Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis étudiante en licence de science de l'éducation et je fais un mémoire sur la place que les enseignants donnent au jeu dans leurs pratiques éducatives. J'aurai besoin de vos témoignages, est ce que pour vous le jeu est important? comment l'ammenez-vous? pourquoi est ce ou non important? Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

il y a 2 ans nous avion fait des "ateliers" sur le thème du jeu avec les enfants. interventions des parents aussi. Les élèves s'inscrivaient dans l'atelier qu'ils voulaient : jeux de société, jeux mathématiques, jeux sportifs, fabrication de jeux, cuisine-jeux etc...

Posté(e)
Bonjour à tous.

Je suis étudiante en licence de science de l'éducation et je fais un mémoire sur la place que les enseignants donnent au jeu dans leurs pratiques éducatives. J'aurai besoin de vos témoignages, est ce que pour vous le jeu est important? comment l'ammenez-vous? pourquoi est ce ou non important? Merci d'avance pour votre aide!

nous avons fait de la fabrication et l'utilisation des jeux de société notre projet d'école il y a un mois!

donc oui c'est très important. par contre je ne peux pas t'en dire beaucoup plus pour l'instant parce que nous sommes ne train de réfléchir à sa mise en place.

l'idée est de faire fabriquer des jeux de société en relation avec les thèmes étudiés à l'école.

pour ma part, mes CM2 veulent construire une sorte de quizz de culture générale.

-construction du plateau

-construction des cartes à jouer

-élaboration d'une règle du jeu

-recherches pour trouver des questions et des réponses...

voilà pour le moment!

Posté(e)

Nous avons fabriqué des jeux de cartes et un jeu de société (type jeu de l'oie), que les enfants utilisent en autonomie. Nous avons invité certaines classes à venir jouer avec nous, ce qui est une forme d'intégration pour mes élèves.

Posté(e)
Bonjour à tous.

Je suis étudiante en licence de science de l'éducation et je fais un mémoire sur la place que les enseignants donnent au jeu dans leurs pratiques éducatives. J'aurai besoin de vos témoignages, est ce que pour vous le jeu est important? comment l'ammenez-vous? pourquoi est ce ou non important? Merci d'avance pour votre aide!

nous avons fait de la fabrication et l'utilisation des jeux de société notre projet d'école il y a un mois!

donc oui c'est très important. par contre je ne peux pas t'en dire beaucoup plus pour l'instant parce que nous sommes ne train de réfléchir à sa mise en place.

l'idée est de faire fabriquer des jeux de société en relation avec les thèmes étudiés à l'école.

pour ma part, mes CM2 veulent construire une sorte de quizz de culture générale.

-construction du plateau

-construction des cartes à jouer

-élaboration d'une règle du jeu

-recherches pour trouver des questions et des réponses...

voilà pour le moment!

Idem avec un jeu de l'oie géant qui permettra à tous les cycles de jouer ensemble:

-construction du plateau

-construction du dé

-élabration de la règle du jeu

-recherche pour trouver les actions adapatée pour chaque niveau: jeux sportifs, questions de cours etc...

Posté(e)
Bonjour à tous.

Je suis étudiante en licence de science de l'éducation et je fais un mémoire sur la place que les enseignants donnent au jeu dans leurs pratiques éducatives. J'aurai besoin de vos témoignages, est ce que pour vous le jeu est important? comment l'ammenez-vous? pourquoi est ce ou non important? Merci d'avance pour votre aide!

nous avons fait de la fabrication et l'utilisation des jeux de société notre projet d'école il y a un mois!

donc oui c'est très important. par contre je ne peux pas t'en dire beaucoup plus pour l'instant parce que nous sommes ne train de réfléchir à sa mise en place.

l'idée est de faire fabriquer des jeux de société en relation avec les thèmes étudiés à l'école.

pour ma part, mes CM2 veulent construire une sorte de quizz de culture générale.

-construction du plateau

-construction des cartes à jouer

-élaboration d'une règle du jeu

-recherches pour trouver des questions et des réponses...

voilà pour le moment!

Idem avec un jeu de l'oie géant qui permettra à tous les cycles de jouer ensemble:

-construction du plateau

-construction du dé

-élabration de la règle du jeu

-recherche pour trouver les actions adapatée pour chaque niveau: jeux sportifs, questions de cours etc...

Merci pour vos réponses! Je me doutais bien que le jeu était quelque chose d'important mais je ne savais pas comment vous l'ammeniez... ça me donne quelques idées et quelques exemples! Merci encore

Posté(e)

Je joue parfaois à :

- Pendu

- Take-it-easy, jeu très sympa sur le placement des pièces et calcul du score incluant les tables. Jeu familial où tous peuvent gagner même s'ils ne savent pas compter.

- vocabulon

- jeux sur les tables et la conjugaison

Posté(e)

Le jeu dans ma classe c'est partout et tout le temps et notamment en anglais, j'avais d'ailleurs fait mon dossier pré-professionnel de Pe1 sur "La place du jeu dans l'apprentissage de la langue anglaise au cycle 3"...

Depuis ma vision de la pédagogie n'a guère changé : nous jouons !

Le jeu est trop souvent opposé au travail mais il me semble évident que cette dichotomie n'a pas lieu d'être : on peut apprendre en jouant ! Le jeu présente un aspect déshinibant qui permet à tous d'adhérer, de se lancer, d'oser participer / prendre la parole ... C'est un outil pédagogique à part entière : les tables de multilpications sous forme de mémory passe vraiment bien auprès des élèves... Chaque fin de leçon, donne lieu à un quizz par groupe, chacun étant désireux de faire gagner son équipe. L'effort est moins perçu par l'élève lorsque les activités sont ludiques ...

Je pourrais parler des jeux pendant des heures et des heures ... Je te conseille vivement de jeter un oeil sur la classification de Roger Caillois qui est fort intéressante.

Posté(e)

Je partage entièrement le point de vue de Princesse Dézécole !

Dès que je dis à mes élèves "On va faire un jeu" (en maths, en français, en anglais,...), je n'ai que des cris d'enthousiasme :) Ils n'ont pas du tout l'impression de travailler et pourtant... :D

Le jeu, c'est donc le plus souvent possible dans ma classe !!! :P

Posté(e)

Avec mes CM1, on a fabriqué un jeu de 7 familles de mots. ils ont super bien adhéré et en plus ils manipulent des termes qu'ils leur poser problème (nom simple, nom dérivé, adjectif, verbe...) j'ai envie pour la fin de l'année qu'ils fassent une sorte de trivial poursuite avec tout ce qui aura été vu en français. Cela permettra de rebrasser tout ce que nous avons vu tout en s'amusant.

T1 : TRS : 1/2CM1, 1/4 CM1 et 1/4 CP

Posté(e)

Pour la fin d'année, je propose en général de fabriquer par groupe de 2 un quizz thématique : animaux, sport, vie de la classe, etc...

Chaque groupe doit "inventer" 20 questions avec QCM (4 réponses possibles).

Evidemment, c'est un travail d'écriture qui nécessite que je recadre souvent la difficulté (entre ceux qui veulent être sympas et donnent des questions de CP à des CM2, et les férus de dinosaure qui demandent la différence de taille entre l'archéoptéryx et le ptéranodon, il y a une marge :).

Ensuite, c'est un jeu pour la dernière semaine d'école à raison de 2-4 quizz par jour et à la fin on compte les pts, et en me débrouillant bien, le premier (qui n'a jamais été un des meilleurs élèves de la classe) et tous les autres gagne un lot (petit carnet d'écriture (ils adorent), affiche de la classe, poster, trucs trouvés ici ou là.

Posté(e)
Je joue parfaois à :

- Pendu

- Take-it-easy, jeu très sympa sur le placement des pièces et calcul du score incluant les tables. Jeu familial où tous peuvent gagner même s'ils ne savent pas compter.

- vocabulon

- jeux sur les tables et la conjugaison

En quoi consiste le jeu Take-it-easy? Je ne connaissais pas du tout. Sinon merci pour ta réponse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...