AubergineFelee Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Je me suis un jour posé la question "prévenir ou pas ?" mais dans le sens inverse: une de mes élèves avait signé à la place du père...mais elle n'était pas douée pour les faux .Tout compte fait je n'ai pas prévenu (le père étant réputé plutôt brutal ,je ne voulais pas que l'incident prenne des proportions extrêmes ) . J'ai donc expliqué à mon élève que c'était interdit (mais elle s'en doutait je pense ), pas honnête vis-à-vis de moi et très risqué !Je lui ai aussi dit que je n'en parlerai pas à ses parents (à condition que cela ne se reproduise plus évidemment) et je lui ai donné une copie de son bulletin à faire signer "pour de vrai". Il n'y a pas eu de récidive.... Je pense que l'enseignant de ma fille s'en est aussi aperçu. Franchement, ça se voyait. Mais il ne m'en a pas parlé, et moi non plus. Peut-être aurais-je du ?
cyclamen Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Si les enfants signent à la place des parents, cela signifie que les parents sont très sévères.... Par conséquent, je préfère taire auprès des parents ce genre d'incident, et en parler avec l'élève.
Macteyss Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Ou alors que le gamin est un petit malin.... Et si les problèmes continuent, que tu rencontres les parents, comment gèreras-tu le fait de ne rien leur avoir dit ? Perte de crédibilité.
cyclamen Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Le problème ne s'est pas présenté jusqu'à présent.
Laurence.Piou Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Si les enfants signent à la place des parents, cela signifie que les parents sont très sévères.... Par conséquent, je préfère taire auprès des parents ce genre d'incident, et en parler avec l'élève. Je ne pense pas que ce soit forcément parce que les parents sont sévères. C'est, à mon avis, que les enfants n'ont pas envie de décevoir leurs parents, ou qu'ils n'ont pas envie d'avoir de remarques à cause d'une mauvaise note. Il m'arrivait parfois d'imiter la signature de mes parents (au collège, sur le carnet de correspondance à faire signer toutes les 2 semaines). Quand j'étais "honnête" et que je montrais ce carnet à ma mère, j'avais toujours droit à "Ah, là, tu as eu 11 en français, tu aurais pu faire mieux". Ca n'a pas l'air méchant comme remarque, mais j'étais toujours déçue parce qu'à côté de ça, il n'y avait que des très bonnes notes et jamais de "C'est bien, tu as bien travaillé". Alors quand il y avait une "mauvaise" note (moins de 12 sur 20), je signais à sa place.
NéoPhyte Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Je ne pense pas que ce soit forcément parce que les parents sont sévères. C'est, à mon avis, que les enfants n'ont pas envie de décevoir leurs parents, ou qu'ils n'ont pas envie d'avoir de remarques à cause d'une mauvaise note. Il m'arrivait parfois d'imiter la signature de mes parents (au collège, sur le carnet de correspondance à faire signer toutes les 2 semaines). Quand j'étais "honnête" et que je montrais ce carnet à ma mère, j'avais toujours droit à "Ah, là, tu as eu 11 en français, tu aurais pu faire mieux". Ca n'a pas l'air méchant comme remarque, mais j'étais toujours déçue parce qu'à côté de ça, il n'y avait que des très bonnes notes et jamais de "C'est bien, tu as bien travaillé". Alors quand il y avait une "mauvaise" note (moins de 12 sur 20), je signais à sa place. J'allais dire exactement la meme chose que toi! Combien de fois j'ai pensé à le faire pour ne pas voir la déception de mes parents! (mais bon vu que je n'ai jamais su imiter leurs signatures le problème était réglé, et puis de toutes facons, ils auraient été au courant un jour ou l'autre, et notamment lors de la réception des bulletins... donc j'ai vite compris que ca servait à rien de passer par ce genre de procédés.
Messages recommandés