Aller au contenu

je ne sais pas quoi faire!!!!!


chambouletout

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

Je profite d'une petite pause (je suis avec mes CE2-CM1) pour écrire ce post car je n'ai pas dormi de la nuit à cause car je n'arrive pas à gérer deux élèves qui "foutent tout en l'air" depuis quelque temps dans un de mes groupes (7 élèves) à l'IME. :cry:

Je suis passée par plusieurs phases avec eux depuis le début de l'année. Mais on n'a jamais pu réellement bosser (sauf lorsque je leur donnais des fiches de travail individualisées).

Un de ces deux charmants garçons (non lecteur qui n'accepte pas d'être à l'IME avec des "gogols" comme il dit) me répond systématiquement qu'il ne veux pas bosser, que tout est nul, il crie, et insulte les autres. Au début de l'année, je montais sur mes grands chevaux, il y avait clash, il quittait la classe et pleurait. Mon collègue (dont j'assure sa décharge de direction , le récupèrait, parlait avec lui et ce dernier remontait en classe).

Maintenant j'essaie de répondre à sa colère avec humour et cela marche à peu près. Mais l'autre jeune, (manipulateur à souhait) allume systématiquement la mèche. "Et ça part en vrille" :o .

Mon collègue (25 ans de métier) les gère sans problème comme il dit. :ninja:(c'est facile, lui il bosse les jours où tous les éducs sont là, il a donc des groupes de soutien, 3 élèves maxi et il n'a pas les deux loulous ensemble).

Je pense que ce que je propose à ce groupe n'est pas adapté, je ne sais pas vraiment quoi leur apprendre. Je pense qu'ils n'ont plus confiance en moi, ce n'est pas étonant je n'ai jamais été clair dans ce que je leur ai proposé jusqu'à maintenant...et je suis en "grosse perte" de confiance en moi.

Nous partons bientôt en classe de neige, j'ai alors construit pour ce groupe un projet où chacun aurait pu trouver sa place et être valorisé. Ils auraient été responsable, sur place de l'enregistrement du message téléphonique à destination des familles, en amont nous aurions réfléchi sur ce que devait contenir le message, on se serait entraîné...). Hier j'ai voulu commencer, j'ai dû mal annoncer les choses (dixit mon collègue) car les deux loulous ont rejeté l'idée en bloc.

Merci de m'avoir lu. :wub: Si vous avez des pistes pour gérer ce groupe (les deux loulous,+4 jeunes très effacés, voire inhibés) je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta situation assez :o

En fait les jours où c'est toi qui a la classe tu es toute seule? il s'en sort bien le directeur dis donc.... :ninja:

Pour ton problème, appelle tout de suite la conseillère péda ASH, tu es T1, tu as un problème avec des élèves qui dure depuis le début de l'année, il faut que quelqu'un t'aide d'une autre façon que "ben avec moi ça se passe bien" :ninja:

Ca m'énerve ce genre d'attitude....

Enfin bref, désolée, je ne t'aide pas beaucoup.... peut être que déjà tu devrais discuter avec chacun des élèves, pour qu'ils "vident leur sac" et que vous mettiez les choses à plat. Ton directeur ne peut il pas prendre la classe 1 ou 2 heures un jour de ta décharge pour que tu discute avec chacun de tes deux élèves?

Bon courage à toi en tous les cas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ton collègue qui te dit que "lui ça marche", il se dit quoi en réunions sur ces gamins ? On en te donne aucune piste, aucun soutien ?

Quelle est leur déficience ?

Depuis combien de temps sont-ils en IME et bénéficient-ils d'une intégration en milieu ordinaire ?

Désolée, je pose plus de questions que je ne donne de réponses, c'est pour me faire une idée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pym de ta réponse :wub:

Ca me rassure, toi aussi ça t'énerve les "ben avec moi ça se passe bien" :ninja:

J'ai appelé la CP (je l'avais déjà appelée en décembre car je n'arrivais pas à mettre au point des progressions, mais je n'avais pas évoqué les 2 loustiks, car à cette période ça allait). Elle ne peut pas venir les jours où je bosse et après les vacances on part en classe de neige. Bref...elle m'a seulement dit qu'elle me comprenait, que ma situation n'était pas facile...patatati patata. Ca fait du bien. Mais j'ai envie de rectifier le tir avec les deux cocos!!!!!

Sinon, je doute que mon directeur prenne ma classe 1h ou 2h. Il est débordé!!!!!!!!!!!!!! (par quoi???? de nombreuses personnes s'interrogent). Par exemple, lundi 8 janvier , un éducateur était absent. Il nous a annoncé direct qu'il avait du travail et qu'il ne pouvait prendre aucun jeune. Du coup on s'est partagé les jeunes et on a tous passé une dure journée.

Par contre, vendredi prochain,(jour où je ne décharge pas mon cher collègue), un éducateur part au festival de la BDavec les 12 ans,et bien mon collègue a passé son lundi à concocter pour lui et les éducateurs un emploi du temps de façon à ce qu'il ne se retrouve pas avec un groupe trop lourd... :ninja: (oups là je me lâche un peu...Je sors du sujet :blush: )

Bon j'ai plein d'anecdotes comme ça, et je crois que c'est cela aussi qui m'empêche de dormir. Je pense qu'il faut que je l'ouvre maintenant...

en tous les cas merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maiden je viens de lire ton message

Le plus "casse pied " est à l'IME depuis 2 ans, son principal problème est qu'il n'a jamais pu apprendre à lire (grosse dyslexie? L'orthophoniste et la psy n'ose se prononcer. Il n'accepte pas d'être à l'IME. Il était interne mais depuis septembre il a été viré de l'internat, mais tout le monde regrette son retour dans sa famille dans laquelle règne une grande violence.

Sinon, l'ensemble du personnel le trouve infernal, insolent, violent, provocateur. Cependant, lorsqu'il n'est pas dans un groupe avec l'autre loulou, il peut être super (ce que j'ai déjà pu remarquer). Le problème, c'Est que le lundi, il est difficile de les séparer puisque dans les autres groupes il y a aussi des individualités difficiles.

L'autre loulou, est bon lecteur, à l'aise à l'oral (déficient léger).Il a un niveau CE2-CM1 en maîtrise de la langue et fin de cycle 2 en maths (en gros). Il ne pose pas de problème de comportement à propement parlé. Il est sournois et manipulateur.

Ces deux mômes ne bénéficient pas d'intégration en milieu ordinaire.

Lors des réunions, les collègues ont tous signalés cela.

Merci d'essayer de m'aider :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par exemple voici l'emploi du temps pour les mômes (lettres majuscules) donc pour moi

LUNDI

9h00-10h20 Classe

N, Sa, C, E

M, An, S, L

horticulture

W, N, J, T, K Cl,

couture

Ch, G, Ca,Ro

cuisine

A, L

10h40-12h00 Classe

W, N, J, T, K,A Cl,

horticulture

N, Sa, C, E, S, L

couture

Ch, G, Ca, Ro

cuisine

M, An, L

13h30-15h05 classe

W, N, Cl, C, G, K

horticulture

N, Sa, C, E, S, L

couture

T, A, j, ro

cuisine

M, An , L

15h35-17h00 classe

N, Sa, C, E, S, L

horticulture

W, N, Cl, C, G, K

je ne sais pas si c'est assez clair mais voilà comment cela se passe le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine ou tu as jusqu'à 18 élèves en classe ? :o :o :o

Peut-être ce document sur notre fonctionnement en Pro t'intéressera, et au fait je tiens tous mes docs de travail à ta disposition.

Tu trouveras deux-trois trucs sur mon blog mais j'en ai encore plein charger.

EDIT : oups, voilà l'adresse dont je te parlais

http://rationdepreps.blogspirit.com/archiv...e-en-impro.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas les 18 d'un coup :D mais en tout j'en ai 20 <_< et sur mes 2 jours je les vois au moins tous une fois minimum.

Par contre le mardi après midi, les mômes n'ont pas classe (mais moi je suis en CE2-CM1 ailleurs) et le vendredi après-midi c'est soutien donc pas plus de 3 mômes en classe (malheureusement cela ne me concerne pas...) mon collègue m'a bien eu :ninja:

merci maiden :wub:

et puis ça me fait du bien quand tu dis que "t'hallucines" car certains de mes amis en milieu ordinaire ne comprennent pas comment je peux être exténuée après une journée où je n'ai que des "petits groupes" d'élèves. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne pas.

Le jeudi je consacre une heure à une élève très ... particulière, ça me tue plus qu'une semaine avec les autres.

Concernant deux de mes élèves un peu casse-...., je ne les ai acceptés en classe qu'après un gros travail avec les éducs (spé et technique).

Chez nous il est clair pour TOUTE l'équipe que la classe est une chance, et un lieu où l'on se tient bien.

J'ai commencé par intégrer ces élèves grâce aux modules, et ensuite petit à petit (d'abord une demi-heure par semaine pour aller jusqu'à 3 heures).

Je leur prépare un boulot en lien très proche avec l'atelier qu'ils aiment parce qu'ils ont besoin de court terme et d'application immédiate. Puis petit à petit j'intègre du plus purement scolaire et abstrait. Il y a des semaines où ça gaze terrible et d'autres .... moins.

Par contre, pas de modif de temps de classe sans synthèse et dialogue avec le jeune.

Dans mon autre IME j'ai aussi des élèves qui vivent mal d'être chez les gogols, donc je leur individualise beaucoup le travail et on mène de petits projets sur tout ce qui les intéresse mais surtout pas la vie de l'IME, parce que comme toi je me suis plantée en essayant de faire travailler ce genre d'élèves sur des projets en lien avec la vie du groupe.

Je vais manger et je reviens, si tu as le temps un de ces 4, un avis critique sur notre fonctionnement en module m'intéressera autant que ça intéressera mes collègues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage Maiden.

Quel est ce module dont tu parles dans ton message, je vais le trouver sur ton blog?

C'est vrai qu'avec mes deux zozos il faut peut-être que j'évite les projetS de groupe. :blush:

Penses-tu que lorsque j'ai ce groupe je puisse travailler avec les 4 "inhibés" sur un projet commun et proposer aux deux autres loulous un fichier de travail élaboré et adapté pour chacun?

Prends ton temps pour manger...et ce n'est pas grave si je n'ai pas de réponse ce soir.

Merci beaucoup, tes messages me permettent de voir les choses autrement, cela fait du bien. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...