delphine1472 Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Moi je retravaille un son par semaine. Je tire de ce travail les mots avec le son de la semaine, ce qui donne un tableau de mots (environ une dizaine). Je leur donne à apprendre pour le week-end et le lundi je fais une dictée de mots (10 mots tirés du tableau). S'il y a plus de 10 mots je leur fais apprendre en deux fois (pour le jeudi et pour le lundi) et divtée de mots le lundi.Mais bon, j'avoue que ce système ne me satisfait pas totalement mais je ne vois pas comment faire autrement pour satisfaire tout le monde (les parents...) et pour leur faire prendre conscience quil faut mémoriser l'orthograhe des mots. oui voilà ben moi j'ai pris du retard donc là faut que ca bourre mai je fais pareil qd on apprend un son... mais les parents ne sont pas satisfait et en meme temps quand je vois les fautes dans les productions certaines pourraient p-e etre evitées mais comment..... dur dur d'enseigner une conscience orthographique
demars Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 A propos de mémoriser, je ne suis pas tout à fait d'accord. OK en ce qui concerne les mots-outils de base, les mots invariables très employés. Mais pour le reste, qu'est-ce qui est le plus important ? En, ce qui me concerne, quand je donnais des notes (si !), les fautes d'orthographe valaient 1/2 points et celles de grammaire 2 pts (soit 4 fois plus). Ca ne me semble pas rédhibitoire qu'un enfant écrive héléphant ou éléfant, mais qu'il écrive ailéphan me semble bien plus grave car il y a 1 faute de son et une de "logique", puisque dans la famille il y a éléphanteau par ex. Donc, à part une certaine quantité de mots à effectivement savoir par coeur, pour le reste je m'attache à ce qu'ils connaissent le mieux possible la méthodologie pour écrire un mot : - écouter les sons - savoir écrire les graphies de ces sons en différenciant le début du mot / le milieu / la fin - utiliser les mots de la même famille (je dis souvent que grâce aux filles, on fait beaucoup moins de fautes) - réfléchir au sens d'un mot Et puis, donner au coup par coup des indications sur les usages habituels en français (par ex que la graphie "an" en fin de mot est très rare) Les dictées de mots, j'en fait en ce1 et ensuite pour les adverbes, mais ensuite je fais mes dictées en les intégrant ainsi que les verbes conjugués ou non, les accords des noms/ adjectifs, etc... Pour moi, voir l'orthographe comme une simple performance de mémoire est un peu aberrant. Je le dis en toute (mal)honnêteté, ayant toujours à l'école été très fort en dictée, mais très faible en grammaire. Ce qui m'a valu de passer à côté de beaucoup de sens dans mon cursus ultérieur.
Charivari Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je viens de faire remonter une discu sur l'orthographe où on parlait de la "dictée quotidienne" (cf aussi le mensuel "La Classe" de Janvier)
Franjoe Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 oui voilà ben moi j'ai pris du retard donc là faut que ca bourre mai je fais pareil qd on apprend un son...mais les parents ne sont pas satisfait et en meme temps quand je vois les fautes dans les productions certaines pourraient p-e etre evitées mais comment..... dur dur d'enseigner une conscience orthographique Les parents n'ont pas à donner leur avis sur ce que tu fais. C'est ton choix et ils n'ont pas à remettre en question ton travail. Nous ne sommes pas parfaits, nous nous remettons en questions assez souvent (la preuve...) et ça ne les regarde pas.
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