Aller au contenu

graphisme : les traits


pouky94

Messages recommandés

Bonjour à tous

je vais bientot partir en stage 3 semaines en Petite section. j aimerai travailler les traits avec les enfants mais j'ai quelques difficultés a mettre en place une progression . auriez vous des idées ?

par avance, merci

pouky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression sur les lignes verticales, avec mes PS:

Séance 1 : tracer des traits entre les barreaux d’une grille de four (avec des feutres)

Séance 2 : observer les coulures d’encre sur une feuille A3 placée sur un plan vertical.

Objectif : comprendre le sens de tracé (du haut vers le bas)

Séance 3 : tracer des traits au feutre sur du carton ondulé. (ou bien: sur une feuille tu colles des morceaux de carton ondulé à gauche de la feuille. Les élèves commencent à tracer sur le carton ondulé puis continuent sur la feuille).

Séance 4 : en salle de motricité, former des lignes verticales à l’aide de battons puis à l’aide de cordes (penser à prendre des photos)

Séance 5 : tracer des traits entre des bandes de papier collées (symboliser le point de départ par un point rouge, pour introduire le sens de tracé)

Séance 6 : tracer des lignes verticales avec une fourchette, en grattant la peinture

Séance 7 : tracer des lignes verticales dans de la farine

Séance 8 : relier deux points, au feutre, sur feuille A3 (attention : penser à faire des points de couleur différentes pour que les élèves voient quels points relier).

Pour les lignes horizontales, j'ai suivi à peu près la même logique: commencer à tracer à l'aide d'un gabarit puis tracer avec une aide visuelle (tracer entre les bandes de papier), puis tracer seul sur différents supports et avec différents matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...