audmuck Posté(e) 1 février 2007 Auteur Posté(e) 1 février 2007 Je partage entièrement le point de vue de Princesse Dézécole !Dès que je dis à mes élèves "On va faire un jeu" (en maths, en français, en anglais,...), je n'ai que des cris d'enthousiasme Ils n'ont pas du tout l'impression de travailler et pourtant... Le jeu, c'est donc le plus souvent possible dans ma classe !!! :P Ca veut dire que lorsque tu utilises le jeu tu l'annonces? Tu dis à tes élèves que vous allez faire un jeu... Est-ce-que c'est possible d'ammener une leçon ou un apprentiqqage quelconque par le jeu mais sans l'annoncer? Du coup pour les enfants ça représente vraiment un jeu... car justement je me demandais si tous les jeux proposés étaient considérés comme des jeux par les enfants aussi.
demars Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Take-it-easy, jeu italien comme son nom ne l'indique pas, vendu pour 4 ou 6, mais j'ai eu une boîte pour 8 pour mùa classe (il y a 4-5 ans) Le principe : un tapis de jeu qui figure un grand hexagone, rempli de 19 petits hexagones, le tout formant 5 colonnes verticales (CQFD et 2 x 5 lignes en biais. On a 27 petits jetons hexagonaux. Un jeton a 3 valeurs : 1 verticale (1-5-9), 1 en biais à gauche (2-6-7) 1 en biais à droite (3,4,8) Un joueur tire au hasard un jeton, et TOUS jouent le même pion, chacun sur son tapis de jeu (j'ai créé un jeu sur papier avec jetons pour tous mes élèves + un grand pour le tableau). On continue jusqu'à 19 jetons. Une fois le tapisd rempli, on compte les points. Si une ligne est faite du même nombre (1 ligne de 5 neufs) on compte 5 x 9 pts = 45 pts Si une ligne n'est pas complète -> 0 pt Intérêts : - spatialisation (couleur et plus tard nombre de pts, les lignes de 9 étant bien plus intéressante que celles de 1 !) - stratégie (selon ce qu'on cherche à faire) - compte des points (-> tables de mult et additions) - on peut jouer contre des adultes, et on peut gagner sans que celui-ci se laisse battre ! Ca doit se trouver dans les relais Descartes ou à Oya à Paris
letapisrevant Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Bonjour, Je fais remonter un peu ce post pour savoir si d'autres personnes ont confectionné des jeux simples pour leur classe mais à but éducatif (taboo adapté, trivial pursuit... etc.) ? Je ne suis pas un as du bricolage... Ou alors des jeux que les enfants ont confectionné eux mêmes ? Ca me permettrait d'occuper mes plus rapides de temps en temps...
demars Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 J'ai fabriqué 2 Take-it-easy pour mes élèves : un complet (27 pièces + tapis) et un pour débuter (nombres de 1 à 6 -> 8 jetons et le tapis) Le tout sous Publisher.
letapisrevant Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 J'avoue avoir un peu de mal à me représenter ce jeu...
demars Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Vois ces 2 liens : http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principa....htm¶m= Et ici, je pense qu'on peut jouer en ligne (mais mon Firefox ne veut pas ouvrir la 2ème fenêtre) : http://www.gamereport.com/games/takeiteasy...p;reset=Restart
letapisrevant Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Vois ces 2 liens :http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principa....htm¶m= Et ici, je pense qu'on peut jouer en ligne (mais mon Firefox ne veut pas ouvrir la 2ème fenêtre) : http://www.gamereport.com/games/takeiteasy...p;reset=Restart Ah oui !! Le 2eme lien ou l'on peut jouer en ligne est vraiment super car je visualise vraiment mieux ! Je sens que je vais devenir accro moi... Par contre, comment fais tu tes pièces à placer ? Tu fabriques les combinaisons de 3 nombres totalement de manière aléatoire, sans réfléchir vraiment à si tu les places horizontalement, verticalement ou en diagonale ? Tu fais combien de pièces ? Quel est le principe de tes autres jeux : le vocabulon et sur les tables de conjugaison ?
demars Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Vocabulon est un jeu qu'on trouve chez tous les marchands de jeu. Mon jeu de conjugaison repose sur un rpincipe simple. Vitesse, apprentissage et répétition X minutes pour conjuguer un verbe tiré au hasard (je mets au départ les verbes du 1er groupe simples (pas les "cer", "ger", "yer") puis être, avoir, aller, puis 2ème groupe, etc... aux temps déjà vus (présent, futur1, futur2, PC, imparfait etc...) Pour les 4 premiers temps, actuellement en ce2, je donne 5 minutes et c'ets amplement suffisant pour 4/5 de la classe. Le 1/5 restant connaissant mal un des temps ou un des verbes. Je donne 1 pt par bonne réponse, -1 par mauvaise, ça évite les enfants qui écrivent pour remplir "au cas où ça marcherait !" Petit concours très simple donc, que je fais chaque vendredi et qui permet de ne pas oublier les conjugaisons apprises précédemment. Je mets + de avoir, être, aller parce que c'est vraiment un handicap en grammaire notamment quand ils ne les connaissent pas. Je fais un jeu dans le même ordre (temps limité, points négatifs) en calcul réfléchi (avec au départ plutôt des QCM et petit à petit des réponses à trouver seul). Tout ceci est sous Publisher, sauf le Calcul réfléchi sous Excel.
demars Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 J'ai oublié, ppur le Take-it-easy. Les pièces ne sont aucunement aléatoires. Les colonnes sont toujours 1 ou 5 ou 9 Les diagonales vers le haut droit sont 6 ou 7 ou 2 et vers le haut gauche 3,4,8 Il y a 9 jetons de chaque, soit au total 27 jetons pour 19 places.
letapisrevant Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Plutot sympathique ma foi tout ca! Quelles sont les règles de jeu pour le Vocabulon ? Je trouve le descriptif sur le net assez limité (jeu sur les significations de 1000 mots...) J'ai maintenant compris pour les jetons! Merci pour l'explication ! Pour confirmation : chaque combinaison des 3 chiffres n'est présente qu'une fois dans la boîte ?
demars Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Plutot sympathique ma foi tout ca!Quelles sont les règles de jeu pour le Vocabulon ? Je trouve le descriptif sur le net assez limité (jeu sur les significations de 1000 mots...) J'ai maintenant compris pour les jetons! Merci pour l'explication ! Pour confirmation : chaque combinaison des 3 chiffres n'est présente qu'une fois dans la boîte ? Oui pour les combinaisons. Vocabulon : jeu à la Trivial Pursuit (Q/R) basé sur le vocabulaire. 2 niveaux de définitions pour trouver un mot en donnant (ou pas) son nombre de lettres, son genre, sa nature. Existe en version Junior (celle que j'utilise), un peu juste pour les élèves habitués de 10 ans je trouve.
audmuck Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Quelqu'un voudrait il bien répondre à qq questions que j'ai à poser à propos du jeu à l'école? Merci à ceux qui me répondront
Messages recommandés