Aller au contenu

besoin de précisions BO 14/02/2002


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

voilà , lisant mon BO (que de zel!!!! ), je viens de me rendre compte de deux chose:

1) apparemment (je me suis relue trois fois) la symetrie n'est pas au programme de ce1): qu'en est il vraiment

2) quels sont les "petits mots fréquents" qu'on doit savoir orthographier en fin de C2?

si vous pouviez eclairer ma lanterne....... :blush:

Posté(e)
voilà , lisant mon BO (que de zel!!!! ), je viens de me rendre compte de deux chose:

1) apparemment (je me suis relue trois fois) la symetrie n'est pas au programme de ce1): qu'en est il vraiment

Dans le document d'application du programme pour le cycle 2, on trouve les compétences suivantes :

- Percevoir un axe de symétrie d'une figure.

- Vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie.

- Produire le symétrique d'une figure par rapport à une ligne.

Avec les commentaires suivants, dans le document d'application des programmes :

"La symétrie fait l'objet d'une première approche au cycle 2 à l'occasion d'activités telles que l'agencement d'objets géométriques (puzzles, cubes), la réalisation de frises ou de ribambelles, le classement de figures selon l'existence d'axes de symétrie.

Quelques activités où il s'agit de reconnaître un axe de symétrie ou de compléter une figure par symétrie peuvent être proposées, sur un quadrillage à mailles carrées, les axes de symétrie correspondant à des lignes du quadrillage."

On trouve aussi ceci dans le même document :

"D'autres expressions comme segment, parallèles, axe de symétrie sont utilisées par l'enseignant et par les élèves."

Posté(e)
voilà , lisant mon BO (que de zel!!!! ), je viens de me rendre compte de deux chose:

1) apparemment (je me suis relue trois fois) la symetrie n'est pas au programme de ce1): qu'en est il vraiment

Dans le document d'application du programme pour le cycle 2, on trouve les compétences suivantes :

- Percevoir un axe de symétrie d'une figure.

- Vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie.

- Produire le symétrique d'une figure par rapport à une ligne.

Avec les commentaires suivants, dans le document d'application des programmes :

"La symétrie fait l'objet d'une première approche au cycle 2 à l'occasion d'activités telles que l'agencement d'objets géométriques (puzzles, cubes), la réalisation de frises ou de ribambelles, le classement de figures selon l'existence d'axes de symétrie.

Quelques activités où il s'agit de reconnaître un axe de symétrie ou de compléter une figure par symétrie peuvent être proposées, sur un quadrillage à mailles carrées, les axes de symétrie correspondant à des lignes du quadrillage."

On trouve aussi ceci dans le même document :

"D'autres expressions comme segment, parallèles, axe de symétrie sont utilisées par l'enseignant et par les élèves."

comment se fait il que ce ne soit pas dans le BO alors??

merci pour les precisions

Posté(e)
comment se fait il que ce ne soit pas dans le BO alors??

1°) Extrait de la partie "programme" du B.O. :

"Les connaissances relatives à l’espace et à la géométrie concernent :

[...]

les relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs,

[...]

2°) Extrait de la partie "compétences à acquérir en fin de cycle" avec la mention "on trouvera dans le document d’application une version plus détaillée et commentée des compétences énumérées ici" :

Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs

- percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire,

- vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments [...]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...