Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez une escalope et ça repart !

Oui tu pourrais faire des projets séparés (certains jours ça me fait tourner la tête mais en général j'arrive à gérer, pour ça je me suis fait un calendrier spécial recensant les dates de début et de fin prévue des projets des élèves).

En général je réunis les élèves sur des travaux scolaires communs puis chacun embraye sur son projet. En plus ça me permet d'individualiser parce qu'en IME, n'est-ce-pas, c'est plutôt hétérogène ...

La façon dont je fonctionne n'est pas toujours géniale pour créer ou entretenir une cohésion du groupe, mais comme ils ont un éduc référent qui travaille là-dessus, je me suis permis cette facilité. D'ailleurs la plupart sont contents de ce temps de classe où ils deviennent individu et non plus membre de tel ou tel groupe. Ca équilibre avec le reste je suppose.

Au niveau des outils, ils ont tous :

- Un cahier

- Un classeur de lecture (le même pour tout le monde mais ils y vont à leur rythme et ils ont des exercices d'entraînement différents. Pour certains ce sera ludique, pour d'autres très formel)

Leurs projets sont reliés une fois finis. Les affichages sont placés dans le hall d'entrée et y restent, et en fin d'année ils pourront amener la partie livret définitivement chez eux (pour ceux que ça intéresse :D )

Posté(e)

Tu vois,quand je suis arrivée à l'IME j'ai observé mon collègue une journée. Pour lui, ce n'est pas compliqué (1 séance= 1/3 où il parle, 1/3 où les élèves cherchent et 1/3 trace écrite sur feuille, en vrac dans le classeur). Il n'a pas de projet pour chaque élève <_< . Certains sont en réussite tout le temps et d'autres qui n'y arrivent jamais :o (quoiqu'il arrive, ils écrivent ).Il n'y a jamais un bruit dans sa classe. il ne prépare rien, c'est de l'impro .

Il évite les récréations, les moments informels des élèves, n'a jamais de conflits à régler. oups je dévie :blush:

Au début j'ai essayé de fonctionner comme lui. Mais je ne me sentais pas à l'aise, puis je me suis éllaborée des choses et des petits objectifs pour pratiquement tous mes élèves (en fonction de livrets de suivi que j'ai remplis) MAIS j'ai toujours cette image où avec lui, personne ne bronche, je devrais probablement être plus sûre de moi.

Dans les autres groupes cela se passe plutôt bien. La mayonnaise a bien pris, il y a une bonne cohésion de groupe. Je part en générale d'une situation commune puis j'individualise.

Pour les temps où j'ai mes deux loulous, je pense que je n'ai pas le choix. Je vais individualiser à fond. Tant pis pour la cohésion de groupe mais je pense que je serais plus efficace.

Merci pour le temps que tu m'as accordé :wub: . Je vais imprimer ton travail sur liaison classe-atelier et le lire avant un ptit dodo bien mérité. :)

...pff demain j'ai une conférence sur la nouvelle loi sur le handicap, la MDPH... :(

Posté(e)
Tu vois,quand je suis arrivée à l'IME j'ai observé mon collègue une journée. Pour lui, ce n'est pas compliqué (1 séance= 1/3 où il parle, 1/3 où les élèves cherchent et 1/3 trace écrite sur feuille, en vrac dans le classeur). Il n'a pas de projet pour chaque élève <_< . Certains sont en réussite tout le temps et d'autres qui n'y arrivent jamais :o (quoiqu'il arrive, ils écrivent ).Il n'y a jamais un bruit dans sa classe. il ne prépare rien, c'est de l'impro .

Il évite les récréations, les moments informels des élèves, n'a jamais de conflits à régler. oups je dévie :blush:

Je vois le genre ...

C'est un choix. Je trouve ça mortifère.

MAIS j'ai toujours cette image où avec lui, personne ne bronche, je devrais probablement être plus sûre de moi.

Plus sûre de pas vouloir lui ressembler alors !

Merci pour le temps que tu m'as accordé :wub: . Je vais imprimer ton travail sur liaison classe-atelier et le lire avant un ptit dodo bien mérité. :)

Ce me fait plaisir, on n'est pas nombreux d'IME sur le forum, ça fait du bien d'échanger.

...pff demain j'ai une conférence sur la nouvelle loi sur le handicap, la MDPH... :(

Va savoir, j'ai eu un stage d'enfer en juin dernier sur la question, j'avais fait un compte-rendu pour les collègues :

http://rationdepreps.blogspirit.com/archiv...ation-egpa.html

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu de vos messages et du coup ça a peut-être déjà été évoqué... mais tu pourrais peut-être leur montrer que tu ne t'interesses pas plus que ça à eux et que tu veux avancer avec les autres...

Est-ce que l'élève manipulateur est "scolaire"? Parce que du coup ça va peut-être l'em@$der un peu de voir qu'on se passe très bien de lui...

J'ai aussi des élèves qui posent de gros problème de comportement et dans ces cas là on est très solidaires entre nous (nous sommes 4 instits mais les éducs n'interviennent pas du tout sur l'école...)

On prive aussi les élèves de pause (et tant pis si légalement blablabla, on n'a pas beacoup de marge de manoeuvre avec ce genre d'élève) en leur expliquant bien calmement que les pauses sont faites pour décompresser du travail... ;)

Bon courage, c'est clair que c'est difficile...

Posté(e)

merci de vos réponses :wub: :wub:

elles m'aident beaucoup, j'ai des éléments pour repartir...

Maiden ton blog est super. La liaison classe-atelier telle que vous la mettez en oeuvre est très très intéressante et je pense que c'est ce fonctionnement là que nous devrions viser dans mon IME (avec ma tranche d'âge). C'est logique et cohérent pour les jeunes.

Anne so je vais peut-être essayé d'éviter de me laisser absorber par l'élève "manipulateur", tu as raison. :blush:

Pym, ma nouvelle résolution : dire ce que je pense au lieu de me laisser em....der par mon collègue qui aime me dévaloriser :ninja:

PS: dis donc, beaucoup de bretons par ici ;):D

merci et à très bientôt ;)

Posté(e)

bonsoir

un petit message pour vous remercier de votre aide. J'ai réussi à gérer les deux loulous, on a tous bien bossé dans le calme. je les ai fait travailler sur des projets différents de ceux du groupe (après leur avoir tout de même proposé de bosser tous ensemble), et je les ai pas mal ignorés...merci de tous vos conseils!!!! ;)

Ouf ça fait du bien, du coup mes deux loulous ont ,de leur côté, fait un travail appliqué et sérieux?!?

MERCI :wub:

Posté(e)

Maintenant tu vas pouvoir frimer en synthèse

"Ah non, avec moi ça va ! "

:cool:

Au fait j'envisage la spécialisation donc je farfouille le net, et si ça t'intéresse il y a à cette adresse des mémoires passionnants qui m'ont permis de voir avec plus de recul notre situation d'enseignants en IME...

Posté(e)

Hello :)

merci pour le lien je vais y aller de suite.

tu envisages donc la spécialisation? (tu as bien raison, tu as l'air comme un poisson dans l'eau dans ce milieu)tu as fait la demande pour l'année prochaine?

C'est génial !!!

a très bientôt ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...