Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je commence un cycle de natation avec mes CM2 mardi prochain et je viens de réaliser qu'il me fallait très certainement un accompagnateur pour être dans les règles.

Sur les docs que je viens de lire, il ya de noté: 1 enseignant + 1 adulte agrée ou bénévole.

D'après ce que je comprends, l'adulte qui accompagne n'est pas forcément agréé. Est-ce bien cela?

Je commence à paniquer de ne pas êre dans les règles :cry:

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas comment ça se fait que tu fais natation avec tes élèves.

Je pensais que c'était en ce2 qu'ils y allaient pour la dernière fois en élémentaire, est-ce un choix de ma circo ? Ou est-ce que c'est national ? La preuve que non puisque tu fais piscine c'est bizarre...

Quand nous sommes partis à la piscine, il y a une ou deux mamans (pour deux classes de 25 élèves) qui nous accompagnaient.

Elles surveillaient les élèves dans le rang et aidaient les filles dans le vestiaire. Ensuite, elles restaient dans sur place dans un sas à côté des vestiaires et c'était le même rituel au retour.

Donc au moment de la séance, tu surveilles ta classe + le maître nageur + celui qui surveille sur la chaise

Donc ce n'est pas obligatoire d'avoir un accompagnateur mais il vaut mieux en avoir, généralement ce sont les parents, ou bien alors une evs sur l'école.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

En fait ma classe de CM2 fait de la natation cette année car dans la ville il ya eu une rénovation de la piscine les années ou mes élèves étaient en Cycle 2 donc cette année ils sont prioritaires dans ma circonscription.

Bon donc je peux être accompagnée de parents tout simplement sans agrément? C'est cool je suis soulagée.

Posté(e)

Oui puisque les parents n'ont pas le droit de t'accompagner sur le bord de la piscine, il n'y a que pour les maternelles que c'est autorisé.

En tout cas, chez nous ça se passe ainsi.

En tout cas, il faut deux maîtres nageurs, si il n'y en a qu'un, c'est interdit, ce n'est pas réglementaire.

Posté(e)
Oui puisque les parents n'ont pas le droit de t'accompagner sur le bord de la piscine, il n'y a que pour les maternelles que c'est autorisé.

En tout cas, chez nous ça se passe ainsi.

En tout cas, il faut deux maîtres nageurs, si il n'y en a qu'un, c'est interdit, ce n'est pas réglementaire.

Chez nous, il faut obligatoirement un parent agréé et bénévole. Le test peut se passer lors de la première séance, à voir avec les maîtres nageurs. Le parent agréé vient au bord.

L'AVS de la CLIS a passé le test mais elle n'est pas agréée car elle est salariée ; encore mieux, la mairie nous propose un employé municipal qui a le BNS et accompagne régulièrement le centre de loisirs à la piscine mais la personne est salariée donc ne peut pas être agréée !!

Nous partons à deux classes avec deux maîtres nageurs, un parent agréé et un parent en plus pour les vestiaires.

S'il manque un parent, on annule, ce qui va certainement se produire. :(

Posté(e)

Je vais également à la piscine avec mes cm2 et j'ai 2 parents agréés qui m'accompagnent car l'agrément chez nous en tout cas est obligatoire. Ils m'accompagnent au bord du bassin et prennent en charge un groupe d'élèves. J'ai encore des non-nageurs donc pas possible de m'occuper de tout le monde en même temps.

Il y a donc une différence entre les parents bénévoles qui accompagnent pour s'occuper de l'encadrement de la sortie et des vestiaires et les parents agréés qui vont dans l'eau ou sur le bord du bassin pour encadrer, sous ma responsabilité et celle du maître nageur qui ne fait que surveiller ;)

Posté(e)

Bon au final, je part seule à la piscine avec mes élèves!

Les parents ne pouvant pas m'accompagner, je fais sans...

Posté(e)
Bon au final, je part seule à la piscine avec mes élèves!

Les parents ne pouvant pas m'accompagner, je fais sans...

Renseigne toi bien auprès de ton ien car à mon avis, tu ne seras pas dans les règles :blush: