Fanoue Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Voilà je vide un peu mon sac maintenant parce que je n'ai pas la chance de discuter avec d'autres collègues que mes miens pourtant j'en ai besoin : Je suis donc directrice d'une école élémentaire, à chaque récréation je vois les grands (cm1/cm2) punis dans notre salle des maitres...J'en ai discuté avec la maitresse pour connaitre les raisons (je n'émets pas de jugement, je constate et j'essaie toujours de donner des conseils) et j' épaule du mieux les collègues dans leurs choix... Mais voilà ces gamins sont en grandes souffrances tant sur le point comportement que sur leur "travail"... Alors, force est de constater que je ne puis passer devant ces élèves sans réagir (ma position). Donnant de mon temps de dirlette souvent au sacrifice de mon rôle de maitresse (je m'installe, regarde leur travail, punis pour des choses qu'ils n'ont pas acquis et qui je dois dire est impossible à acquérir sans acquérir les bases). Bref, j'ai discuté avec leur maitresse expliquant qu'on ne pouvait pas toujours punir les mêmes parce qu'à force mon discours et les punitions ne tiennent plus la route surtout quand on les punis pour devoirs, leçons non apprises sachant que chez eux c'est terrible et qu'en plus ils n'ont pas du tout le niveau dans lequel ils sont inscrits (déchiffrent à peine et aucune compréhension...) Je lui ai donc demandé d'impliquer ces enfants dans des choses plus à leurs niveaux et de marcher par contrat (PPRE pour eux )Je lui ai conseillé de pointer le doigt sur les choses qu'ils savent et non plus le contraire que ces gamins depuis toujours sont en échec scolaire et qu'ils seraient bien de changer ça. Mais, je m'en veux parfois de parler ainsi, j'essaie d'aider avec des pistes et puis sûrement avec mon recul de peu d'années, ces gamins sont destinés à une SEGPA on le sait et je trouve dommage de les enfoncer encore plus, je sais que je suis dure en disant ça mais leur apprendre des bases et les voir relever la tête c'est tellement méritant pour tous ! Que pensez-vous de ma position ? Dois-je m'arrêter ici ? Que feriez-vous ?
Fanoue Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Ma collègue fait de son mieux, je le sens, en plus elle les sort au moins 5' pour qu'ils s'aèrent...Mais ce discours de mettre en place des contrats c'est la deuxième fois que j'en discute et je pense qu'elle ne sait pas, elle sort d'Iufm c'est sa première classe, et j'essaie de l'aider mais je ne peux pas tout faire non plus et je suis loin d'être un modèle en plus
joelafrite Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Punir ces élèves sans arrêt, ça sert à quoi ? Ont-ils progressé, leur comportement a-t-il changé ? ça m'étonnerait. Ces enfants méritent le respect et ce n'est pas en les punissant ou en leur laissant croire qu'ils sont nuls que cela changera. Je suis à fond pour le système de contrats, mais peut être aussi qu'en différenciant un peu sa pédagogie, cette collègue arrivera à quelque chose de positif ?
Fanoue Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Punir ces élèves sans arrêt, ça sert à quoi ?Ont-ils progressé, leur comportement a-t-il changé ? ça m'étonnerait. Ces enfants méritent le respect et ce n'est pas en les punissant ou en leur laissant croire qu'ils sont nuls que cela changera. Je suis à fond pour le système de contrats, mais peut être aussi qu'en différenciant un peu sa pédagogie, cette collègue arrivera à quelque chose de positif ? C'est en cela que je lutte ! Et oui Joe pas de progrès pour ces élèves bien le contraire !
joelafrite Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 j'ai pris le temps de relire ton message initial, je suis d'accord avec toi à 100% et je pense que tu as fait ce qu'il fallait. Si cette collègue sort de l'IUFM, insiste, ça finira par rentrer. Elle dû entendre tellement de c***eries au cours de sa formation ... Au pire, impose toi et dis lui que ces deux gamins, tu ne veux plus les voir punis pendant les récrés. Et les autres collègues, qu'en pensent-ils ?
dhaiphi Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Au pire, impose toi et dis lui que ces deux gamins, tu ne veux plus les voir punis pendant les récrés. Le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique.
Scratina Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Tu n'es pas son supérieur hiérarchique et tu n'as pas à lui imposer ta façon de faire ou de penser pour tout ce qui est scolaire et travail individualisé ... Mais ton travail à toi, c'est aussi de veiller à la bonne marche de l'école et à la sécurité. Ces élèves doivent être avec le groupe et ils ne devraient pas être isolés dans les locaux, même en salle des maîtres ... d'ailleurs s'il arrive un problème un jour, ça pourrait peut-être se retourner contre toi. Lorsqu'on punit un enfant en récré, en général, c'est à côté des maîtres de surveillance de la cour et pas dans la salle des maîtres. Là, pour moi, ta collègue abuse, en fait , elle les fait récupérer leur retard sur leur temps de récré . Donc, si tu ne peux pas exiger qu'elle arrête de les punir, tu peux au moins exiger que ces enfants soient avec leur groupe classe. ( à elle de voir, si elle les punit dans la cour ... )
Fanoue Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 Je sais bien que je ne suis en aucun cas son CHEF et loin de moi cette idée moi ce qui me gêne ce sont mes crédibilités face à des élèves qu'on aura beau punir toute l'année et qui apparemment ne s'en soucient pas..!
joelafrite Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 La question n'est pas d'être le chef ou pas ! Sous prétexte que Fanoue n'est pas supérieur hiérarchique elle devrait ne rien dire ? Mais peut être que par la discussion avec la collègue, la situation pourrait s'arranger. Cette jeune collègue a peut être besoin d'être conseillée par quelqu'un de plus expérimenté. En plus les faits prouvent de manière irréfutable que punir ces enfants de récré sans arrêt ne sert à rien !
chamie Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Si elle est T1, ne peut-elle pas demander l'aide d'un conseiller pédagogique ? Je comprends ton attitude et je l'approuve. Mais peut-être faut-il "passer le relais" en ce qui concerne la mise en place de PPRE pour ces élèves. Donc, je propose conseiller pédagogique et conseil de cycle. Et, en effet, tu peux lui indiquer que des élèves ne peuvent rester sans surveillance dans les locaux. La "salle des maîtres" porte bien son nom. Ce n'est pas la "salle des élèves punis".
Scratina Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Oui, effectivement , tu n'es pas son "chef" et tu n'as pas à lui imposer ta façon de penser, mais tu peux bien sur, lui parler et évoquer ce soucis en la conseillant en tant que collègue. Punir des enfants quasi en permanence sous prétexte qu'ils sont en retard ou qu'ils n'ont pas fait leur travail n'est pas une solution. Il faut trouver une autre option . Est-ce une grande école ? Peut-être envisager un conseil des maîtres ou plutôt un conseil de cycle pour parler de ce qui est envisageable de faire pour les enfants en difficulté.
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