Aller au contenu

Je ne m'en sors pas en PS...


gégég12

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis les vacances de la Toussaint, j'ai une PS deux jours par semaine. Je n'ai pas énormément d'affinités avec la maternelle, et plus le temps passe et plus je doute de tout ce que je fais avec mes petits bouts.

En regroupement, ils ne tiennent pas assis, ils changent de place toutes les deux minutes, même si nous expliquons au début de chaque regroupement qu'une fois que l'on a choisi une place, on ne peut pas changer!

Je n'arrive pas à les faire avancer en rang (que ce soit pour aller en motricité, pour aller en récréation ou en revenir) : le début du rang, ils se mettent deux par deux, et les enfants suivant n'en font qu'à leur tête!

En motricité, certains ne veulent pas faire ce que je propose, les autres s'énervent très rapidement...

Mais tout ceci n'est rien par rapport au fait que je n'ai pas d'idée pour les ateliers, ou les rares idées que je trouve, quand je les mets en place en classe, cela ne tient pas la route. Comment faire pour répartir les enfants aux ateliers sans que cela ne parte en cacahuette? Que faire en deux jours comme atelier? Comment revenir sur les ateliers avec les enfants?....

Je doute énormément et je ne sais pas par quoi commencer. En plus pour couronner le tout, je n'arrive pas à communiquer avec l'autre personne qui a la classe les deux autres jours (donc nous n'avons pas réparti les compétences à travailler, je découvre le jeudi ce qui a été fait les deux premiers jours en classe, par exemple...)

J'aurai besoin de vos précieux conseils. Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exiger qu'ils tiennent en place au regroupement dur dur il leur faut une année pour comprendre cela ;) Lorsque tu lis des histoires théâtralise beaucoup ! Pour le rang fais le petit train mais sans faire le bruit du train, ça peut marcher !

Pour les ateliers, arrange-toi pour qu'un groupe manipule de la pâte à modeler par exemple, un groupe avec toi et les autres dans les coins jeux !

Si tu es en panne de fiches consulte les "La classe" pour avoir des idées ;)

Mais je pense qu'ici tu trouveras bon nombres de conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je suis sûre que tout ne va pas si mal que ça!

Théâtralise beaucoup tes inteventions (devant les enfants, c'est beaucoup plus facile qu'avec les adultes). Tu peux utiliser une mascotte, une boîte à mystère, un correspondant virtuel... bref des choses qui permettent de créer une atmosphère spéciale...

Pour les déplacements, je leur demande de donner la main à un copain, + ou - deux par deux . L'important c'est surtout qu'ils suivent calmement le groupe et qu'ils donnent au moins la main à un enfant. Je me mets à l'avant du rang, face à eux (je marche à reculons) et on chante ou alors on essaie de faire le moins de bruit possible pour que la classe d'à côté / notre ATSEm ne sache pas on va (faire une blague). Au début de l'année, mon ATSEM se mettait à la fin du rang pour aider les derniers.

Je pense qu'il faut que tu demandes à ton ATSEM d'être très présente jusqu' à ce que les bonnes habitudes soient prises (finir le rangement avec les enfants pendant que tu t'occupes en regroupement de ceux qui sont déjà prêts, se mettre à côté des turbulents en regroupement, aider à la mise en rang, aider au rassemblement des enfants en salle de gym pour les consignes et les bilans...). Dans ma classe, on a fonctionné comme ça pendant environ un mois et maintenant tout roule, elle peut se consacrer à autre chose (préparation matérielle, rangement...). j'espère que tu en as une, et que ça passe bien avec elle, ça facilite beaucoup :D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je suis sûre que tout ne va pas si mal que ça!

Théâtralise beaucoup tes inteventions (devant les enfants, c'est beaucoup plus facile qu'avec les adultes). Tu peux utiliser une mascotte, une boîte à mystère, un correspondant virtuel... bref des choses qui permettent de créer une atmosphère spéciale...

Pour les déplacements, je leur demande de donner la main à un copain, + ou - deux par deux . L'important c'est surtout qu'ils suivent calmement le groupe et qu'ils donnent au moins la main à un enfant. Je me mets à l'avant du rang, face à eux (je marche à reculons) et on chante ou alors on essaie de faire le moins de bruit possible pour que la classe d'à côté / notre ATSEm ne sache pas on va (faire une blague). Au début de l'année, mon ATSEM se mettait à la fin du rang pour aider les derniers.

Je pense qu'il faut que tu demandes à ton ATSEM d'être très présente jusqu' à ce que les bonnes habitudes soient prises (finir le rangement avec les enfants pendant que tu t'occupes en regroupement de ceux qui sont déjà prêts, se mettre à côté des turbulents en regroupement, aider à la mise en rang, aider au rassemblement des enfants en salle de gym pour les consignes et les bilans...). Dans ma classe, on a fonctionné comme ça pendant environ un mois et maintenant tout roule, elle peut se consacrer à autre chose (préparation matérielle, rangement...). j'espère que tu en as une, et que ça passe bien avec elle, ça facilite beaucoup :D:)

Je ne sais pas si la solution que j'ai à te proposer t'aidera mais j'ai vu dans une maternelle une maîtresse qui, pour que les enfants s'habillent, se rangent et se taisent chantait, au lieu de râler. Et ca marchait bien.

La petite chanson, c'était : Quand je compte jusqu'à 6, tous les enfants sont habillés 1, 2, 3, 4, 5, 6 ...quand je compte jusqu'à 10, tous les enfants sont rangés 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10... je ne compte même plus, les enfants se sont tous tus !

Je pense que l'habitude y était aussi mais visiblement, c'était super efficace.

Voilà, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis les vacances de la Toussaint, j'ai une PS deux jours par semaine. Je n'ai pas énormément d'affinités avec la maternelle, et plus le temps passe et plus je doute de tout ce que je fais avec mes petits bouts.

Pas de panique ! Tout d'abord, je te conseillerais de faire ce qui te plaît avec eux (avec quand même un œil sur les programmes ! ;)) et de ne pas trop te poser de questions. Quand ça ira mieux, tu approfondiras ! Si tu te poses trop de questions pour commencer, tu ne t'en sortiras pas.

En regroupement, ils ne tiennent pas assis, ils changent de place toutes les deux minutes, même si nous expliquons au début de chaque regroupement qu'une fois que l'on a choisi une place, on ne peut pas changer!

Pour ma part, chaque enfant doit s'asseoir sur un banc donné. Sur ce banc, il peut changer, mais il doit toujours être sur celui de son groupe. Quelques enfants plus turbulents que les autres, on même une place déterminée. Comme ça, on perd moins de temps pour s'installer.

En regroupement, je varie souvent les activités, sinon, ils se lassent vite. Malgré tout, on arrive à rester regroupés pendant au moins 20 minutes chaque matin : lecture des prénoms des absents, comptage des enfants, date, jeu de devinette, lecture d'album, présentation d'objets…

Je n'arrive pas à les faire avancer en rang (que ce soit pour aller en motricité, pour aller en récréation ou en revenir) : le début du rang, ils se mettent deux par deux, et les enfants suivant n'en font qu'à leur tête!

Pour les déplacements, je n'utilise jamais le train (enfants accrochés aux épaules de celui qui est devant) parce que je trouve ça très dangereux en cas de chute. Et puis, la position n'est pas toujours facile quand les enfants n'ont pas du tout la même taille ! :D

Je les fais donc moi aussi se déplacer en rang, par deux, et je me place devant le rang en marchant à reculons. On ne part que quand tout le monde est rangé. Et si ça cafouille trop, ben tant pis, on perdra du temps, mais on recommence ! Retour à la case départ !

On chante aussi parfois des chansons en marchant, mais en général, j'essaie plutôt d'obtenir que le déplacement soit le plus discret possible : on travaille dans les autres classes !

En motricité, certains ne veulent pas faire ce que je propose, les autres s'énervent très rapidement...

Là, tout dépend de ton effectif !

Pour ma part, je garde la classe entière, pour faire des jeux ou des rondes, car là, tout le monde peut participer.

Par contre, pour tout ce qui est manipulation de matériel ou parcours, mon collègue de mi-temps qui s'en occupe divise la classe en deux, l'autre moitié restant en classe avec l'ATSEM pour faire des ateliers.

Mais tout ceci n'est rien par rapport au fait que je n'ai pas d'idée pour les ateliers, ou les rares idées que je trouve, quand je les mets en place en classe, cela ne tient pas la route. Comment faire pour répartir les enfants aux ateliers sans que cela ne parte en cacahuette? Que faire en deux jours comme atelier? Comment revenir sur les ateliers avec les enfants?....

Pour les ateliers, je te conseille de voir sur le site Matern'ailes, où Christine donne de très bon conseils. Elle répond aussi sur sa façon de fonctionner sur le site de Cartables.net. C'est le fonctionnement (par inscriptions volontaires des enfants) que j'ai adopté pour ma classe, et ça fonctionne bien.

Je doute énormément et je ne sais pas par quoi commencer. En plus pour couronner le tout, je n'arrive pas à communiquer avec l'autre personne qui a la classe les deux autres jours (donc nous n'avons pas réparti les compétences à travailler, je découvre le jeudi ce qui a été fait les deux premiers jours en classe, par exemple...)

J'aurai besoin de vos précieux conseils. Merci d'avance :wub:

Je suis également à mi-temps sur la classe, mais cela ne pose pas problème. Mon collègue travaille sur un projet, un thème ou un album le lundi et le jeudi, et moi sur d'autres, le mardi et le vendredi. On touche chacun un peu à tous les domaines, mais comme le cahier journal et le cahier de vie sont communs, on sait toujours ce que fait l'autre.

Voilà, j'espère que cela aura pu t'aider.

Tu peux avoir une idée de ce que nous faisons et du fonctionnement de notre classe en regardant notre cahier de vie à cette adresse : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...semaine-18.html

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité, certains ne veulent pas faire ce que je propose, les autres s'énervent très rapidement...

Mais tout ceci n'est rien par rapport au fait que je n'ai pas d'idée pour les ateliers, ou les rares idées que je trouve, quand je les mets en place en classe, cela ne tient pas la route.

Comment faire pour répartir les enfants aux ateliers sans que cela ne parte en cacahuette? Que faire en deux jours comme atelier? Comment revenir sur les ateliers avec les enfants?....

J'aurai besoin de vos précieux conseils. Merci d'avance :wub:

Je ne reviens pas sur les conseils qui t'ont déjà été donnés, car je ne trouve rien à y redire (oui, oui, surtout pas le petit train)

Je te fais part de mon mode de fonctionnement en motricité (sur les conseils de ma conseillère pédagogique, et du conseiller pédagogique EPS en stage T1). Je pratique les "ateliers libres". En gros j'installe du matériel (ça n'est pas toujours élaboré. On a juste 30 minutes et je ne peux pas préparer avant. Quelques exemples : un coin vélo ou charriot selon l'humeur délimité par des banc, une structure légère pour ramper ou s'accrocher, des pierres de rivières, des blocs emboîtés pour marcher en équilibre, des cerceaux posés à terre, etc...) et les enfants peuvent évoluer librement dans la salle. Progressivement j'ai ajouté quelques contraintes (on ne court pas, ou alors j'installe un coin pour courir), on commence au début (cerceau pour marquer le début, pour éviter les tamponnades) etc... Bien sûr, il faut souvent revenir là dessus... Mais petit à petit, ces contraintes sont intégrées par les enfants. Le rôle de la maîtresse dans tout ça ? Elle circule et observe : si une situation nécessite un tapis supplémentaire, alors elle l'ajoute; elle peut aussi féliciter les progrès d'un enfant. Elle peut encore animer un atelier avec un nouveau matériel, ou être plus présente pour des raisons de sécurité : un trampoline, ou une roulade sur le côté.

Mon ATSEM est toujours présente, elle aide à la surveillance.

Je trouve le sytème formidable pour les PS (et TPS que j'ai aussi). Les enfants sont en constant mouvement (quand un atelier est trop chargé, les enfants lassés vont voir ailleur, il n'y a pas d'attente) et moi je stresse moins que lorsque j'essayais d'imposer la même activité pour tous (ou pour un 1/2 groupe).

De temps en temps, on joue à un petit jeu (on marche comme ou les enfants rejoignent leur maison lorsqu'ils entendent le tambourin) et on a fait danser le foulard sur de la musique. Mais je ne multiplie pas trop ce genre de séances.

Pour les idées d'ateliers, il est clair que sans objectif à atteindre, le cerveau ne trouve pas grand chose. Essaye d'avoir la progression de la collègue, ou sinon trouve une progression et essaye de la suivre (fixe-toi ton propre programme).

En atelier autonomes, prévois seulement des jeux sans consignes (légos, clippos, perles etc...).

D'autre part, pour le moment, je ne "reviens" pas sur mes ateliers. Leur niveau de langage n'est pas suffisant pour en parler (mais je suis en ZEP). Mais je prend le temps de bien les présenter avec des modèles et je les questionne sur le matériel que je présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, pour le moment, je ne "reviens" pas sur mes ateliers. Leur niveau de langage n'est pas suffisant pour en parler (mais je suis en ZEP). Mais je prend le temps de bien les présenter avec des modèles et je les questionne sur le matériel que je présente.

Moi aussi je suis en ZEP, mais depuis la Toussaint, on fait le bilan des ateliers tous les jours (on regarde quelques productions ou les enfants raconte ce qu'ils ont fait). Je trouve que c'est important car comme ils ont manipulé et parlé avec l'adulte en situation, le bilan est un moment où ils essaient de réemployer le vocabulaire approprié pour expliquer. Ils essaient également de reformuler la consigne pour que les autres puissent dire s'ils ont réussi ou pas.

Au moment des consignes, comme ils n'ont pas encore fait l'activité, qu'ils n'ont pas encore eu les interactions avec l'adulte et les autres enfants, c'est seulement l'enseignant qui parle. Donc je préfère ne pas détailler les consignes en grand groupe avant le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout ceci n'est rien par rapport au fait que je n'ai pas d'idée pour les ateliers, ou les rares idées que je trouve, quand je les mets en place en classe, cela ne tient pas la route

Je pense que les idées ne viennent pas seules ...

Il te faut d'abord une progression, et des projets ou au moins des thèmes - moi, je travaille souvent à partir d'albums, pour chacun j'établis un projet et je complète ma semaine et les autres domaines d'activités en travaillant sur le thème.

Exemple en ce moment : travail avec l'album "Roule Galette", sur le thème des rois, avec le projet de réliser notre propre galette ...

Je te joins ma progression et l'organigramme de mes 3 semaines autour de "Roule Galette"

3_re_P_riode_2006_2007.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite ...

Tout est à apprendre en PS ... Tu poses les bases de leur future scolarité ... Tout ce qu'ils auront appris ce sera à toi, qu'ils le devront :P , et à la fin de l'année, quand ils seront bien débrouillés et que tu commenceras à être fière d'eux, ils partiront chez la collègue de MS :o , qui les trouvera "bébés" ;)

programmation_5_Roule_galette_2006_2007.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, pour le moment, je ne "reviens" pas sur mes ateliers. Leur niveau de langage n'est pas suffisant pour en parler (mais je suis en ZEP). Mais je prend le temps de bien les présenter avec des modèles et je les questionne sur le matériel que je présente.

Moi aussi je suis en ZEP, mais depuis la Toussaint, on fait le bilan des ateliers tous les jours (on regarde quelques productions ou les enfants raconte ce qu'ils ont fait). Je trouve que c'est important car comme ils ont manipulé et parlé avec l'adulte en situation, le bilan est un moment où ils essaient de réemployer le vocabulaire approprié pour expliquer. Ils essaient également de reformuler la consigne pour que les autres puissent dire s'ils ont réussi ou pas.

Au moment des consignes, comme ils n'ont pas encore fait l'activité, qu'ils n'ont pas encore eu les interactions avec l'adulte et les autres enfants, c'est seulement l'enseignant qui parle. Donc je préfère ne pas détailler les consignes en grand groupe avant le travail.

C'est vrai que j'ai un peu rapidement expliqué le pourquoi de mon fontionnement...

Il n'y a pas que la ZEP... J'ai 10 TPS et 10 PS, dont 6 non-francophones + 1 qui ne parle pas encore et une ATSEM qui "oublie" souvent de parler avec les enfants. Si je ne présente pas la couleur de la peinture ou l'outil moi-même, alors je crois bien qu'ils ne l'apprendront jamais...

Je ne dis pas que c'est l'idéal et j'aimerais mieux pouvoir passer à un bilan après l'activité. D'ailleurs, cela fait longtemps que je n'ai pas essayé. Je vais m'y mettre demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la ZEP... J'ai 10 TPS et 10 PS, dont 6 non-francophones + 1 qui ne parle pas encore et une ATSEM qui "oublie" souvent de parler avec les enfants.

Moi aussi j'ai un bon tiers d'enfant qui ne parlaient pas du tout français à la rentrée (11tps/13ps), mais maintenant ils commencent à se débrouiller (mots / phrases courtes). Du coup, maintenant, ils sont fiers de pouvoir "raconter" les ateliers lors du regroupement. Essaie de briefer ton ATSEM pour le langage, explique-lui que c'est vraiment l'objectif principal de la petite section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci pour vos précieux conseils. En fait, je me rends compte que j'ai pris le problème à l'envers. Je vais d'abord me fixer mes objectifs, et ensuite je pourrais réfléchir à la manière de les atteindre. A vouloir tout faire en même temps, on se perd!!! C'est aussi pour ca que l'élémentaire me convient peut-être un peu plus, car il y a moins de "liberté" dans les progressions et les programmations. Mais bon, je les adore mes petits bouts de PS :blush: .

Giga : merci pour tes docs, cela me donne une idée beaucoup plus précise de ce que je dois faire.

Yvonig : merci pour ton lien. Je suis impressionée par ta ronde! En effet, j'ai déjà essayé avec mes loustics, mais elle était loin d'être aussi régulière que la tienne. Les miens avaient beaucoup de mal à marcher en tournant, beaucoup marchaient vers le centre de la ronde! Peux-tu m'expliquer comment tu fonctionnes sur deux jours, s'il-te-plaît? Combien d'ateliers proposes-tu? Sur combien de jours les fais-tu tourner?

Natachalala : je note ton fonctionnement en motricité. Par contre, que font tes élèves pendant que tu installes ton matériel? Personnellement, les miens commenceraient probablement à se rouler par terre ou à courir partout!!!!

Je me rend compte aussi que je ne fais peut-être pas assez d'atelier de langage. Mes moments de langage sont plutôt pendant les regroupements, donc c'est toujours les mêmes qui parlent!!! De plus, je pense aussi que je vais prendre quelques cours de théâtre :P pour apprendre à jouer la comédie un peu plus devant eux!!!!!

Merci encore mille fois pour tout. J'angoisse toujours, mais cela va déjà mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...