fatdegoësmich Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour à tous, PE2, je viens d'apprendre aujourd'hui mon affectation pour le stage en responsabilité : ça sera un CE2-CM1. Pour le moment, j'ai une classe de TPS-PS en stage filé, donc autant dire que je n'y connais rien en cycle 3 J'aurais donc voulu m'informer un peu sur ce niveau... avoir quelques conseils, quelques témoignages qui pourraient m'aider à bien commencer ce stage :P Je sais que c'est un peu vague, mais en fait je me dis que toutes les expériences sont bonnes à connaître Donc si vous voulez me raconter un peu votre vécu, l'organisation d'une telle classe (pas facile le double niveau j'imagine!), les difficultés, etc je suis preneuse! Je viendrais bien sûr m'informer un peu plus quand j'en saurais davantage sur ma classe et ce que je dois mettre en place, mais en attendant je suis curieuse
romy Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 bonjour, j'ai parmi mes classe, une classe de ce2-cm1. le double niveau n'est pas forcément difficile quand on en prend l'habitude. pour ce qui est du fonctionnement global, j'ai un départ de séquence ou de séance identique pour les 2 niveaux. je fais une situation de découverte de la notion au tableau pour tous, sous forme de jeu souvent, puis jeux avec l'ardoise pour avorder, découvrir la notion. puis, j'écris sur le tableau de chaque niveau ce que je veux leur faire faire et la différenciation commence là. en général, les ce2 ont plus d'exercices sur fiches car ils sont très lents à écrire et les cm1 en ont plus et sur leur manuel. comme ça je varie la vitesse des élèves et je peux corriger au fur et à mesure. pour l'organisation, les élèves ont toujours l'emploi du temps de la journée notée sur un des tableaux collectifs, donc ils savent quoi faire + ils ont des coloriages ou exercices suppl au cas où ils doivent attendre. en commun, je fais cependant les sciences, l'art plastique. je différencie pas mal (même les leçons, souvent plus simples et plus courtes pour les ce2) le vocabulaire et les maths. ce sont mes matières. les difficultés : jamais le temps de s'asseoir, gérer les différences de vitesse flagrantes entre les deux niveaux; prévoir des activités en plus pour les plus rapide et pas trop pour les plus lents... enfin, si tu veux savoir autre chose...
Laetitia81 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 en commun, je fais cependant les sciences, l'art plastique. je différencie pas mal (même les leçons, souvent plus simples et plus courtes pour les ce2) le vocabulaire et les maths. Comment tu fais pour faire les maths en commun, les ce2 et les cm1 n'ont pas du tout les mêmes choses à apprendre. Les ce2 savent compter jusqu'à 999 en début d'année alors que les cm1? 999 999, pareil pour les opérations, ils ne connaissent pas la soustraction ni la multiplication en technique opératoire. Ca m'intrigue
romy Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 en commun : sciences et arts plastiques différencié mais avec un début identique : géométrie/mesure; vocabulaire (mes domaines) pour la numération, je peux pas te dire car c'est mon collègue qui fait mais pour faire une base commune, tu peux faire au tableau des "jeux" tels que trouver le nombre de centaines, de dizaines d'un nombre (tu prends des nombres que tous peuvent faire); quel est le chiffre des unités ; classer des nombres, les comparer. c'est ton objectif global pour l'application, tu sépares les niveaux, une fois le principe compris, mais cette fois les élèves appliquent avec des nombres de leur niveau. c'est un moment où tu peux mettre les cm1 en exercices, problèmes ou autres seuls ou à deux sur des choses qu'ils maîtrisent à peu près. pendant ce temps tu vas vers les ce2 pour leur apprendre ce qui leur manque puis en exercices d'application. une fois, ceci fait, tu retournes vers tes cm1, tu mets en commun ce qu'ils ont fait, tu palies aux erreurs et tu peux leur donner plus complexes en leur expliquant. tu peux à la fin collectivement revoir la notion que tu voulais leur apprendre puis formaliser par la leçon. voilà. je ne sais pas si je suis claire.
fatdegoësmich Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 merci pour ces réponses, ça me donne déjà un petit aperçu.... si d'autres veulent témoigner, n'hésitez pas! :P donc en fait Romy, tu fais deux leçons différentes pour les niveaux? mais concrètement, comment tu fais? parce que quand les CE2 copient leur leçon par exemple, que font les CM1 si ça n'est pas la même leçon?
romy Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 la base de la leçon est la même mais avec des mots plus simples pour les ce2 et moins de précisions. ou alors je m'arrête à leurs compéten ces. par exemple, les ce2 doivent savoir tracer les parallèles à main levée ou à l'aide de quadrillages, lignes etc. les cm1 eux doivent savoir les tracer à l'aide de méthodes de constructions précises. donc quand je m'arrête pour les ce2 à comment reconnaître les parallèles (écart, gabarit, dans une figure + tracés) ils font des exos d'applic ou activités libres pendant que je prolonge avec les cm1. mais souvent le temps que les ce2 écrive leur partie de leçon les cm1 terminent leur copie de leçon en même temps car ils sont plus rapides. enfin, ça c'est dans ma classe. peut-être que le profil que tu auras sera autre
fatdegoësmich Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 Merci de m'aider Romy Bon alors ça y'est, j'ai vu ma classe (difficile!), et en gros je sais ce que je dois faire! J'en appelle donc à tes compétences et à tous ceux qui pourraient m'aider - en maths, il faut que je vois les mesures de durée avec les CE2, et en géométrie je fais ce que je veux (je pensais à la symétrie ); et avec les CM1, il faut que je vois les fractions et en géométrie les triangles - en français j'ai le choix, je pensais partir soit sur la poésie, soit sur les contes des origines - en géogaphie, elle a finit tout ce qui concerne le monde, donc je pensais commencer l'Europe "physique" --> les différents types de paysages, les frontières, enfin ce genre de trucs quoi - en arts visuels no problem j'ai plein d'idées!! - en sport, elle a fait ultimate, course longue et cirque, et moi je sais pas trop quoi faire parce qu'il n'y a pas de matos.... je pensais à la lutte, mais vu comment sont les gamins, ça me fait un peu peur!! alors peut-être un jeu, style le jeu des foulards - en sciences je sais pas parce qu'apparemment elle fait ça avec l'instit de la classe d'à côté et pis voilà en gros.... donc si vous avez des pistes, des idées, je suis preneuse!! Autrement, elle ce qu'elle fait quand ils ont fini un travail, c'est qu'ils ont un système de "plan de travail" (un polycop avec des exos dans un peu toutes les matières) qu'ils font quand ils ont envie, ou alors ils vont chercher une BD mais en observation je me suis dit que la BD c'était pas cool, parce qu'ils n'arrêtent pas de bouger, discutent et tout..... donc ça sera soit ils vont chercher le matin une BD pour la journée et ils ne bougent plus, soit je vire toutes les BD!! Au niveau de la différenctiation CE2/CM1, elle ne différencie qu'en maths et en histoire Je ne sais pas ce que vous pensez de mes idées, apparemment pour elle c'est bon, elle me laisse assez libre de choisir Bon, sur ce, je vais poster dans les forums par matière, ça sera plus précis ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant