melanou Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Bonjour, Je passe le concours pour la 4e fois et je ne le vis pas toujours très bien ... Comment arrivez vous à rester motivé(e)s ?? Comment vous organisez vous pour réviser ?? Je travaille à plein temps, ce n'est pas toujours évident ... Merci de m'apporter vos témoignages, Bisous Mélanie
Alexcheval Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Moi, je le repasse que pour la seconde fois, et c'est déjà pas facile tous les jours (et puis, je commence à prendre de la bouteille!). J'envisage de le louper, et me demande si j'aurais le courage de le repasser... Ce qui compte, c'est la motivation et l'entourage. Si tu as quelqu'un qui te soutient, c'est plus facile. Ne te soucie pas de savoir si ça fait 3 ou 4 fois, dis-toi que tes précédentes tentatives n'ont pas été inutiles, elles t'auront au moins servies d'entrainement (toi, au moins, tu es allée à l'oral!). Quand tu seras admise, tous ces questionnements seront vite oubliés, don't worry!
mariecharlotte Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Bonjour,Je passe le concours pour la 4e fois et je ne le vis pas toujours très bien ... Comment arrivez vous à rester motivé(e)s ?? Comment vous organisez vous pour réviser ?? Je travaille à plein temps, ce n'est pas toujours évident ... Merci de m'apporter vos témoignages, Bisous Mélanie Bonjour Mélanie Je passe aussi le concours pour la 4° fois; je reconnais que ce n'est pas évident de rester motivé, mais d'un autre coté je ne me vois pas faire autre chose. Je mentierai si je disai que je le vis bien , je me bats tous les jours pour trouver la force d'aller réviser,et puis il y 'a tous le temps cette peur de l'échec qui t'empeche d'avancer tu te dis pourquoi eux et pas moi Je crois que tous ceux qui l'ont passé plusieurs fois ont traversé ces moments désagréables Donc la motivation l faut aller la chercher tous les jours, en s'accrochant à l'idée que cette fois ci c'est la bonne accorde toi du temps, sort ne reste pas tout le temps penchée dans tes cours, travaille par priorité (les matières que tu ne maitrient pas trés bien par ex) je te souhaite bon courage et accroche toi mariecharlotte
Marie-Claire Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Si je ne suis pas appelée (je suis LC), ça fera aussi 4 fois que je le passe... En fait j'ai la chance d'avoir un poste d'AVS ce qui est très intéressant de par le contact avec les enfants, la classe (sans compter que, parfois, je prends un peu la classe en main comme hier où je leur ai présenté mon livre choisi pour l'option littérature jeunesse). Et, à force de réviser, j'ai accumulé pas mal de connaissances (j'ai une assez bonne mémoire, pour ne pas dire très bonne mais ça ce n'est pas moi qui ledit mais les personnes qui me connaissent) donc au point de vue révisions je relis mes fiches, mes cours, je m'intéresse à ce que font les PE avec qui je travaille, je fais des annales (enfin, ça faudrait que je m'y mette maintenant)... et je vais te dire ce que m'avait dit une personne très proche et que je considère comme de ma famille lorsque j'attendais lesrésultats du Bac : quand on aura 50, 60, 70 ans on ne se souviendra plus si on a eu le Bac du 1er coup, au rattrapage ou après un redoublement... Pour le CRPE, je me dis que c'est pareil, à 50 ans ou plus, on ne saura plus combien de fois on l'aura passé...
AubergineFelee Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je le passerai peut-être pour la sixième fois. Jusqu'à l'année dernière, j'avais la motivation. Mais la note éliminatoire en sciences, alors que j'avais les points nécessaires pour aller aux admissions, m'a carrément dégoutée. Mes copines sont passées. La bande de Villepinte se retouve sur les bancs de la PE2, je suis restée sur le carreau. J'ai toujours pas digéré, je l'avoue. Alors, je n'ai pas rouvert de bouquins depuis mai 2006. Bien sûr, comme j'ai toujours mon poste d'AE en élémentaire, je me tiens toujours au courant. Mais c'est tout. Je me suis réinscrite, mais je n'ai toujours pas pris de décision ferme. Même si je le décrochais, Marie-Claire, je me souviendrais du temps qu'il m'aura fallu pour le décrocher. Et ça, SI je le décroche ! Et mes enfants aussi s'en souviendront, car depuis l'année 2001/2002, il n'y a qu'avec des livres qu'ils m'ont vus. Qu'avec ce projet qui court mais qui n'aboutit pas. C'est sans doute la seule réelle motivation qui reste : leur montrer que ça n'a pas été pour rien. Alors, pour le moment, je m'éclate dans mon boulot, je m'éclate encore plus quand un enseignant n'est pas remplacé car dans le cas, la classe est pour moi. Et je continue d'envier, même si malgré tout, je trouve que mon poste est super cool, les enseignants. Si le futur ministre décidait de titulariser les AE, je signe tout de suite. Cela dit, j'ai la chance aussi, qu'après mon contrat d'AE, je sais que je retrouve, au pire, mon poste d'avant, au mieux un poste dans une autre crèche ou un service de pédiatrie. Donc, là dessus au moins je n'ai aucun soucis. Voilà. En fait, je me rends compte en me relisant que je ne t'aide pas beaucoup, car la motivation est un peu partie, il reste pour le moment surtout une grosse amertume.
ren-sheta Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 moi dans ma tête je ne l'ai pas passé 4 fois et pourtant quand je calcule bin, ça doit pas être bien loin en fait, la toute première fois, je l'ai passé juste pour voir, je ne l'avais pas préparé.... la deuxième fois, j'étais à l'iufm et faut bien l'avoué j'avais pas vraimet travaillé non plus la troisième fois et pour moi la première vrai fois, l'année dernière, je l'ai préparé plus séireusement avec le cned, mais les maths m'ont fait défaut la quatrième fois et vraiment 2 fois, cette année, où cette fois je travaille là où ça va pas en particulier et notamment les maths il y a quelques avantages à le passer autant de fois et qui motivent je trouve. tout d'abord dans certaines matères les fiches sont déjà prêtes ensuite, certains cours sont encore bien mémorisé et permettent de se concentrer sur ses faiblesses. ainsi moi je ne révise que l'histoire et les scineces qu'a partir de mars pas avant enfin, l'organisation se fait plus facilement, on est moins vite perdu, et on sait où on va voilà, petite expérience
Nath79 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je l'ai passé déjà 5 fois parfois admissible parfois non... et toujours raté à cuase des maths. Depuis 5 ans j'ai l'impresion de ne faire que des maths , de rprogresser mais ce n'est jamais suffissant. Comme Véro dans ma bande d'"amis de concours" tous l'ont eu et là pfff ça me mine aussi beaucoup. J'ai aussi quand même "la chance" d'exercer tout de même le métier qui me plait par dessus tout mais .... tout en faisant le boulot d'un titulaire je suis payée 200à 300€ de moins . Je cours partout entre les cours , les préparations de classe et les réunions des 5 écoles de mon poste d'ASH cette année... et je n'ai le temps de rien faire d'autres de mes semaines, pas le temps pour mes amis et ma famille Alors même si je sais déjà qu'un poste m'est réservé pour l'année prochaine si je ne l'ai pas , ça me désespère quand même un peu.
Cath Lulu Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 4° fois aussi pour moi !!! et sentiments contradictoires : je n'ose plus y croire et en même temps, j'arrive pas à renoncer !!! alors je continue à faire des maths, à aller courir, à réviser l'histoire-géo et à envier moi aussi les enseignants !! et à me dire que quand même ça doit bien être possible de le décrocher !!! et cette année encore, je me dis que c'est la dernière tentative !!!
manou2002 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 et bien pour rajouter a la liste, il y a moi aussi qui le passe pour la 4e fois. La 1ere fois j'ai cru naïvement que ma préparation à l'IUFM m'ouvrirai les portes du concours... et les deux dernières fois trop accaparée par mon boulot d'AVS, je n'ai pas révisé assez... Cette année j'ai mis les priorités et cette année c'est le concours meme si on m'a refilé une gamine a qui je dois apprendre à lire (tout le monde s'en lave les mains mais moi faut que j'assure!!) alors du boulot j'en ai par dessus la tete!! mais je m'accroche: j'en ai marre d'etre amère quand je vois les enseignants prendre la classe. Exaspérée de voir certaines PE2, pendant leur stage, me dire qu'elles ont eu le concours mais que finalement ce n'est pas leur vocation ou de te rabaisser parce que TOI tu ne sais pas de quoi je parle car tu n'as pas eu le concours... Cette année je me donne a fond meme si la peur de l'echec me fait dire que je ne le retenterai pas une 5e fois... mais, d'un autre cote je ne me vois pas faire autre chose alors.... Tant pis si je suis écoeurée si je me plante je tente le tout pour le tout Allez, Véro garde courage en etant moins stressée devant ta feuille ca marchera peut etre?? qui sait la chance te sourira?
Yoake Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Moi ce n'est que la 3è... Mais j'en ai déjà marre... En plus je viens de passer de public à privé... Et, comme 90% des PE2 en CFP sont ceux qui sont passés par une première année... je passe le concours de 1ère année... Donc, j'en ai encore pour 2 ans (au minimum!)... Mes projets étaient d'avoir une situation stable, donc être en T1 ou T2 pour avoir mariage, maison et enfant... Mais plus le temps passe et plus je me dis qu'il faudrait que je revois mes ambitions à la baisse,... Et oui on ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et le magnifique sourire du crémier!
manou2002 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 c'est vachement courageux de tenter le concours de la 1er année de CFP car moi j'aurais bien voulu mais un an sans etre payée... c'est pas possible...
Yoake Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 c'est clair... c'est aussi mon grand problème... C'est pour cela que cette année je fais des suppléances... et si j'atteins un certain nombre d'heures effectuées, j'aurai certainement droit à un petit quelque chose des assédics (d'après des info qui m'ont été données!) Mais ce nombre d'heures est énorme et je ne pense pas y arriver avant la fin de l'année... Heureusement que mon chéri travaille! L'avenir est fait de bien grosses incertitudes...
Messages recommandés