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Posté(e)

Nouvelle instit, je me pose plein de questions à ce sujet

Avec mes Ps , je dois bosser sur le quadrillage, les cercles, les soleils, les lignes obliques

En parallèle je ne sais pas trop quoi faire avec mes TPS

J'ai discuté avec l'autre instit de TPS/PS, elle fait la méme chose avec toute la classe...

Qu'en pensez vous?

Suivez vous une progression différente avec vos TPS?

Si oui laquelle?

Si non pourquoi?

Merci de m'éclairer....

Posté(e)

Lorsque j'avais des TPS/PS, je fonctionnais de manière différenciée. Si les PS travaillaient le quadrillage les TPS faisaient les traits...

PS, les soleils, TPS le cercle

Avec les TPS je n'avais pas les mêmes critères de réussite et le travail différencié un peu, moins d'éléments à réaliser, tâche moins complexe, etc...

Il me semble que si ils font déjà ce que font les PS, que feront-ils l'an prochain... et puis ils sont encore bien jeunes pour entrer dans les apprentissages de la même façon!!!

Posté(e)
Nouvelle instit, je me pose plein de questions à ce sujet

Avec mes Ps , je dois bosser sur le quadrillage, les cercles, les soleils, les lignes obliques

En parallèle je ne sais pas trop quoi faire avec mes TPS

J'ai discuté avec l'autre instit de TPS/PS, elle fait la méme chose avec toute la classe...

Qu'en pensez vous?

Suivez vous une progression différente avec vos TPS?

Si oui laquelle?

Si non pourquoi?

Merci de m'éclairer....

J'ai 5 TPS et 15 PS; les Tps sont vraiment des bouts de chou à mon avis. Dans ma classe, ils ne font pas pareil que les PS; Ils participent à tous les moments collectifs, à la motricité... En atelier, je fais beaucoup de manip et toutes les semaines un atelier de langage avec moi. Je ne leur demande pas la même chose qu'aux petits car cela me semble bien trop abstrait (et comme l'an prochain ils feront théoriquement une PS, ils ont encore le temps d'aborder tout cela l'an prochain).

Ceci dit, j'en ai une qui est très "débrouillée", et qui vient souvent mettre son nez dans les activités des grands, alors je lui demande si elle veut essayer mais je ne la force pas.

Voilà... :)

Posté(e)

Personnellement, je pense que tout dépend de ta répartition et donc du nombre de TPS. En n'ayant qu'un tout petit nombre de TPs, il est plus aisé de les "laisser un peu tranquilles " (enfin.. on se comprend, il ne s'agit pas de les laisser tomber). Dans ma classe cette année , j'ai 17 TPS et 10 Ps (de la fin de l'année.. autant dire des très petits aussi) et là il faut vraiment axer les activités autour de TPS... pas facile.. J'avoue que j'aimerai bien faire la même chose pour toute la classe, puisque les PS en sont aussi à leur "première année d'école".. mais ils en auront également une de moins..

Bon je ne réponds pas à ta question, je sais, désolée...

Posté(e)

J'ai 13ps et 11tps

Pour les ateliers, tps et ps sont mélangés. Pour les ateliers en autonomie ou ATSEM ou assistante pédagogique, ils font le même travail. Pour l'atelier avec moi, il y a plusieurs niveaux de difficulté (2 ou 3), certains tps font le niveau le plus élevé, certains pas font le niveau le plus bas, ça dépend des enfants.

En fin de matinée, durant 15 minutes environ, les tps et les ps sont séparés, un groupe avec l'atsem, un groupe avec moi (classe et salle de couchette). J'en profite pour faire du langage (à partir d'albums, de photos avec dictée à l'adulte, de l'observation d'écrit (prénoms), lecture d'image avec les ps; plutôt à partir de manipulation avec les tps), mon ATSEM fait des séances de découverte du matériel (musique, bac de graines, déguisements...), lectures d'albums avec l'autre groupe. On alterne dans la semaine.

Une fois par semaine, l'ATSEM et l'assistante pédagogique prennent les ps en gym (c'est moi qui prépare les séances), pendant que je prends les tps à part en motricité dans une autre salle.

Les AM, Je n'ai qu'un tps pour l'instant, donc tout est orienté ps.

Cette année, j'ai essayé de réserver des moments à chaque section: moments agréables en demi-classe où les tps les moins à l'aise ne sont pas écrasés par les ps et où les ps peuvent être concentrés plus longtemps sans être gênés et distraits par les plus jeunes.

L'année dernière, on était tout le temps en classe entière (sauf temps d'atelier, et encore, il y a des groupes mais tout le monde dans la même pièce!), c'était plus fatigant pour tout le monde, je trouve...

J'ai la chance d'avoir une ATSEM super. Et aussi une assistante pédagogique très bien sur mon temps d'atelier 3 fois par semaine (et aussi une fois sur le temps de gym), mais ça, c'est parce que je suis dans une école Réseau Ambition Réussite (donc est-ce bien une chance?)

Donc je crois que oui, je différencie... ;). Avec une progression bien complète pour les ps, et une progression plus "à l'envie" pour les tps.

Posté(e)

Au début de l'année, je ne différenciais pas (moi aussi, mes PS sont de fin d'année).

Depuis novembre, je différencie, parce que sinon, avec les PS, on n'avançait pas (et puis à quoi bon pour les TPS ??? On voit bien certaines tâches sont bien au délà des possibilités de ces enfants, et que ceux qui ont juste quelques mois de plus, s'en sortent sans grande difficulté. On se dit juste qu'il faut attendre qu'ils grandissent encore un peu).

C'était plutôt facile à organiser, puisque les effectifs sont de 10 TPS et 10 PS.

Je ne différencie pas tout : en peinture, j'ai renoncé (pour le moment) à différencier (mais je prévois toujours des activités où, quand il y a des contours à respecter, les TPS ne sont pas pénalisés : on peut toujours découper autour et recoller sur une autre feuille (en fait, ça ne sert jamais : même si c'est "moins bien", ce n'est jamais catastrophique et ça a un certain charme...)).

C'est surtout les ateliers que je prend en charge qui le sont. Je me suis fixé "mon petit programme de TPS" (qui pourra bien sûr évoluer en fonction des réussites des enfants) : on joue au loto, au loto des couleurs, puis plus tard, on essayera le dé (des couleurs), on fait quelques tris... En peinture, on varie les outils, les supports, etc... Ils ont surtout besoin de progresser en langage (4 TPS non francophones, 1 qui ne parle pas (ou si peu : wouaf, wouaf pour tout), 1 qui parle "on sait pas quoi" (mais les parents me disent qu'il parle français, alors...)

J'ai 4 groupes et 2 plages d'atelier, chaque enfant est pris en charge au moins une fois par un adulte dans la matinée.

Les TPS ont toujours en jeu libre dans la matinée (fixé). Avec les PS, je donne parfois en autonomie un coloriage ou des gommettes, au lieu du jeu.

Les moments collectifs se font en classe entière mais je prévois toujours des comptines (ou chanson à gestes) pour TPS (4 petites phrases maxi) et des comptines pour PS (plus longues).

Tout n'est pas parfait : je suis encore obligée de différer l'entrée de certains jeux lors de l'accueil... Il y a quelques TPS qui aiment encore bien me machouiller tout ce qui leur passe sous la main (ou la bouche). Et puis, c'est vrai certains TPS sont plus dégourdis que certains PS. Pour finir, entre la date de naissance du dernier PS et le premier TPS il n'y a qu'une semaine d'écart...

Posté(e)
Personnellement, je pense que tout dépend de ta répartition et donc du nombre de TPS. En n'ayant qu'un tout petit nombre de TPs, il est plus aisé de les "laisser un peu tranquilles " (enfin.. on se comprend, il ne s'agit pas de les laisser tomber). Dans ma classe cette année , j'ai 17 TPS et 10 Ps (de la fin de l'année.. autant dire des très petits aussi) et là il faut vraiment axer les activités autour de TPS... pas facile.. J'avoue que j'aimerai bien faire la même chose pour toute la classe, puisque les PS en sont aussi à leur "première année d'école".. mais ils en auront également une de moins..

Bon je ne réponds pas à ta question, je sais, désolée...

Chuis d'accord avec ça, dans ma classe ils sont peu nombreux (et sur les 5 souvent des absents-malades) c'est pour ça que ça va. :)

Posté(e)

Mes TPS font des activités moins "difficiles" que les PS et c'est à la carte. S'ils ne veulent pas, je ne les force pas. Certains préfèrent regarder ce que ofnt les autres plutot que de faire eux même, ça ne me dérange pas vu leur âge et puis leur curiosité me plait.

Certains avaient ce comportement en début d'année, j'en avais même un qui refusait toute activité, dès que je lui proposais quelque chose (peinture etc...) il se mettait à pleurer. Et maintenant il vient faire son travail avec plaisir! :)

Par contre j'ai une TPS (de début d'année) qui est super dégourdie et qui fait toutes les activités des PS. :)

Posté(e)

Je "re-réponds" à ce post.. parce que j'ai encore 4 ou 5 enfants de TPS qui "débarquent" dans ma classe la semaine prochaine.. Ils ont eu 2 ans en novembre et décembre!!!!! Autant dire.. des bébés...

Je me retrouve donc avec 20 TPS et 10 PS...en sachant que les PS n'ont pas un niveau franchement plus avancé..

Alors forcément... bon..

Là, il va vraiment falloir que je pense cette classe en terme de classe de TPS et que je me replonge dans certains dossiers sur "l'accueil des TPS" etc...

J'aimerai bien voir ce que donnent des "progressions" pour des activités à proposer aux enfants de cet âge là.

Vous auriez ça?

Je réfléchis, je m'y mets et on partage????

Posté(e)

Merci pike!! Je connaissais ce site mais le défaut paradoxal des mines d'infos que l'on trouve sur le net, c'est qu'on les range dans un coin de son disque dûr .. "pour plus tard" et puis.. on oublie que l'on possède des trésors!!

Grâce à ta réponse, je m'y suis re-plongée et c'est vrai que ces progressions sont top et que la partie TPs y est bien détaillée!!

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