Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai entendu dire par ma prof de littérature de jeunesse que l'on aurait plus droit aux notes lors de l'exposé en littérature de jeunesse. ;)

Je ne trouve pas cette information nulle part.

Pouvez-vous me confirmer cette information?

Merci.

:P

Posté(e)

Pour répondre à ta question.

Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien :

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.

Posté(e)

Sur Créteil l'an dernier :

. 1ère partie de l'épreuve : droit aux notes rédigées lors de l'heure de préparation (évidemment, on ne peut rien apporter de préparé chez soi !!)

. 2ème partie de l'épreuve : tout dans la tête, rien dans les mains. On doit connaître le plan de l'exposé par coeur car on n'a droit à aucun papier devant soi, uniquement le livre qu'on présente, qui ne doit contenir aucune annotation. Il vaut mieux le savoir ! Certains ont été surpris... :cry:

Posté(e)

sur lyon, j'ai eu le droit de prendre le plan que j'avais recopié sur un brouillon pendant le 3 premières minutes de la préparation de l'épreuve.

Le jury a beaucoup apprécié d'avoir un exemplaire du livre présenté. Je n'ai pas osé annoté mon exemplaire, et j'avais même recopié le passage lu (que j'ai donné à un auditeur libre).