Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

je suis en pe1 et je voudrais présenter une pièce de théâtre pour l'option littérature de jeunesse......j'ai eu un coup de coeur pour le journal de grosse patate mais je ne vois pas comment travailler sur les illustrations.. De plus le thème de l'homosexualité présent dans l'oeuvre semble "tabou" à l'école et délicat à faire comprendre aux enfants d'après mon prof..Si certains ont des idées ou si vous voulez échanger sur cet oeuvre n'hésiter pas....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
salut,

je suis en pe1 et je voudrais présenter une pièce de théâtre pour l'option littérature de jeunesse......j'ai eu un coup de coeur pour le journal de grosse patate mais je ne vois pas comment travailler sur les illustrations.. De plus le thème de l'homosexualité présent dans l'oeuvre semble "tabou" à l'école et délicat à faire comprendre aux enfants d'après mon prof..Si certains ont des idées ou si vous voulez échanger sur cet oeuvre n'hésiter pas....

Bonjour,

moi aussi je prends cette oeuvre pour le concours. Je ne comptais pas parler des illustrations (ils n'apportent rien à la lecture....me trompe-je?). Pour les sujets, je pensais parler du traitement dans cette oeuvre de sujets classiques et touchant bcp d'élèves de cet age: l'amur, l'amitié, la jalousie... et de sujet plus sérieux comme la mort (de la maman de Grosse PATATE), de l'identité sexuelle hésistante (est-ce vraiement de l'homosexualité à cet âge?), de la solitude...sans décrire d'avantage

Après, si on pose la question lors de l'entretien, je pense que c un sujet que l'on peut aborder à l'école, d'autres livres de littérature jeunesse en parle (ex: je me marierai avec Anna de T. LENAIN), et puis en CM les enfants commencent a être suffisamment mature pour parler de ce type de sujet au moins au cours de débats afin de leur montrer que cela existe, que c'est 'normal', que ces personnes ne doivent pas être mises à l'écart.

Si tu veux discuter d'avantage de ce sujet, hésite pas à m'écrire: sabrinamarnet@yahoo.fr

Sabrina