à la mer."
deb Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 Je n'ai pas d'expérience donc je ne sais pas comment les enfants vont le comprendre. En effet je vais leur dire que très souvent "er" à la fin fait [e], sauf dans certains mots. Je ferai une liste pour qu'ils les lisent et se rendent compte, sans leur demander de retenir evidemment... Pour moi c'est un peu la découverte chaque jour... Je me pose des questions au fur et à mesure des problèmes que je rencontre. Merci de vos réponses.
nathali99 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je n'ai pas d'expérience donc je ne sais pas comment les enfants vont le comprendre. En effet je vais leur dire que très souvent "er" à la fin fait [e], sauf dans certains mots. Je ferai une liste pour qu'ils les lisent et se rendent compte, sans leur demander de retenir evidemment...Pour moi c'est un peu la découverte chaque jour... Je me pose des questions au fur et à mesure des problèmes que je rencontre. Merci de vos réponses. J'ai étudié le son [e] avant les vacances de noel avec ma classe et ça n'a pas posé d'énormes soucis ... Pour les mots exceptions, ils font appel au sens, bien évidemment, n'en déplaise à notre cher Ministre ... J'éviterais la liste "exception" dans un premier temps ... Pour leur laisser le temps de se rendre compte que -er à la fin d'un mot, ça fait é. Puis quand c'est bien installé, tu sors ta liste des mots qui finissent en -er avec quelques exceptions ... Voire les utiliser dans une phrase pour se demander si cela veut dire quelque chose car mer sorti de son contexte, ça ne leur parait pas aberrant
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