mouette Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 l'hiver arrivant à grands pas, je désirerai orienter le thème vers les vêtements. Qui a travaillé sur ce thème et comment puis-je le démarrer ? merci pour vos réponses mouette
cath056 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Je remonte ce vieux post pour poser ma question : L'an prochain, je devais normalement avoir une classe de TPS-PS, et j'avais prévu de travailler sur le thème des vêtements en première période (thème très simple, de la vie quotidienne, pour commencer l'année, avec comme projet d'habiller/déshabiller une mascotte, ou bien m'inspirer d'un projet d'annechou sur le forum autour de l'album "Je m'habille et je te croque"). Seulement, étant donné les prévisions d'effectifs connues début juillet, il est très possible que j'aies finalement 8MS en plus des TPS-PS. Or j'ai peur que mon thème des vêtements ne convienne pas à ces MS. Certes, je pourrai aller plus loin en vocabulaire avec eux (encore que... ça risque d'être un peu simple quand même), mais se contenter d'habiller/déshabiller une mascotte, je ne pense pas que ça les motive des masses... Auriez-vous des idées de projets que je pourrais mener sur ce thème avec des MS ? J'avoue être en panne, et pourtant je voudrais bien garder ce thème car je trouve qu'il conviendrait bien pour des TPS-PS en début d'année. Mais je ne connaîtrais mes niveaux définitifs que le jour de la pré-rentrée, donc je voudrais anticiper un peu au cas où... En plus j'aurai certains de ces MS pour la troisième année consécutive, donc je commence à avoir un peu de mal à me renouveler. Je précise que je compte prendre "les 5 sens" comme fil rouge sur l'année ; si ça inspire quelqu'un...
Watteau Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 perso je ne commence pas l'année avec des TPS/PS/MS avec le vocabulaire des vétements. Apprendre à nommer le matéreil simplement (ou de manière plus approfondie pour les MS), les actions etc.....il y a déjà fort à faire ! Je vois le voc vétements en novembre si je travaille autour du réseau loup (" je m'habille et je te croque" par exemple); en févreir/mars au moment des déguisements carnaval....c'est selon mais pas à la rentrée . Pour avoir travailler avec le jeu Nathan Lexico pas si facile de nommer les différentes parties d'un vétement par exemple avec des MS
cath056 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Apprendre à nommer le matéreil simplement (ou de manière plus approfondie pour les MS), les actions etc.....il y a déjà fort à faire ! Tu passes 8 semaines sur les actions et le matériel ?! Ca me paraît très long.
Watteau Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Non pas 8 semaines. Je travaille d'autres choses dans la première période mais si je travaille sur les traces par exemple, il y a fort à faire côté vocabulaire (outils, supports, verbes, adjectifs) ! La première période est aussi la période "semaine du goût" donc du vocabulaire à voir aussi de ce côté !
doctole Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Des jeux à partir de l'album "je m'habille et je te croque" : http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm
Watteau Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Des pistes dans ce docvetement.pdf voilà exactement ce que je cherchais dans mon PC Et en plus, je les ai mises ici ces fiches en téléchargement + lien vers le site de IA Grenoble (fiches IA Grenoble pour télécharger)
pepite100 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Un document ressource pour une séquence langagières sur l'habillage ici : http://media.eduscol.education.fr/file/vocabulaire_maternelle/05/5/Ecole_Ressources_VocabEcoleMaternelle_ConstruireSequence_153055.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant