Helly Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Bonjour! Je viens de démarrer les compléments avec mes CM1, et avec la nouvelle terminologie, je suis perdue! Dites-moi si j'ai bien compris: - les comlpéments de phrase, ce sont les anciens compléments circonstanciels? ou il y en a d'autres? - les compléments de verbe, c'est uniquement COD, COI et COS ou il y a d'autres choses? Merci de m'éviter de patauger devant la classe...
JOE Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 ceci t'aidera-t-il? c'est juste une fiche ! 2 classements grmmaticaux possibles : - théorie : cplt essentiel/CC - théorie : cplt de V / Cplt de phrases - aucune théorie : soit cplt du nom soit cplt du V Cplts DE verbe regroupe un ensemble particulier de cplts (COD, COS, COI…) ; les compléments de verbe sont intimement liés au verbe, qu’ils soient CC ou CO. Ils sont différents des cplts de phrases qui sont composés que de CC. Cplts DU verbe / Cplts circonstanciels/ Cplts essentiels permet de distinguer ce type de cplt du cplt du nom ( rappel : cplt nom = 1 train de marchandises) Les cplts du V se classent en 2 catégories : - les compléments circonstanciels (CC) - les cplts essentiels (C ess.) Les cplts ess. rassemblent les cplts qui sont très liés au V et ont un caractère indispensable (COD, COI). Les CC regroupent tout ce qui n’est pas essentiel ou indispensable à la construction du V. Parmi ces CC, certains sont intimement liés au V (il va à Paris) : ce sont les cplts de verbe. D’autres CC sont facultatifs ( il rentre dans le château) : c’est un complément de phrase Le Complément d’objet direct ( COD) Autres noms : complément essentiel d’objet ou complément essentiel direct ou fonction objet direct ou fonction complément d’objet direct. Classement des grammaires : Il peut être cplt ess., cplt de verbe ou cplt du verbe. Le complément d’objet indirect ( COI) Autres noms : compléments ess. Indirects, complément indirect d’objet de verbe, fonction cplt indirect de verbe. Classement des grammaires : Le COI fait partie des cplts essentiels. Il appartient au complément de verbe. Parfois certains COI sont nommés cplt d’objet second (COS). Complément d’objet second ( COS) Autres noms : complément d’objet secondaire, complément d’objet indirect second (COIs) , cplt attributif. Le COS est l’ancien terme de cplt d’attribution. Cas particulier du COI. C’est un COI qui apparaît lorsqu’il y a déjà un COD dans la phrase. Le COS est un cplt ess. Et fait partie du groupe verbal.
Héloïse44 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Merci pour la leçon! Mais........heu................... si nous avons du mal avec les nouveaux termes employés, comment espérer que nos élèves s'en sortent avec toutes ces terminologies qui relèvent de la linguistique pure, cycle de master, enfin ex-maîtrise? Déjà qu'en 3ème, par exemple, les énoncés des exos sont difficilement compréhensibles, truffés qu'il sont de termes nouveaux, n'ayant aucun sens pour des élèves à qui on a enseigné la grammaire traditionnelle? Pour arriver au même résultat, semble-t-il? :P Ce n'est pas contre toi, Joe, ta leçon de grammaire est très claire... Mais je pense que légitimement, il y a de quoi se poser des questions! Mais on est français ou on ne l'est pas: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Helly Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Merci pour la leçon! Je vais la potasser un peu, parce qu'à la lire comme ç, j'avoue que ce n'est toujours pas clair pour moi! Je ne sais toujours pas comment présenter les choses à mes élèves... Et dire que la grammaire me paraissait difficile quand j'étais gosse, là, elle me paraît carrément incompréhensible!
demars Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Il me semble que COS n'a plus cours... Me trompe-je ?
marika Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Il me semble que COS n'a plus cours... Me trompe-je ? Il me semble aussi.
Héloïse44 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Oui, je l'ai aussi, et c'est un tout petit investissement pour une grande aide...
dhaiphi Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Mais........heu................... si nous avons du mal avec les nouveaux termes employés, comment espérer que nos élèves s'en sortent avec toutes ces terminologies qui relèvent de la linguistique pure, cycle de master, enfin ex-maîtrise? Déjà qu'en 3ème, par exemple, les énoncés des exos sont difficilement compréhensibles, truffés qu'il sont de termes nouveaux, n'ayant aucun sens pour des élèves à qui on a enseigné la grammaire traditionnelle? Pour arriver au même résultat, semble-t-il? :P Ce n'est pas contre toi, Joe, ta leçon de grammaire est très claire... Mais je pense que légitimement, il y a de quoi se poser des questions! Mais on est français ou on ne l'est pas: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? La grammaire, même traditionnelle, n'a jamais été une chose aisée à maîtriser.
demars Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Effectivement, dans le Bescherelle, ils parlent du COS, mais je crois que dans les programmes, ils sont supprimés.
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