fanny Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Bonjour suite à une altercation avec un parent d'élève , celui-ci me soutient que le fait de donner des lignes en punition n'est pas légal ... Est-ce que quelqu'un saurait où est-ce que je peux trouver un texte à ce sujet ? Par avance merci . FAnny
franca Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 J'ai relevé ça dans un BO : Ce BO de juillet 2000 donne une liste indicative des punitions dans le paragraphe 2.2. « La liste indicative ci-après peut servir de base à l'élaboration des règlements intérieurs des établissements : - inscription sur le carnet de correspondance ; - excuse orale ou écrite ; - devoir supplémentaire assorti ou non d'une retenue ; - exclusion ponctuelle d'un cours. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation et au chef d'établissement ; - retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait. - Toute retenue doit faire l'objet d'une information écrite au chef d'établissement. - Les devoirs supplémentaires effectués dans l'établissement doivent être rédigés sous surveillance. - Les punitions infligées doivent respecter la personne de l'élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l'égard des élèves. - Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits. »
fanny Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Ok merci beaucoup pour cette réponse rapide ... Il va falloir que je revois mon système alors ...
del-12-01-10 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Ok merci beaucoup pour cette réponse rapide ... Il va falloir que je revois mon système alors ... En même temps un prof d'IUFM me disait de ne pas donner d'exercices à faire, pour ne pas que l'enfant associe la matière en question à la punition et qu'il vallait mieux donner des lignes à copier lorsque le retrait temporaire du groupe pour réfléchir à sa bêtise et les excuses n'etaient pas suffisantes...
Post-scriptum Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Tu peux aussi rédiger un texte qu'il recopiera, ou une définition, ou aussi lui faure rédiger un petit texte au sujet de ce qui s'est passé.
pirouettecacahuète Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Après avoir moi aussi chercher quoi faire, j'ai trouvé" une "lettre type" dans laquelle les élèves punis doivent expliquer ce qu'ils ont fait (environ 5 lignes avec des phrases verbales), pourquoi ils l'ont fait (idem), quelles ont été les conséquences pour les camarades, pour l'école, etc (idem) et est-ce qu'ils auraient accepté qu'on leur fasse cela. Ca les oblige à écrire (je fais une correction de leurs textes et ils le recopient, il sert ainsi de lettre d'excuse quand il y en a besoin vis-à-vis d'un adulte ou d'une autre camarade. Le texte est signé par l'élève, par moi et par les parents. Voilà si ça peut donner des idées pour remplacer les lignes.
Petit_Gizmo Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Un IEN nous avait dit, lors d'une animation péda si ma mémoire est bonne, que l'on pouvait tout à fait donner des lignes en guise de punition pour des problèmes liés au comportement de l'élève, mais pas pour des problèmes liés au travail de l'élève.
Yoake Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Un de mes collègue (qui a plus de 20 ans de carrière!!) lors d'une suppléance, donnait quand à lui des conjugaisons à copier! Rien d'humiliant, un apprentissage tout à fait ce qu'il y a d'ordinaire! En plus ces élèves dissipés en classes devenaient étrangement excellents en conjugaison!!! Bizzzzaaaaarrreee!!!! Bye!!!!
Chiara Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Dans notre école, même mise en oeuvre que Pirouette. La production d'écrit leur est "bénéfique" sur plusieurs points: - Travail sur la langue écrite - Réflexion - Mise à distance de l'acte ou des paroles sanctionnées Nous avons un classeur qui garde en mémoire ces écrits... Le nombre de lignes est croissant selon les niveaux. Le plus rigolo, c'est qu'en cas de bagarre, les deux élèves se réconcilient au-dessus de leurs écrits, & finissent par tourner leurs comportements en dérision. Cela, plus certains autres détails font que l'ambiance de l'école est très bonne (pourtant l'une des écoles les plus dures du département à l'origine en zep), & le climat de travail est serein.
fanny Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Tu peux aussi rédiger un texte qu'il recopiera, ou une définition, ou aussi lui faure rédiger un petit texte au sujet de ce qui s'est passé. Merci pour toutes ces réponses , je pense m'orienter vers une lettre de ton type pirouette je trouve que c'est une très bonne idée ! Fanny
Nath79 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je ne sais pas si ce système est bien mais dans mon école , les élèves doivent copier la ligne du règlement qui a été enfrein et expliquer pourquoi il l'a fait ce que ça entraine. Mais c'est aussi en rapport avec le permis à point de l'école.
pirouettecacahuète Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Tu peux aussi rédiger un texte qu'il recopiera, ou une définition, ou aussi lui faure rédiger un petit texte au sujet de ce qui s'est passé. Merci pour toutes ces réponses , je pense m'orienter vers une lettre de ton type pirouette je trouve que c'est une très bonne idée ! Fanny Ce système fonctionne plutôt bien et comme Chiara, je garde l'originale dans un classeur et je colle une copie dans le caher de liaison de l'élève.
Messages recommandés