Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Quand tu présentes les ouvrages, tu dois tout mentionner, comme si ton lecteur ne connaissait pas les textes. Je suppose que les correcteurs connaissent les textes...mais à la limite, ce n'est pas important, il te faut toujours tout dire : titre, auteur, édition, année, + idée principale.

Question "bête" : je présente toujours auteurs+titre+date+idée principale, mais j'arrive vite à une grosse tartine qui du coup me donne des remords par rapport à la place laissée au développement. Sans compter que si je rajoute le plan, j'obtiens environ une page d'écriture...

Quelle est la proportion que vous donnez à vos intros, développements et conclusions ??

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• adyne

9

• celynett

5

• Car_a_Mel

4

• asgraveleau

4

Posté(e)

pas de panique , c' est normal , presentation des textes + auteurs + references + annonces de plan, ça fait long .....par contre , mettez vs les references entre guillemets et surtout est ce que vs les souignez?MERCI

Posté(e)

Comme Babybelle, mon intro=1 page (d'ailleurs c'est ce que ma prof nous a conseillé car dans mon académie cette intro compte pour beaucoup dans la notation)+environ 2 pages pour le développement et 3-4 lignes de conclusion.

Carla, lorsque je dis comment s'appelle le texte ou de quel chapitre il est tiré dans un livre, je mets ça entre guillemets. Par contre, quand je cite un ouvrage "ce texte est extrait de...", je souligne le titre de l'ouvrage.

Posté(e)

Ouf, je suis rassurée, et moi aussi je mets toujours des guillemets pour les titres des ouvrages.

En 2006, j'avais écrit une copie double entière + 3 lignes, mais comme c'étaient des petits carreaux, pour aérer je sautais toujours une ligne entre deux lignes d'écriture, soit environ 26 lignes par page.

Posté(e)
Bonjour !

Je me pose quelques questions après lecture de ce document :

Il est précisé que les textes ne sont pas connus du lecteur, est-ce vrai ?

Il est aussi dit "il faut retenir les éléments des textes dépendant de la problématique", cela veut-il dire qu'on peut parfois laisser de côté quelques idées données dans les textes ?

Enfin si vous faites des transitions comment les mettez-vous en valeur pour que le lecteur se rende bien compte que c'est une transition et non pas un argument en + ? (alinéa, passer une ligne ou non ?).

Quand tu présentes les ouvrages, tu dois tout mentionner, comme si ton lecteur ne connaissait pas les textes. Je suppose que les correcteurs connaissent les textes...mais à la limite, ce n'est pas important, il te faut toujours tout dire : titre, auteur, édition, année, + idée principale.

Tous les éléments du texte ne sont pas à synthétiser! Seulement ceux qui rentrent dans le cadre de ta problématique. Si tu as "quels sont les enjeux" : tu te limites aux enjeux, sinon tu débordes facilement.

Pour la transition, je vais à la ligne, en fin de partie, et je résume ma partie : exemple : "La lecture est donc le déchiffrage des mots, par une décomposition en phonèmes et graphèmes. Qu'en est-il du sens?"

Et la, je change de partie, je passe une ou deux lignes, je fais un alinéa, et commence mon développement sur le sens.

Ce sont quelques indications personnelles, j'espère que ça t'aide un peu!

Et d'ailleurs, le plan type dont j'avais parlé, avec un bémol, un exemple où il ne s'appliquait pas : les enjeux de la pratique poétique. Là, c'est impossible de mettre:

1/ constats

2/ enjeux

3/ solutions

car il est demandé précisément les enjeux.

Enfin, moi je ne le ferais pas. Peut-être d'autres avis?

quelle différences fais tu entre constats et enjeux?

j'ai vraiment du mal à comprendre la terminologie de ces mots!!

merci

Posté(e)
Ouf, je suis rassurée, et moi aussi je mets toujours des guillemets pour les titres des ouvrages.

oui mais tu as du lire trop vite: les gillemets c'est pour les titres de chapitre ou de l'article, pour le titre du livre il faut souligner ;)

Posté(e)

tres interessante votre discussion :)

vous confirmez que l'on ne peut pas retransmettre toutes les idées et que l'on selectionne celles qui nous semble inportantes ?

Posté(e)
tres interessante votre discussion :)

vous confirmez que l'on ne peut pas retransmettre toutes les idées et que l'on selectionne celles qui nous semble inportantes ?

Bien sûr, sinon d'une part c'est trop long, et d'autre part... tu n'as pas le temps. L'année dernière j'avais trouvé tout de suite mon plan, j'ai pas traîné sur la grammaire et la didactique, et j'ai écrit comme une folle, et j'ai eu juste le temps nécessaire pour tout faire.

Merci Fluffy pour tes précisions concernant les guillemets, effectivement je ne fais pas partie du trio gagnant PE1/CNED/FORPROF, je ne suis donc pas au courant d'un certain nombre de "codes" CRPE ;)

Posté(e)
Merci Fluffy pour tes précisions concernant les guillemets, effectivement je ne fais pas partie du trio gagnant PE1/CNED/FORPROF, je ne suis donc pas au courant d'un certain nombre de "codes" CRPE ;)

ce n'est pas un code propre au crpe, au lycée on m'a appris comme ça aussi, disons que c'est une façon de retranscrire la dactylo (quand on le tape, c'est normalement en italique, mais comme il est dur de faire des italiques à la main, on souligne)

digression terminée :D

Posté(e)
pour ce qui est du plan, il a celui en deux parties : I-/ Les "définitions" ou présentation de la chose, et II-/ Les mises en oeuvre dans la classe (plan banal mais un peu passe partout, mieux que de faire un hors sujet peut être?)

j'ai fait pile poil ce plan à notre dernier concours plan et j'ai eu 6/8 (il y a mieux, mais ça me va tout à fait ;) )

Bon, tous les sujets ne s'y pretent pas, mais ça peut être pas mal. L'autre possibilité à ne pas négliger, c'est d'utiliser le plan proposé par le sujet (plus ou moins explicitement)

Posté(e)
quelle différences fais tu entre constats et enjeux?

j'ai vraiment du mal à comprendre la terminologie de ces mots!!

merci

Constat : quel problème est mis au jour par les textes

Enjeux : pourquoi, quel intérêt...

Quand on parle d'enjeux cela signifie les problèmes à cause du constat que l'on fait? Je ne vois pas quoi mettre dans enjeux sinon

Posté(e)

J'ai trouvé ce site internet plutôt bien fait, il donne des bonnes idées pour la synthèse. En espérant que vous trouverez des aides et des réponses à vos questions ;)

ICI

Il faut cliquer tout en haut sur concours > note de synthèse

Courage!!!

Emilie