Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

... et son traditionnel HELP....

C'est désespérant quoi que je fasse mes synthèse sont nulle

le plan n'est pas adapté

je ne vois pas les idées essentielles

ca devient lassant

alors ... on va me répondre : "avec l'entrainement ca vient" mais ... au bout de combien de décennies?

je lis les différents post sur le sujet mais .... aucun résultat

est ce qu'il y a une solution?

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• adyne

9

• celynett

5

• Car_a_Mel

4

• asgraveleau

4

Posté(e)

:blush: Je suis dans le même cas que toi , gros problème avec la synthèse de francais..: des synthèses systématiquement loupées,je met beaucoup de temps à les faire , elles sont trop longues, et je n'arrive pas à cibler les idées essentielles, ni à les organiser en confrontant les auteurs.. et comme toi, je commence à désespérer...

J'espère que des gens dans le même cas , ayant eu un "déclic" pour cette synthèse ,pourront nous aider.. :(

Merci d'avance!

Posté(e)

Je ne sais quoi vous dire car la synthèse demande plusieurs compétences. Comment travaillez-vous la synthèse ? Avez-vous pris le temps de décortiquer les idées essentielles en les reformulant, en les classant, en essayant de les opposer dans un tableau bien avant de rédiger ?

Je vous explique ce qui marche pour moi :

- je lis vite fait l'ensemble des textes (dates, auteurs, thèmes )

- je fais une vraie lecture en mettant sur une feuille à côté de moi les idées comme elles sont présentées en essayant de les dire à ma manière (comme ça je les comprends)

- une fois ceci fait pour tous les textes, je prends une autre feuille où je rédige un tableau avec titres des docs / idées en commun / idées développées par un seul texte / idées contradictoires

- Je m'attaque ensuite au plan d'après la problématique qui est donnée et j'essaie de classer les idées des textes (de façon assez détaillée)

- Je rédige l'intro au brouillon puis sur ma copie

- Je rédige tout le développement en prenant soin de varier les tournures (d'après un tel, selon, ils s'accordent pour dire que...)

- Je rédige ma conclusion

- Je relis le tout en corrigeant les fautes.

Si c'est un problème de plan il vous faut passer plus de temps avec la problématique à essayer de trouver un plan cohérent, mais généralement ce sont les textes qui vont vous permettrent de déterminer le plan : de quoi ça parle ? Quels sont les enjeux ? Les actions envisagées, etc...

Voilà. Passez un peu plus de temps sur la méthodologie au départ et n'essayez pas de tout rédiger de suite. Comprenez les textes, relevez les divergences et les convergences et organisez-les. Ensuite quand vous serez pretes seulement vous vous soucierez de la rédaction. Personnellement, je passe presque 2h30 sur la synthèse, alors que 2h sont conseillées. Je fais ensuite la grammaire en 30 mn et la dida en 1h. Pour la synthèse je commence à rédiger l'intro au bout d'une bonne heure !

Allez, ça va aller....courage !

Posté(e)

Et oui cette note de synthèse...

Je fais un peu comme Babynette :

- je lis une première fois l'ensemble des textes et repère en gros les idées,

- puis je fais un tableau : s'il y a trois texte, je fais trois colonne, ainsi il n'y a aps beaucoup de place mais j'essaie de faire entrer toutes les idées principales (et seulement celles-ci) sur une seule feuille,

- avec un code couleur je relie les idées des différents textes (une idée = une couleur, elles peuvent se contredirent ce qui est important c'est que le "thème" de 'idée soit le même par ex: Bentolila dit que la grammaire de texte n'est pas la plus importante et un autre auteur lui trouve des qualités, jeelie les idées; c'est pas trés clair je sais...),

- pour ce qui est du plan, il a celui en deux parties : I-/ Les "définitions" ou présentation de la chose, et II-/ Les mises en oeuvre dans la classe (plan banal mais un peu passe partout, mieux que de faire un hors sujet peut être?)

Voilà, j'espère que je pas trop confuse dans mes explications, c'est pas évident par écrit.

Posté(e)

Il y a un sujet très bien sur EDP wiki: ici

Aurore

Posté(e)

merci

tout cela me semble pourtant très proche de ce que je fais

mais les incontournables hors sujets et non dit demeurent :cry: :cry: :cry:

Quels ont étés vos "déclics"?

Posté(e)

j'ai le même problème, là je sui vraiment en panique, le concours approche et je n'ai toujours pas eu de déclic pour rédiger une synthèse. Je met plus d'une heure juste pour reformuler les différentes idées des textes. Je suis vraimeny découragée.

Posté(e)

moi aussi j'ai un énorme problème avec cette synthèse je n'arrive pas à reformuler et la plupart du temps je fais des contre sens!

je vais essayer ta méthode naniecargo! merci pour les conseils!

Posté(e)

Naniecargo, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce plan bateau : à chaque fois que je l'utilise ma prof me dit qu'il y a des redites entre les 2 parties et me propose un plan mieux adapté.

Posté(e)

Alors que faisons nous ...

les synthèses ne nous aiment pas :cry:

les idées miraculeusement sont les bienvenues

Posté(e)
Et oui cette note de synthèse...

Je fais un peu comme Babynette :

- je lis une première fois l'ensemble des textes et repère en gros les idées,

- puis je fais un tableau : s'il y a trois texte, je fais trois colonne, ainsi il n'y a aps beaucoup de place mais j'essaie de faire entrer toutes les idées principales (et seulement celles-ci) sur une seule feuille,

- avec un code couleur je relie les idées des différents textes (une idée = une couleur, elles peuvent se contredirent ce qui est important c'est que le "thème" de 'idée soit le même par ex: Bentolila dit que la grammaire de texte n'est pas la plus importante et un autre auteur lui trouve des qualités, jeelie les idées; c'est pas trés clair je sais...),

- pour ce qui est du plan, il a celui en deux parties : I-/ Les "définitions" ou présentation de la chose, et II-/ Les mises en oeuvre dans la classe (plan banal mais un peu passe partout, mieux que de faire un hors sujet peut être?)

Voilà, j'espère que je pas trop confuse dans mes explications, c'est pas évident par écrit.

Je procédais exactement de la même manière. C'est rapide et ca permet de bien s'y retrouver.

La synthèse n'est pas une épreuve facile. Au début j'avais un mal fou et au bout d'un an j'ai eu le vrai déclic et je me suis mis à n'avoir que de bonnes notes. Entrainez vous souvent.

En cas de panne sèche et de véritable trou noir, le plan de secour :

I- Definition du terme clé du sujet

II- Les enjeux

III- mise en pratique dans la classe

Ca peut tjs permettre de sauver la mise (ca m'a déjà servi!)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon rien à faire je suis abonnée au 2/8

et je ne comprends pas pour quoi

rrrrrrrrrrrr :cry: