Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En regardant le mot "chercher", je me suis dit comment expliquer à mes élèves que parfois "er" fait le son "é" et parfois non?

Merci de me renseigner.. Comment abordez vous la lecture de ce genre de mots?

Posté(e)

Je n'ai pas vérifié si c'était pour la totalité des mots, mais er=é à la fin des mots.

Tu fais donc une sélection de mots faciles à lire, on voit er, on entend é, pas é, que remarque-t-on ?...

et le tour est joué.

Bon courage.

Posté(e)
Je n'ai pas vérifié si c'était pour la totalité des mots, mais er=é à la fin des mots.

Tu fais donc une sélection de mots faciles à lire, on voit er, on entend é, pas é, que remarque-t-on ?...

et le tour est joué.

Bon courage.

Tout pareil ! Rien à redire, rien à ajouter ...

Mais juste pour dire que je pense la même chose :P

Une exception qui me vient en tête : hier ...

Posté(e)

Et oui merci, il y a "hiver" - "hamster", donc c'est pas très au point, mais de toute façon, dans ce cas ( comme dans beaucoup d'autres) c'est le sens du mot qui donne la solution... (que va dire le ministre ?)

Posté(e)

Et oui merci, il y a "hiver" - "hamster", donc c'est pas très au point, mais de toute façon, dans ce cas ( comme dans beaucoup d'autres) c'est le sens du mot qui donne la solution... (que va dire le ministre ?)

C'est chaud au final quand même de pas les embrouiller non?

Posté(e)

non, ils ne vont pas s'embrouiller. La plupart des mots avec er à la fin font é.

Et puis vite employer quelques mots exemples dans des phrases simples pour les fixer.

C'est certain qu'avec mes CP ça ne poserait aucun problème.

Posté(e)

Y a aussi mer, ver, ter, cher, aber mais en gros à la fin, c'est [e]

Posté(e)

Oui, et c'est bien par des situations ayant un sens que les élèves se situeront.

"Hier, je suis allé à la mer."

Posté(e)

hiver,cher,mer....Elmer,Omer, :P

Posté(e)

Je n'ai pas d'expérience donc je ne sais pas comment les enfants vont le comprendre. En effet je vais leur dire que très souvent "er" à la fin fait [e], sauf dans certains mots. Je ferai une liste pour qu'ils les lisent et se rendent compte, sans leur demander de retenir evidemment...

Pour moi c'est un peu la découverte chaque jour... Je me pose des questions au fur et à mesure des problèmes que je rencontre.

Merci de vos réponses.

Posté(e)
Je n'ai pas d'expérience donc je ne sais pas comment les enfants vont le comprendre. En effet je vais leur dire que très souvent "er" à la fin fait [e], sauf dans certains mots. Je ferai une liste pour qu'ils les lisent et se rendent compte, sans leur demander de retenir evidemment...

Pour moi c'est un peu la découverte chaque jour... Je me pose des questions au fur et à mesure des problèmes que je rencontre.

Merci de vos réponses.

J'ai étudié le son [e] avant les vacances de noel avec ma classe et ça n'a pas posé d'énormes soucis ... Pour les mots exceptions, ils font appel au sens, bien évidemment, n'en déplaise à notre cher Ministre ...

J'éviterais la liste "exception" dans un premier temps ... Pour leur laisser le temps de se rendre compte que -er à la fin d'un mot, ça fait é. Puis quand c'est bien installé, tu sors ta liste des mots qui finissent en -er avec quelques exceptions ... Voire les utiliser dans une phrase pour se demander si cela veut dire quelque chose car mer sorti de son contexte, ça ne leur parait pas aberrant ;)