sel38 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Voilà, Mon fils âgé de 9 ans en cm1 a été puni mardi pour avoir dessiné une barbichette sur une photocopie de la maîtresse; celle ci l'a puni à juste titre. Il a copié 20 fois une phrase et elle a mis un mot dans son cahier. Il n'a pas osé rapporter son cahier et m'a avoué avoir imité ma signature . Bon, je lui explique sans crier (pour une fois) la gravité de son acte. Il a eu l'air surpris et n'avait pas réalisé. Il doit montrer son cahier demain. Que dois je faire ? -Aller voir la maîtresse à 8h20 avec lui et expliquer à la maîtresse. -récuperer le cahier et co-signer sans en parler afin d'éviter double sanction En fait à force de le menacer de se tenir correctement à l'école, il a eu tellement peur de se faire gronder à la maison qu'il en a tricher . je ne tiens pas à cette dérive, j'ai peur qu'en plus de la peur de se faire gronder par nous ses parents, il se fasse demain punir à nouveau par la maîtresse; Dur dur, je suis perplexe et je m'en veut de l'avoir mener àfaire ça.....C'est très dur de relativiser quand on est parent et enseignant, alors qu'on vous dit souvent "c'est super pour tes enfants d'avoir une mère maîtresse" et bien des fois.....
Nanou68 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je trouve que c'est bien que tu lui ais expliqué calmement que ce n'est pas une chose à faire. Pour ma part, je co-signerai le cahier et ne dirais rien à la maitresse : je trouve que s'il t'a dit la vérité il ne mérite pas une deuxième punition (surtout de la maitresse).
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Pour moi, il faut que tu ailles voir la maîtresse de manière à ce qu'elle sache que tu t'es rendu compte du problème. Sinon, elle risque de penser que tu le nies, si elle s'en aperçoit. Tu lui expliques que tu as réglé la chose avec ton fils et que cela ne se reproduira plus. Je ne vois pas pourquoi après ça elle redonnerait une punition à ton fils.
nathali99 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Pour moi, il faut que tu ailles voir la maîtresse de manière à ce qu'elle sache que tu t'es rendu compte du problème. Sinon, elle risque de penser que tu le nies, si elle s'en aperçoit. Tu lui expliques que tu as réglé la chose avec ton fils et que cela ne se reproduira plus. Je ne vois pas pourquoi après ça elle redonnerait une punition à ton fils. Je pense la même chose : tu es au courant, tu en as discuté, cela ne se reproduira plus ...
Charivari Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Ce n'est pas la mer à boire non plus je ne crois pas que ce soit si grave . Il n'a pas été très courageux, c'est sûr, en ne t'apportant pas son cahier, mais d'une certainement manière il a eu honte de lui, il n'a pas voulu te décevoir. Tout ça, ça veut dire qu'il ne s'en fiche pas, qu'il se rend compte qu'au départ il a fait une bêtise, qu'il a peur d'être puni deux fois, peut-être, ou en tous cas de se faire gronder deux fois. Si j'étais toi, je n'en parlerais plus. Il a fait une bêtise avec cette "barbichette" (et honnêtement, c'est une bêtise tout à fait rigolote et classique d'élève normalement constitué ), il a été puni. Normal. Fin de l'épisode
stéphanie.vo Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 J'ai fait ça quand j'étais....hum....au CP Ma mère en avait parlé à la maîtresse, j'avais été grondée à la maison, la maîtresse n'en a pas rajouté.
AubergineFelee Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Ma fille a fait ça aussi en début d'année. Elle a 10 ans. En fait, j'avais oublié de signer son cahier. Elle a eu "peur" de se faire gronder, et comme j'ai une signature très simple, elle l'a faite. Le jour où je m'en suis aperçue, je lui en ai parlé. Calmement, gentillement. Mais en lui disant que je ne voulais pas revoir ça ... J'ai resigné à côté. C'est tout.
NéoPhyte Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Je trouve que c'est bien que tu lui ais expliqué calmement que ce n'est pas une chose à faire. Pour ma part, je co-signerai le cahier et ne dirais rien à la maitresse : je trouve que s'il t'a dit la vérité il ne mérite pas une deuxième punition (surtout de la maitresse). Moi je co-signerais le cahier et j'irais voir la maitresse pour lui expliquer que je suis au courant de ce qui s'est passé, de ce que mon enfant à fait, que nous en avons discuté et que c'est poru cette raison que j'ai co-signé.Par contre je suis d'acord avec Nanou, il ne mérite pas une deuxième punition et je pense qu'il n'en aura pas de toute facon J'ai fait ça quand j'étais....hum....au CP Moi j'ai jamais su le faire à ma grande déception
marika Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 J'ai eu le cas l'an dernier, une élève de CE1, par peur de montrer son relevé de notes à ses parents, l'a signé elle-même! Je m'en suis aperçue lorsque j'ai convoqué la mère un moment après pour une autre raison. Et là elle me sort " au fait, nous n'avons pas eu de relevé de notes cette période!", moi :o et je lui montre ce relevé en question, et la gamine avoue! On lui a expliqué que c'état mal, que de toutes façons, les parents seraient au courant , la preuve! :P elle a été grondée à la maison, et ça en est resté là!
NéoPhyte Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 On lui a expliqué que c'état mal, que de toutes façons, les parents seraient au courant , la preuve! D'ailleurs il n'est pas mauvais de leur apprendre ou leur rappeler qu'un jour tout finit par se savoir
pseudoval Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Je me suis un jour posé la question "prévenir ou pas ?" mais dans le sens inverse: une de mes élèves avait signé à la place du père...mais elle n'était pas douée pour les faux . Tout compte fait je n'ai pas prévenu (le père étant réputé plutôt brutal ,je ne voulais pas que l'incident prenne des proportions extrêmes ) . J'ai donc expliqué à mon élève que c'était interdit (mais elle s'en doutait je pense ), pas honnête vis-à-vis de moi et très risqué !Je lui ai aussi dit que je n'en parlerai pas à ses parents (à condition que cela ne se reproduise plus évidemment) et je lui ai donné une copie de son bulletin à faire signer "pour de vrai". Il n'y a pas eu de récidive....
Charivari Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Je me suis un jour posé la question "prévenir ou pas ?" mais dans le sens inverse: une de mes élèves avait signé à la place du père...mais elle n'était pas douée pour les faux .Tout compte fait je n'ai pas prévenu (le père étant réputé plutôt brutal ,je ne voulais pas que l'incident prenne des proportions extrêmes ) . J'ai donc expliqué à mon élève que c'était interdit (mais elle s'en doutait je pense ), pas honnête vis-à-vis de moi et très risqué !Je lui ai aussi dit que je n'en parlerai pas à ses parents (à condition que cela ne se reproduise plus évidemment) et je lui ai donné une copie de son bulletin à faire signer "pour de vrai". Il n'y a pas eu de récidive.... Ben moi je trouve que c'est une réaction super pro, et gentille , et je suis sure que cette élève t'en a été reconnaissante et a bien compris la leçon, au moins aussi bien (mieux ?) que si tu l'avais sermonnée ou si c'était les parents qui en avaient rajouté une couche.
Messages recommandés