Aller au contenu

Qui le passe pour la 4e fois ou plus ?? comment tenir bon ?

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai déjà passé le concours 3 fois: la première limite admissible, la deuxième admissible et la troisième liste complémentaire mais pas appelée à 14 places, c'est rageant. Je viens juste de me remettre à la préparation pour la 4ème édition, mais j'ai l'impression que je ne peux pas apprendre plus et je me demande vraiment quel est mon problème? Peut-être est-ce l'orthographe? Dur dur. Quand à l'oral je suis de plus en plus à l'aise avec le jury. Le problème qui se pose maintenant est de savoir si je me présente au concours externe ou 3ème voie.

Donc à la question 1: oui, je le passe pour la 4ème fois. Et à la question 2: pas de conseil parce ce que je suis moi même totallement désespérée quand à mon avenir professionnel (dans 3 mois je suis au chomage aide éducatrice)

c'est vrai que le souci majeur quand on échoue c'est de pouvoir analyser ses erreurs et pouvoir comprendre ce qui ne va pas.

tu peux toujours demander à voir tes copies, et en fonction des corrigés voir ce qui n'a pas éé.

moi je sais que c'est les maths et c'est vrai que ça permet de me concentrer davantage sur cette matière.

tu as eu des notes moyennes partout?

tu peux aussi lire les rapports de jury de ton académie afin de mieux cernées leurs attentes. sachant qu'en plus l'année dernière il y avait pas mal de choses nouvelles ça peut t'aider

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cath Lulu

8

• Mikadu60

6

• ren-sheta

5

• del-misscalimero

4

Posté(e)

Moi aussi je fais partie du club; j'ai déjà passé le concours 3 fois et à chaque fois, j'étais admissible.

Cette année, ce sera la 4e fois, enfin si je réussis à me motiver car j'ai vraiment beaucoup de mal. Je dois avouer que je me suis seulement mise aux révisions début janvier. J'ai tellement l'impression de relire toujours la même chose, surtout pour les épreuves d'admission, que ça ne me donne pas envie d'ouvrir les livres. En fait, mon problème c'est les épreuves orales, je suis à chaque fois tétanisée et j'ai beaucoup de mal à trouver les réponses rapidement, c'est une fois sortie que je me dis "mais oui bien sûr, c'était ça que j'aurais dû répondre".

Allez je vais retourner dans mes fiches de français...

Bon courage à tous&toutes

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes! A mon tour de rajouter mon témoignage à ce post!!Et non, vous n'êtes pas des cas isolés! Moi, je le passe pour la troisième fois cette année et tout comme vous cette situation de précarité et d'incertitudes m'est très difficile. J'ai l'impression de ne vivre que pour ce concours depuis 3 ans, d'être littéralement "mariée" avec lui. Je suis convaincue que le jeu en vaut la chandelle mais je ne peux pas m'empêcher de baisser les bras, parfois. Ce sentiment de peur de l'échec que tout le monde ressent fait partie intégrante de ma vie et quand je me présente aux gens c'est de cette manière "bonjour je m'appelle Karine et j'ai râté 2 fois le concours de professeur des écoles"! J'ai toujours été bonne élève et ce concours repésente la première vraie barrière que je n'arrive pas à franchir. Autour de moi, les gens qui étaient à l'iufm avec moi ont résussi, mes amies sont instit et moi, je reste pionne dans un collège!! Ce concours m'isole des gens, fait la pluie et le beau tems dans ma vie, il a un pouvoir incroyable! j'en suis même à me demander quelle personne je serai si j'ai la chance de le réussir! En tous cas, une chose est sûre, même à 50 ans, je resterai marquée par cette étape et me souviendrai clairement du nombre de sacrifices qu'il m'aura fallu faire pour exercer mon métier.

Posté(e)

Bonjour,

je me rajoute à la liste !

Cette année sera la 5ième tentative (j'ose l'écrire !). Je vous passe les détails (admissible, non admissible, changements du crpe...)

Je suis tellement démoralisée que je n'ai pu ouvrir les livres et classeurs que depuis Janvier (Vinnie, tu n'es pas la seule, si ça peut de rassurer...!)

Contexte et manque de chance font partie des facteurs qui nous réunit sur ce post !

Heureusement que je suis AVS en école, sinon cette année, j'aurais lâchée !

Pas de conseils à donner, mais juste un message pour montrer que nous ne sommes pas des "cas" isolés !

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Pas de conseils à donner, mais juste un message pour montrer que nous ne sommes pas des "cas" isolés !

c'est la même chose pour moi : heureusement que je bosse dans une école et que certaines instits m'encouragent !!!

il faut y croire et se battre !!!!!!!!!!

Posté(e)

Oui , il faut se battre !

J' ai passé le concours 4 fois et je peux vous dire que je suis passée par de nombreuses phases de découragement ! <_<

Aujourd'hui , je suis une PE épanouie , pour qui le métier est une vraie passion ! :wub:

Et pour couronner le tout , j'ai eu une super note pour ma première inspection !

( comme quoi, ce satané concours ne reflete pas forcément les capacités à enseigner des candidats ...¨Pour ma part , je loupais toujours la synthèse .... :ninja: ) Quelle revanche !

Aujourd'hui, plus jamais personne ne me demande combien de fois j'ai passé le concours! Ce n'est pas important...

Posté(e)
Oui , il faut se battre !

J' ai passé le concours 4 fois et je peux vous dire que je suis passée par de nombreuses phases de découragement ! <_<

Aujourd'hui , je suis une PE épanouie , pour qui le métier est une vraie passion ! :wub:

Et pour couronner le tout , j'ai eu une super note pour ma première inspection !

( comme quoi, ce satané concours ne reflete pas forcément les capacités à enseigner des candidats ...¨Pour ma part , je loupais toujours la synthèse .... :ninja: ) Quelle revanche !

Aujourd'hui, plus jamais personne ne me demande combien de fois j'ai passé le concours! Ce n'est pas important...

merci de ton témoignage et bravo pour ton inspection!!! ;)

Posté(e)

Je viens aussi vous remonter le morale: j'ai passé le concours quatre fois et je suis aujourd'hui T1.

C'est vrai qu'on ne choisit pas forcément la voie la plus facile en le passant en candidat libre et en bossant à côté (ce qui était mon cas comme bcp d'entre vous!) mais la persevérance paye toujours!

Bon courage pour les révisions. Cette année est la bonne!

Posté(e)
Je viens aussi vous remonter le morale: j'ai passé le concours quatre fois et je suis aujourd'hui T1.

C'est vrai qu'on ne choisit pas forcément la voie la plus facile en le passant en candidat libre et en bossant à côté (ce qui était mon cas comme bcp d'entre vous!) mais la persevérance paye toujours!

Bon courage pour les révisions. Cette année est la bonne!

merci pour ton message et tes encouragements !!! :)

Posté(e)

Merci à haribo et bibi42

pour vos témoignages encourageant !

C'est vrai qu'une fois le concours en poche, peu importe combien de fois on a dû le présenter ; personne ne s'en préoccupe !

Et puis, si ce long chemin vers l'admission se couronne d'une (très) bonne note à la première inspection......

....alors rien n'est vraiment perdu !

Posté(e)
Bonjour,

je me rajoute à la liste !

Cette année sera la 5ième tentative (j'ose l'écrire !). Je vous passe les détails (admissible, non admissible, changements du crpe...)

Je suis tellement démoralisée que je n'ai pu ouvrir les livres et classeurs que depuis Janvier (Vinnie, tu n'es pas la seule, si ça peut de rassurer...!)

Contexte et manque de chance font partie des facteurs qui nous réunit sur ce post !

Merci pour ta réponse; ça fait du bien de sentir qu'on est pas seule!!

bon courage à toi aussi

on l'aura ce concours!

del-misscalimero
Posté(e)

je vous souhaite a tous bonne chance :clover: (je suis en avance de 3mois!!! :P )

j'ai passé le concours 3fois, obtenu à la 3ème tentative, l'an dernier (avec de très bonnes notes!!!! :blush: )

les 2 premières fois je bossais a temps plein à côté, l'an dernier j'avais "pris" un an de chômage (fin de contrat)pour ne faire que préparer le concours et bingo!!! :D c'est tout le mal que je vous souhaite pour la session 2007!!!

gardez le moral.....bisous :blush::wub:

spécial :wub: à DIEU....avec qui j'avais un peu bossé la littérature (fifi ne m'a pas portée chance, ma seule mauvaise note!!!9/20)

allez, hauts les coeurs ,vengez vous méchamment cette année!!!!!!!!!!!! ;)